Combien de temps doivent durer les vacances idéales ?

Pour que des vacances soient vraiment efficaces et reposantes, quelle doit être leur durée ? Il existe une vraie réponse à cette question !

Rédigé par Paul Malo, le 10 Feb 2024, à 17 h 00 min
Combien de temps doivent durer les vacances idéales ?
Précédent
Suivant

Bien sûr, qui n’aurait pas une vocation de rentier, histoire que les vacances durent en fait toute la vie ? Mais dans la réalité, il faut bien partir en congés… et en revenir ! Pour autant, ce break aura-t-il suffi pour vous reposer vraiment ?

En moyenne 33 jours de vacances à prendre

Dit autrement, combien de jours de vacances faut-il prendre pour qu’elles soient véritablement reposantes, que vous en ressentiez les bienfaits tant physiquement que psychologiquement ? Le fait de se sentir reposé est subjectif et tout sauf une science exacte, mais les vacances idéales existent tout de même.

Vaut-il mieux multiplier les escapades pour se faire des break, des mini ruptures, ou bien préférer les congés à rallonge, longs de plusieurs semaines, histoire de déconnecter et de décompresser ? En moyenne, un salarié en France dispose de 33 jours à prendre par an. Un duo de chercheuses en psychologie, Jessica de Bloom (Université de Groningen aux Pays-Bas) et Sarah Pressman (Université de Californie à Irvine), s’étaient penchées sur le sujet afin de déterminer quelle était la durée des vacances idéales(1).

Pourquoi il faut prendre des vacances

Dans leur étude, intitulée « Pourquoi vous devriez partir en vacances – et comment en tirer le meilleur parti », elle expliquent « pourquoi prendre une pause dans le travail est important pour la santé physique et mentale ». « Que votre idée des vacances parfaites implique la plage, l’exploration d’une ville ou simplement la détente à la maison, vous attendez probablement avec impatience votre temps libre toute l’année », estiment-elle.

Ce duo de chercheuses a analysé le comportement de 54 personnes ayant pris 23 jours de congés. La question centrale, selon elle : ne pas vouloir suivre la norme, mais vous fier à vos envie. À chacun la clé de vacances réussies, que l’on veille simplement ne rien faire ou enchaîner sorties et activités. L’essentiel est en fait de parvenir à écouter son corps et son esprit.

Un pic de bien-être au bout de huit jours

Justement, selon cette étude, le pic de bien-être des vacances se fait ressentir au bout de huit jours. C’est là que la déconnexion est le plus appréciée. Ensuite, étonnamment, elles ont repéré une certaine forme de désintérêt pour leurs congés de la part des vacanciers sondés. De là à estimer que, plutôt qu’une longue période de vacances, mieux vaut s’organiser plusieurs semaines distinctes, plus régulièrement, il n’y a qu’un pas.

Ainsi, pour les chercheuses, la longueur des vacances n’a en réalité qu’un effet réduit sur votre santé ou votre sentiment de bien-être. Des vacances plus courtes peuvent en fait se révéler tout aussi efficaces que des coupures plus longues. Le seul impératif, au fond : multiplier les coupures courtes, car les bienfaits des congés ne durent jamais bien longtemps, hélas !

Lire aussi 
Vacances : les Français arrivent-ils à déconnecter du travail ?

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis