Comment recycler vos ampoules LED

Rédigé par Alan, le 3 Dec 2013, à 17 h 12 min

Les ampoules fluocompactes ne sont pas les seules disponibles sur le marché. Couramment on trouve aussi des LED, au bon rendement mais qu’il faut penser à recycler.

Recyclage : distinguez les différentes ampoules

800px-LED_HalogenRESachez que seules certaines ampoules comme celles à filament peuvent être éliminées avec les déchets ménagers. Les ampoules LED usagées, comme d’autres déchets, sont des objets complexes. Dès lors, il faut les recycler à part.

Pas de panique : il est très facile de distinguer les ampoules pouvant être éliminées dans les ordures ménagères et les autres. Si elle nécessite un traitement particulier vous trouverez sur l’ampoule elle-même un symbole de “poubelle barrée“, obligatoire depuis 2005, qui signifie que vous devez recycler l’objet à part.

Les ampoules LED, des lampes économiques particulières

Ces dernières années, l’éclairage a muté et certaines formes d’ampoules sont devenues plus courantes. C’est le cas des diodes luminescentes, soit les ampoules LED (pour Light emitting diode). A l’origine plutôt utilisées dans des calculatrices ou des réveille-matin, elles sont à présent Samsung-LED-ségalement utilisées dans un but de signalisation, pour des feux à un carrefour (les grandes villes commencent à les installer). L’éclairage par ampoules LED est également devenu courant pour l’habitat.

Celles-ci ne comportent pas de filament mais des couches de matériaux semi-conducteurs traversées par un courant électrique. Les ampoules LED sont utilisées pour leur design, leur ergonomie et également pour leur aspect économique, avec une durée de vie prolongée dans la plupart des cas, et une consommation réduite de 10 à 20 % (et jusqu’à 35 % ou plus) par rapport à une ampoule classique.

Recyclez vos ampoules LED

Les ampoules LED ont une composition particulière :

  • 88 % de verre
  • 5 % de métaux
  • 7 % de matières diverses comme des poudres fluorescentes
  • voire 0,005 % de mercure (nocif) dans certains cas (vérifiez bien les étiquettes).

Les ampoules LED étant compensées de composants recyclables, il vous faut donc prendre un soin particulier de ces ampoules.

Et suivez ce geste simple : déposez vos ampoules LED dans les conteneurs spécialisés, dans certaines grandes enseignes et dans les magasins de bricolage.

*

Je veux témoigner

Lisez plus d’articles sur les ampoules LED :

illustration : © CC, Shih-Hao

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. le problème de l’éclairage à led n’est pas très expliqué.
    la led est économique n soit car elle émet une bande spectrale de lumière restreinte: pas d’infrarouge pas d’uv ( pour des bonne led, car le spectre varie en fonction du courant d’alimentation de la fabrication et du type de puce.
    la led en elle même est propre polycarbonate silicium et quelque molécule de sel dopant la plupart métallique. on la broie et recycle le polycarbonate le cuivre et les métaux qui la compose le silicium pas en verre.
    mais la caractéristique particulière d’une led est sont alimentation en courant, en effet en dessous d’une certaine tension il ne se passe rien et a partir de la tension de seuil le courant augment très vite.
    donc il faut une électronique de régulation qui elle comprend composant passif (condensateur , résistance, etc) et composant actif (transistor , diodes , circuit intégré, etc) circuit imprimés (résine époxie,bakélite,fibre de verre, cuivre étain, plomb,divers vernis, etc)
    et il lui faut un mise en boite (abs chargé, verre ,métaux réflecteur, etc)
    c’est un ensemble petit mais presque aussi complexe qu’un autre appareil électronique classique.

    pour s’éclairer avec des led de manières intelligent et optimisé.il faudrait les intégrer dans le bâtis(mur, sol, plafond,etc)

    moi même j’ai acheté des led de haute performances 5mm 30 000 mili candela à 50000 mili candela, et je les ais incrustées dans les jointure de poutre du plafond, dans les encadrure de porte dans les murs;etc
    avec 100w j’ai une maison éclairée à souhait de partout.
    de plus je réalise des chaine longues donc la tension de seuil d’environ 2.5v et multipliée par 100 et là la partie régulation ne représente qu’une part négligeable du total.
    tout est piloté par télécommande car un led peut servir de capteur,
    et la durée de vie , comme j’ai défini un courant normale dans les led, elles ne sont pas suralimentées comme beaucoup de spot vendus, est de 30 000 heure après quoi elle on perdu 50% d’efficacité et 30% sont hs.
    soit entre 30 et 50 ans d’utilisation; et elle chauffe beaucoup moins. seulement il en faut plus pour faire un lumen.
    d’ailleurs on peut aussi noté que la ‘puissance’ des led est donnée en candela et des ampoule en lumen

