La troisième édition du Concours Villes de Miel est ouverte 

Pour la troisième année consécutive, l’association Les Eco Maires lance le Concours Villes de Miel en partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française.

Rédigé par Marie Mourot, le 13 Apr 2018, à 16 h 50 min

À l’occasion des huitièmes Assises nationales de la biodiversité qui se tiendront les 13, 14 et 15 juin prochains à la Cité des Congrès de Valenciennes, Les Eco Maires se mobilisent pour valoriser la richesse de la biodiversité des collectivités. Vous souhaitez participer à cette troisième édition ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Villes de Miel, un concours pour valoriser la biodiversité et la production de miel des collectivités

Le Concours Villes de Miel est un concours gratuit, ouvert à toutes les collectivités qui produisent leur miel. Il a été créé afin de sensibiliser le public à la préservation de l’abeille et de son milieu naturel. Une occasion aussi pour les collectivités qui le souhaitent de valoriser leur production de miel ainsi que les actions de protection de leur biodiversité qu’ils ont mises en place…

Les inscriptions au Concours Villes de Miel sont ouvertes jusqu’au 25 mai

Un concours national organisé par les Eco Maires

Le Concours est organisé par l’association Les Eco Maires. Depuis 1989, elle regroupe des maires et des élus investis dans le développement durable. L’objectif du concours Villes de Miel est de mettre en avant la production de miel d’une collectivité ainsi que le travail de sensibilisation organisé autour de cette production. Concrètement, le concours propose aux collectivités participantes de faire goûter leur miel issu de production locale à un jury. Si l’objectif est de récompenser le « meilleur » miel, ce concours permet surtout de valoriser l’engagement des collectivités pour la préservation de la biodiversité afin que chacun puisse s’en inspirer.

Des pots de miel évalués sur leur qualité et sur leur production

Ainsi, le miel sera évalué par un jury d’experts et d’amateurs de miel sur sa qualité, son goût, son odeur et sa texture, mais aussi sur des critères liés à sa production. En effet, le travail mis en place avec les apiculteurs ainsi que le travail pédagogique entrepris autour de la fabrication du miel auront toute leur importance dans le choix du jury.

Trois pots de miel © id-art

Comment participer ?

Si vous êtes une collectivité et que vous avez prévu de participer à la huitième édition des assises nationales de la biodiversité le 14 juin prochain à la Cité des Congrès de Valenciennes, vous pouvez vous inscrire au concours Villes de Miel.

Pour participer, il vous suffit de télécharger le dossier de candidature ici et de le renvoyer dûment rempli et accompagné de deux échantillons de pots de miel avant le 25 mai prochain.

Alors, si vous souhaitez participer à cet événement d’envergure nationale sur les questions de biodiversité et partager vos initiatives en matière de production locale, n’attendez plus ! Votre expérience permettra peut-être à ceux qui souhaitent mettre en place des initiatives similaires de s’en inspirer.

Les gagnants de l’édition 2018 sont

  • #1 – Saint-Dié-des-Vosges (88)
  • #2 – Chenôve (21)
  • #3 – Montrouge (92)
Illustration bannière : Des abeilles dans une ruche – © Diyana Dimitrova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis