Peut-on vraiment faire confiance aux avis sur Internet ?

Peut-on se fier aux avis de consommateurs publiés en ligne avant d’acheter ? Un bon tiers d’entre eux seraient en fait inventés de toutes pièces pour vous inciter à passer à la caisse…

Rédigé par Paul Malo, le 4 Dec 2019, à 11 h 00 min

En ces temps de Black Friday à gogo, la frénésie de consommation en ligne s’accompagne de milliers d’avis postés en ligne sur des produits en tout genre.

Un tiers des avis des sites marchands trafiqués

Pour autant, au moment d’acheter, faut-il ou non croire ce qu’ils disent ? Faire confiance à ce qu’ils affirment ? Sans doute pas si l’on en croit une récente enquête menée outre-Atlantique par le New York Times, réalisée avec Fakespot, spécialisée dans le repérage des faux avis en ligne. Selon elle, pas moins d’un tiers des avis de consommateurs postés sur les principaux sites marchands seraient douteux.

Fakespot repère et analyse des millions d’avis laissés en ligne sur des produits, ses algorithmes étant ensuite à même de repérer les schémas suspects dans ces messages et de déterminer ainsi s’ils sont falsifiés ou non. Le verdict est sévère : quand Amazon affirmait au quotidien américain que 99 % de ses avis étaient authentiques, Fakespot a jugé qu’un tiers de l’ensemble des avis des grands sites de e-commerce comme Amazon, Walmart et Sephora, étaient en fait faux.

Faux avis, vraie influence sur l’acte d’achat

Il faut dire qu’il n’est pas rare que des programmes soient mis en place par les sites marchands, sur un principe simple : vous recevez gratuitement un produit à tester, en échange de quoi vous êtes prié de lui donner une note de cinq étoiles sur cinq.

Quand ce ne sont pas ces micro-influenceurs qui publient des avis, ce sont des robots qui génèrent et publient des avis automatiquement. À l’inverse, une critique négative peut être supprimée en échange d’une simple carte cadeau.

avis sur internet fiable

De nombreux avis sur internet ne sont pas fiables – © Mr. Patiphan Yeethong

Ces avis frauduleux ne sont pas sans influence sur l’acte d’achat : selon les analyses réalisées par les consultants de Pattern, ajouter une étoile sur Amazon entraîne en moyenne une augmentation des ventes de 26 %.

Selon une autre étude relayée par le New York Times, « les chances que quelqu’un lisant ces avis finisse par acheter peuvent passer du simple au triple, selon le nombre d’avis ». Le problème est tel que, récemment, même Apple a dépublié tous les avis de son site, sans aucune explication.

Le phénomène a pris tellement d’ampleur que la Federal Trade Commission (FTC), le gendarme du commerce aux États-Unis, est en train de se pencher sur la question. Fakespot propose d’ailleurs un outil gratuit en ligne pour voir si un avis en ligne est vrai ou falsifié.

En France, malgré une loi cherchant à améliorer les commentaires, il reste toujours délicat de savoir si un commentaire est authentique.

Illustration bannière : Les avis sur internet sont-ils fiables ? – © LumineImages

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis