Economies d’énergie : comparez la consommation de votre ordinateur

Qu’il s’agisse d’acheter un nouvel ordinateur ou d’évaluer le matériel que vous possédez déjà, la consommation ordinateur est un critère à ne pas négliger. A vous l’économie d’énergie !

Rédigé par Mark, le 23 Aug 2019, à 18 h 45 min

Si vous voulez connaître et comparer la consommation des ordinateurs, il existe quelques adresses à connaître et quelques détails à vérifier.

Consommation ordinateur : des variations importantes selon les modèles

Vérifiez tout de suite si votre ordinateur affiche la norme Gold certified IEEE 16890 ou bien EPEAT Gold.

EPEAT est un label américain pour serveurs, ordinateurs, télévisions, écrans et téléphones mobiles, créé en 2005 et géré par le Green Electronics Council (GEC) aux États-Unis.

Le label concerne le mode de production et vérifie une série de critères écologiques pour déterminer le respect de l’environnement. Trois niveaux existent : bronze, argent ou or, en fonction des critères rencontrés.

TCO est un label international créé en 1992 pour les produits informatiques, et on le retrouve sur les ordinateurs mais également les projecteurs ou les smartphones.

Ce label concerne le mode de production écologique mais également la responsabilité sociale, ainsi que l’ergonomie du produit.

Le contrôle s’effectue par des organismes indépendants.

Energy Star pour les anciens produits et les produits américains

Pour les produits fabriqués avant février 2018, notamment si vous achetez un produit d’occasion, cherchez le label Energy star(1). Adopté aux États-Uns puis par l’Europe en 1992, il concerne la consommation d’énergie mais le programme européen s’est arrêté le 20 février 2018. Les listes des produits sont néanmoins encore disponibles sur leur site (en anglais seulement depuis la fin du programme) et le programme ne s’est pas arrêté aux États-Unis donc le site reste une source intéressante d’information.

Lisez aussi : Réduisez l’impact de votre smartphone sur l’environnement

D’autres écolabels concernent les ordinateurs

L’écolabel européen

L’Ange bleu (der Blaue Engel)

Nordic Swan

L’émergence du Green IT

Les  ordinateurs récents sont plus économes que les anciens grâce à l’émergence d’une conscience « green IT ».

Les nouveaux modèles d’ordinateurs sont plus optimisés qu’avant mais continuent de poser des problèmes environnementaux – © Jacob Lund

Cependant, malgré des efforts de certains constructeurs, l’informatique continue d’avoir un impact écologique important dans 3 domaines :

  • Tout d’abord la consommation d’énergie et l’effet de serre  : la plus récente édition du classement Greener Electronics a été publiée en 2017(2). Greenpeace a noté les efforts de Apple, mal noté en général, et de Samsung sur la consommation en énergie de leurs produits, mais les efforts restent trop faibles. Il faut se rappeler que l’informatique produit autant de gaz à effet de serre que l’aviation civile, soit environ 2 % du total.
  • La gestion des déchets : 250 millions d’ordinateurs arrivent en fin de vie par an. Cela a pour conséquence que 2,5 millions de tonnes de plastiques sont à recycler chaque année en France. L’informatique produit 6 milliards de kilos de déchets par an en Europe.
  • Les produits toxiques : les PC contiennent beaucoup de produits toxiques (métaux lourds, PVC, RFB retardateurs de flamme bromés, etc.).

Évaluez la consommation d’énergie de votre ordinateur

En ce qui concerne la consommation d’énergie, plusieurs outils permettent de calculer et de comparer la consommation électrique. Selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), un ordinateur portable consomme entre 30 à 100 kWh par an, tandis qu’un ordinateur fixe consomme entre 120 et 250 kWh par an. C’est sans compter la box qui en consomme au minimum 150 par an.

Faites le calcul : quelques outils à utiliser

Quelques outils en ligne sont parfois mis à disposition par des constructeurs. Néanmoins, une première estimation est possible. Les deux composants d’un ordinateur qui consomment le plus sont la carte graphique (ou vidéo) (GPU) et le processeur (CPU). Le site du constructeur vous donnera la consommation maximale de chaque. Il suffit alors d’effectuer le calcul suivant :

Consommation max CPU + Consommation max GPU x 2

D’autres outils :

  • Le site américain d’Energy Star a mis à disposition un fichier Excel permettant d’évaluer la consommation en énergie. Une partie des données dépend du prix de l’électricité dans un état américain, mais d’autres mesures sont utiles. Le fichier (en anglais) est disponible sur leur site(3)
  • Un outil en ligne sur Outervision(4), seulement en anglais malheureusement, vous permet de rentrer les caractéristiques de votre ordinateur et d’avoir une estimation très proche de la réalité.

Réduire son empreinte environnementale passe notamment par l’usage des produits électroniques – © Undrey

Les tests mettent en évidence des résultats sans appel

Un ordinateur EPEAT Gold consomme de 2 à 4 fois moins d’électricité qu’un ordinateur identique  non optimisé. Les gains d’énergie sont d’environ 15 % et justifient largement le prix légèrement supérieur d’un ordinateur EPEAT Gold.

Réduire sa consommation ordinateur : un pas vers l’économie d’énergie

En effectuant quotidiennement certains gestes, vous réduirez votre consommation d’énergie. Pour cela, voici quelques astuces :

  1. Éteignez vos hauts parleurs lorsque ceux-ci ne fonctionnent pas.
  2. Pensez également à éteindre votre imprimante entre chaque travail d’impression (sauf s’ils sont très rapprochés).
  3. Éteignez l’écran lorsque vous quittez temporairement votre ordinateur.
  4. Éteignez votre ordinateur ou mettez-le en veille lorsque vous quittez plus de 30 minutes votre ordinateur.
  5. Même en veille, un appareil électrique consomme de l’énergie. Une prise multiple peut vous permettre de débrancher facilement l’ensemble de votre matériel.
  6. Préférez un ordinateur portable à un ordinateur de bureau.
  7. Éteignez votre modem ou votre box Internet la nuit.

Article mis à jour et republié
Difficile d’évaluer la consommation ordinateur en observant le portable, il va falloir se pencher sur ses caractéristiques – © Foxy burrow

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Le lien pour le duel noix/lessive amène à la conso des pc. Comment trouver le bon lien ????

Moi aussi je donne mon avis