Comment bien veiller sur la santé de vos poules
Vos avez des poules ? Quelques routines simples et des remèdes naturels vous permettront de prendre soin d’elles au mieux.

Vous avez décidé d’avoir quelques poules chez vous, pour leurs oeufs comme pour le plaisir ? Alors veillez à prendre soin de leur santé.
Des animaux routiniers
Il faut bien le reconnaître : les poules sont des animaux très casaniers. Elles apprécient la routine. Et comme une poule peut vivre une dizaine d’années, autant prendre tout de suite le pli pour bien prendre soin d’elles, qu’elles vivent le plus longtemps possible, heureuses et en bonne santé. Comment en prendre soin au quotidien ? D’abord en les protégeant des prédateurs : au coucher du soleil, direction le poulailler, et laissez-les un peu plus longtemps à l’abri durant l’hiver.
Règle d’or : leur donner à manger à heure fixe, deux fois par jour, matin et soir, en répartissant les quantités : un tiers le matin, le reste le soir. Pensez à leur proposer de l’eau fraîche en abondance, et à nettoyer très régulièrement mangeoires et abreuvoirs. Veillez également à changer leur litière chaque semaine, de façon à ce qu’elle reste toujours sèche. Ajoutez à cela un traitement désinfectant du poulailler deux fois par an pour éradiquer parasites et bactéries, et vous voilà paré.
Quels restes leur donner ?
Et à part cela ? Que leur donner à manger, par exemple ? En principe, pour les garder en forme, 70 % de leur ration doit être composée de céréales et 30 % de protéines. Au quotidien, ces volatiles dévorent entre 120 et 250 grammes chacun. Que pouvez-vous leur donner à manger comme restes alimentaires sans danger ? Bien des choses, en fait : fruits et légumes pourris, viande crue, oignons, peaux de banane ou d’agrumes…
Mais vous pouvez également leur donner certains compléments alimentaires spécifiquement préparés pour les poules. Vous pouvez aussi aller jusqu’à concevoir votre propre « mixture » sur mesure pour prendre soin de leur santé. Et ce à partir de produits naturels auxquels vous ne penseriez peut-être pas, mais comme au fond on en a utilisé de tout temps.
Des remèdes naturels
Par exemple, des coquilles d’huitres permettront de leur fournir un apport complémentaire en calcium en sus des grains comme le blé ou le maïs. Ces coquilles d’huître broyées leur seront utiles, et vous n’aurez pas à les jeter par ailleurs…
Autre astuce ancienne : un peu de sable fin. Cela peut sembler surprenant, mais le fait que vos poules en ingèrent permettra d’améliorer leur digestion. De même un peu d’oignon vert haché ou de levure de bière contribuera à renforcer leur bonne santé. Enfin, de l’ail écrasé ou juste trempé dans l’eau leur sera également utile du fait de ses propriétés antibactériennes. Autant de remèdes naturels, et peu coûteux, pour prendre soin de vos gallinacés.
En savoir plus sur les poules
A lire absolument




