Complotisme climatique : pour Willy Schraen, la canicule est une « manipulation »

C’est une nouvelle sortie qui passe mal. Invité sur le plateau des Grandes Gueules ce mardi 14 juin, le patron de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen a laissé entendre que la canicule s’était étrangement invitée dans les médias, en pleines législatives…

Rédigé par Cecile, le 14 Jun 2022, à 16 h 57 min
Complotisme climatique : pour Willy Schraen, la canicule est une « manipulation »
Précédent
Suivant

Après s’être attiré les foudres des anti-chasse en conseillant aux promeneurs de « rester chez eux » pour éviter les balles perduesWilly Schraen va-t-il déclencher celles des écologistes ? Alors qu’une vague de chaleur gagne progressivement la France cette semaine, entraînant des températures extrêmes sur une bonne partie du pays, le patron des chasseurs estime que les médias évoquent bien trop ce sujet.

La canicule, une « manipulation » incitant à voter la NUPES ?

Sur le plateau des Grandes Gueules ce mardi 14 juin, Willy Schraen commence par reconnaître « qu’il va faire chaud pendant trois jours », mais s’interroge sur le timing de ces températures caniculaires, alors que les électeurs sont invités à voter au second tour des législatives le 19 juin. « On nous explique du matin jusqu’au soir depuis deux jours : ‘Attention l’écologie machin’ », déplore-t-il, avant d’établir clairement un lien avec la NUPES, l’alliance des partis de gauche.

« Dites-le carrément au niveau de la météo : ‘votez la NUPES’, on va gagner du temps on a compris, on n’est quand même pas débiles », lance-t-il.

Tandis que l’économiste Thomas Porcher, également présent en plateau, lui répond non sans ironie, Willy Schraen rembraye en estimant que les discours écologistes ne font rien d’autre que « desservir l’écologie ». Et le patron des chasseurs de conclure : « Les rapports du Giec qui sortent tous les trois jours quand on est dans les élections, ça commence à bien faire aussi ! »

A lire aussi : Chasse : La PETA envoie un pistolet à eau à Willy Schraen, pour qu’il « chasse chez lui »

« Les chasseurs sont les premiers écologistes », affirme Willy Schraen

La sortie de Willy Schraen a immédiatement fait réagir l’ancien directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon durant la présidentielle, Manuel Bompard. « Les soutiens de Macron invente le complotisme climatique (sic) », a-t-il écrit sur Twitter, faisant ainsi référence à la préférence politique de Willy Schraen pour Emmanuel Macron, dont il ne s’est jamais cachée. « Ils ont raison sur un point : pour faire face à l’urgence écologique, le vote NUPES est le seul vote raisonnable », a-t-il également tenu à souligner.

En septembre 2020, le président de la Fédération nationale des chasseurs affirmait que les chasseurs étaient les premiers écologistes. Une position défendue dans son livre Un chasseur en campagne (éditions du Gerfaut), qu’il avait réitérée sur Sud Radio en expliquant que les chasseurs peuvent se targuer de planter des centaines de haies et des centaines de milliers d’arbres chaque année. De quoi prendre soin de la faune et la flore. « Quand l’État chiffre tout ça, ça représente 3 milliards d’euros écosystémique », se félicitait-il avant d’interroger : « Vous pensez qu’il y a beaucoup d’associations écologistes qui peuvent se prévaloir de faire 3 milliards d’euros de cadeau à la biodiversité et à l’écologie ? »

Illustration bannière : ©Les Grandes Gueules – Willy Schraen.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Comment se fait-il que des personnages comme çà aient encore leur rond de serviette dans les médias français ???
    La liberté d’expression devrait s’arrêter là où commence la bêtise patentée.
    Ne prenez jamais ce qu’il y a dans la presse comme une source opposable.
    La presse c’est la fin d’un téléphone arabe dont vous ne connaissez ni le nb de maillon, ni la qualité de la transmission entre les maillons, ni la source du 1er premier maillon.

  2. Pourquoi nier que des canicules beaucoup plus précoces et dramatiques ont déjà eu lieu dans un passé pas si lointain?

    Par exemple: 31°C à l’aéroport de Caen-Carpiquet le 8 juin 1976 et des moyennes de températures de juin 1976 avoisinant les 25°C

    Pourquoi ne donner QUE des températures URBAINES lors des bulletins météo (+3 à +5°C en moyenne par rapport aux zones rurales)?

Moi aussi je donne mon avis