Coronavirus : faut-il éviter de payer en liquide ?

Existe-t-il un risque d’être infecté par le Covid-19 en touchant des pièces de monnaie, billets de banque ou cartes de crédit ?

Rédigé par Paul Malo, le 16 Mar 2020, à 9 h 43 min

Si les risques de contamination en échangeant des pièces de monnaie et billets sont faibles, ils ne sont pas nuls pour autant.

Aucune preuve de contagion

C’est une question que l’on peut se poser en ce temps d’épidémie : le fait de payer en liquide et non par carte de crédit peut-il contribuer à propager le coronavirus ? En France, contrairement à d’autres pays, le règlement en liquide reste en effet majoritaire et représente 68 % des transactions effectuées en magasin.

payer liquide

Un médecin prend un paiement en liquide ©Polonio Video

« Le risque d’être infecté par le Covid-19 en touchant des pièces de monnaie, billets de banque ou cartes de crédit, est très faible », assurent l’OMS comme le ministère de la Santé. La Banque de France et la banque centrale européenne (BCE) affirment également qu’ « il n’existe aucune preuve que des virus tels que le coronavirus aient été propagés par les billets ».

Un virus qui ne survit que 4 à 10 minutes

Selon la Banque de France, « comme pour la grippe saisonnière et comme sur toute autre surface, les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée par un virus déposées sur un billet de banque » pourraient en effet « survivre pendant une période limitée mais pas significative ». La probabilité de contagion via un billet est par ailleurs moindre « par rapport à d’autres surfaces comme des poignées de porte, mains courantes, interrupteurs et paniers à provisions ».

Le virus ne résiste qu’entre 4 et 10 minutes sur une surface inerte. Il n’y a donc pas plus de risque à régler en liquide qu’en se servant de sa carte de crédit ou de son smartphone. Le paiement de contact jusqu’à 30 euros ne cesse de prendre de l’ampleur et devrait continuer plus encore durant cette épidémie.

Comme pour le reste de nos comportements quotidiens, les mesures d’hygiène de base doivent s’appliquer, encore et toujours en se lavant fréquemment les mains et en veillant à ne pas les porter à sa bouche. Il est surtout instamment demandé de limiter les sorties et les achats au strict nécessaire pour éviter la propagation du virus.

Illustration bannière : Un paiement en liquide – © Shchus

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis