Qu’attendre de la conférence sur le climat COP21 ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 23 Sep 2014, à 16 h 23 min

conference-climat-cop21-02

Au niveau français, le Grenelle de l’environnement en 2007 va orienter des décisions en matière d’écologie et de développement durable. La même année, le sommet de Bali et plus tard le sommet de Copenhague en 2009 prolongent l’idée du protocole de Kyoto. En théorie. Il n’en ressortira que peu de concret.

La conférence de Nagoya au Japon en 2010 permet d’adopter un plan de préservation de la biodiversité.

En juin 2012, la Conférence des Nations unies sur le développement durable à Rio de Janeiro, Brésil (RIO+20) fait la liste des lacunes à combler en faisant le bilan des précédents sommets. Selon l’ONU, il s’agit d’éradiquer la pauvreté et de développer l’économie verte et le développement durable.

La Cop21, vers un véritable accord ?

Le changement climatique est une réalité, et différents organismes comme la NASA tirent régulièrement la sonnette d’alarme. Barack Obama a annoncé vouloir « marquer l’histoire » avec un accord à Paris, lors de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21).

Avant une première conférence à New York le 23 septembre 2014, en préparation de la COP21, des centaines de milliers de citoyens ont manifesté dans des centaines de villes pour se faire entendre. De nombreuses voix, qui aimeraient ne pas se voir reproduire la fadeur d’un sommet de Copenhague.

*

Conférence Paris Climat 2015 (COP21) sommet développement durable

Lisez également sur le climat :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. COP 21, belle initiative comme les précédentes! mais toujours pas de changements concrets ou perceptibles sur la réduction des gaz à effet de serre. je pense que tout revient à l’homme de redresser le climat car il reste le responsable du bien-être ou de la mauvaise santé de la nature si nous parlons comme des croyants bibliques. à mon avis l’ESPOIR repose sur l’implication de tous et la mise en pratique des multiples résolutions. LE CORPS A BESOIN DE L’AIR NATUREL ET NON ARTIFICIEL OU POLLUE SINON ON ÉVOLUERAIT DAVANTAGE VERS LE CHAOS.

  2. Pour être pris au sérieux nous maintenons le rassemblement du 28 NOVEMBRE 13h/14h place JOURDAN à LIMOGES.

    Nous devons TOUS faire des efforts (les industriels surtout)POUR CELA être présent au action contre le réchauffement climatique.

    VENEZ NOMBREUX A LIMOGES !

  3. SOUTENER LE PROJET DE LA VOITURE A AIR COMPRIME pour les futures
    générations et pour que nous puissions respirer un air pur.

    Visiter le site officiel

    mdi.lu

  4. Super article ! Je cherchais des infos et c’est vrai que c’est pas toujours évident de s’y retrouver. Je ne sais pas si vous travaillez avec eux mais cet article est pas mal aussi : blog.purprojet.com/2014/10/22/comprendre-le-terme-cop-21-definition/

  5. Le drame est que c’est toute l’économie qu’il faudrait repenser … allez donc dire ça aux lobbies suivants : petrolier, nucleaire, pharmaceutique, agroalimentaire, etc, etc … Comme ce sont aussi eux qui manipulent les politiques, il va falloir une sacré dose de patience

    • Et ce sont ces lobbies que vous citez qui financent. Depuis que EDF sponsorise on ne parle plus beaucoup du Nucléaire et beaucoup ont changé d’avis dans les rangs des écolo (à part quelques irréductibles). Je ne suis pas personnellement antinucléaire mais je deviens écolo-septique.Je reste tout de même étonné devant le nombre de pays participants à la COP21 . Y aurait il du grain à moudre ?…. Nous allons vite le savoir. Pour l’instant il y a beaucoup de  » Diseux » utopiques mais peu de  » Faiseux  » réalistes .

Moi aussi je donne mon avis