    wiki:Par définition, 1 lumen correspond au flux lumineux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source ponctuelle uniforme située au sommet de l’angle solide et dont l’intensité vaut 1 candela
    le candela ne prend en compte que la longueur d’onde de sensibilité de l’oeuil humain;longueur d’onde dans le vide de 555 nm
    alors que le lumen prend tout en compte , si il y a des uv ils sont compté comme dans les ampoule agz dite ecolo et economique.
    un ampoule incandescente ancienne donne 1 candela / wath
    donc pour faire une comparaison il faut la calculette….
    comme le précise gercoll la led est très performante, mais on ne trouve commercialisé que des produit bas de gamme made in chiné(même sous de grande marque).
    ceci pour dire que la led est un composant super, encore faut il en faire une application intelligente.on est en droit d’attendre ceci des constructeur, mais il faut le réclamer aux commerçant.
    sans demande pas de réponse.
    cordialement frank

  2. Bonjour,
    l’ampoule LED fonctionne très bien, consomme peu en rapport d’une ampoule classique (devenue rare de nos jours !!!), mais éclaire beaucoup moins. Il faut savoir que pour connaître l’efficacité d’une ampoule, ce n’est pas sa puissance qu’il faut voir (exprimée en Watt), mais son éclairement (exprimé en Lux) ; ceci n’est jamais indiqué sur les emballages, mais le devrait.
    D’autres parts, l’éclairage des LED ou FLUOROCOMPACTES ne travaillent pas dans les mêmes fréquences lumineuses ce qui rend ces lumières plus froides ou plus chaudes par rapport à nos vieilles ampoules à incandescence (filament chauffé pour produire de la lumière.
    Oui cela consomme moins d’énergie, mais cela ne les rend pas plus efficaces pour autant.

  3. Bonjour ,
    Malheureusement, une fois de plus les articles, quoi que partant d’un bon sentiments, sont rédigés par des personnes qui ne connaissent pas le sujet, et ont tendance à raconter un peu n’importe quoi (Hg dans les Led’s, 20% d’économie d’énergie…).
    Quoi qu’il en soit, il faut recycler, recycler, recycler, avant de périr écrasés par nos déchets.
    N’oubliez surtout pas de recycler les fluocompactes qui, elles, sont très riches en mercure.
    Kenavo

    • Alan

      Bonjour,
      Hg dans certaines LED (pas la majorité, et en très petites traces),
      20 % par rapport à certaines mais là dépend par rapport à quoi on compare.
      N’hésitez d’ailleurs pas à citer vos chiffres à vous plutôt que de dénoncer “un peu n’importe quoi”.
      On est d’accord sur le fond : il faut recycler.

  4. Pas une once de mercure. Les ampoules que nous commercialisons sont certifiées sans aucun métaux lourds !!! Quant aux consommations, 10 à 20% moindre, vous rigolez mon cher. Les facteurs d’économie sont d’au moins 35% et jusqu’à rapport 10/ 1. Les dernières diodes commercialisées (non pas expérimentales) font état de rendements supérieurs à 200Lm/W. Suivez l’actualité des professionnels et non pas des erzats vendus en grande surface. Le led est devenu l’éclairage de référence et non plus une source marginale.

    • Alan

      Bien entendu, mon cher, mais il faut tenir compte du fait que justement la plupart des consommateurs ne vont pas acheter leurs ampoules auprès de professionnels mais le plus couramment en grande surface. J’ai néanmoins modulé un peu l’article.

  5. Bonjour
    lorsque vous écrivez “une consommation réduite de 10 a 20%” merci de préciser par rapport à quelle autre type d’éclairage, sinon , cela ne veut rien dire
    pour moi, ce serais plutot 90% de moins qu’une ampoule classique a filament pour une lumière équivalente
    exemple : ampoule classique =100W
    ampoule LED = 10W
    Patrick

  6. Du mercure dans les led, vous êtes sur??

Moi aussi je donne mon avis