Comptez les papillons de votre jardin !

Rédigé par Aurore, le 30 Jun 2011, à 17 h 52 min

Devenir un observateur de la biodiversité

Aujourd’hui, tout le monde, les petits et les grands, les passionnés et les novices, peut participer à ce grand comptage des papillons.

L’opération peut même faire l’objet d’une activité de groupe, en centre aéré, maison de retraite ou encore classe scolaire, afin d’observer un jardin public par exemple.

Le tout étant de suivre quelques étapes (conditions requises : avoir un accès à internet et habiter en France métropolitaine) :

– La première est de s’inscrire sur le site noeconservation.org comme observateur de papillons, d’escargots, de coléoptères, ou les trois à la fois !

– Des fiches de comptage et quelques explications vous sont fournies sur la procédure à suivre.

– Choisissez-alors les belles journées chaudes et ensoleillées pour vous poser dans votre jardin, et observer. Combien de papillons voyez-vous ? De quelle espèce sont-ils ? Et reportez ces résultats sur votre feuille.

Vous pouvez observer et compter les papillons autant de temps que vous le voulez, sur plusieurs jours, plusieurs semaines, ou plusieurs mois si vous le souhaitez.

Il ne vous reste ensuite qu’à reporter vos résultats sur Internet.

Pour plus de pertinence, il est préférable de consulter les différents types de papillons vivant le plus souvent en France, afin de pouvoir donner des informations justes et précises.

 

Alors, ça vous tente ?

 

*

Cela me donne une idée

 

A lire également :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. rfrhbntfewfrvgùw4s

Moi aussi je donne mon avis