Combien coûte 1 heure de grille-pain ?

Rédigé par Hugo Quinton, le 4 Aug 2016, à 7 h 45 min

Combien nous coûte l’utilisation des appareils que nous utilisons au quotidien ? Combien consomment-ils ? Suite de notre série « combien coûte 1h de … ? » Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au toaster, plus communément appelé grille-pain. Un appareil indispensable dans une cuisine pour faire griller vos tartines et autres brioches. Mais combien vous coûte une heure de grille-pain ?

Nickel-chrome nos 18 millions de grille-pain ?

Griller son pain est une pratique récente, qui s’est véritablement accrue avec l’usage de l’électricité et la maîtrise du nichrome ou nickel-chrome, un alliage de chrome, zinc, nickel et fer qui permet de produire de la chaleur sans se dégrader. Le grille-pain se diffuse grâce à lui dans les années 1920 et se perfectionne progressivement.

Les premiers appareils automatiques réservés uniquement au pain grillé étaient perçus comme des objets de luxe, leur acquisition témoignait d’une certaine réussite sociale. Le grille-pain est désormais un appareil domestique essentiel, que l’on retrouve fréquemment dans les listes de mariage et dans presque toutes les cuisines, avec souvent, un design recherché, des couleurs vives et des fonctions versatiles, thermostat à plusieurs niveau, ramasse-miettes…

toaster-grille-pain-argent-coût

Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du ministère de l’économie, plus de 70 % des ménages français en sont équipés. Se poser la question de leur consommation d’énergie est donc loin d’être anecdotique : 18 millions de grille-pains faisant passer un courant électrique dans leurs résistances pendant une à trois minutes par tranche, plusieurs fois par matin…

Sortons nos calculettes : combien vous coûte votre grille-pain ?

Un grille-pain moderne a une puissance comprise entre 600 et 1.200 Watts et grille une tranche de pain en une à trois minutes. Votre grille-pain utilise les propriétés du rayonnement infrarouge pour chauffer un morceau de pain. Techniquement, c’est une simple résistance électrique qui produit de la chaleur.

En fonction de la puissance de votre grille-pain, du taux d’humidité dans votre pain, de la température de votre cuisine, et d’autres facteurs, le coût de votre toaster peut aller de un centime à plus de 15 centimes d’euros l’heure. Mais il est important de noter que plus la puissance est basse, moins le coût est important.

Par exemple, si vous possédez un grille-pain classique, d’une puissance d’environ 1.000 Watts, le coût pour une heure d’utilisation sera de 15 centimes environ (voir l’explication ci-dessous), ce qui revient à 1 euro pour 6-7 heures d’utilisation.

Donc probablement à peu près 1,5 euro par mois pour un ménage de deux ou trois personnes se servant d’un grille-pain tous les matins.

Rappel : comment calculer sa consommation d’énergie électrique

La consommation d’électricité des appareils se calcule en kilowatts-heure.1 kWh = 1.000 Watts / heure.

Si un appareil a une puissance de 1 kilowatt (1 kW), il consomme 1 kWh en 1 heure. 1 kWh coûte environ 0,15 euro.

Énergie = de la puissance x du temps. Donc 30 kW x 3 heures = 90 kWh.

L’homme peut-il produire l’énergie nécessaire pour griller une tranche de pain ?

C’est la question que se sont posés des étudiants de l’Académie des arts dramatiques de Stockholm. Pour leur expérience, ils ont fait appel à Robert Förstemann, un coureur cycliste allemand spécialiste de la piste.

Le coureur a relevé le défi et pédalé pour faire fonctionner un grille-pain de 700 watts. L’énergie produite pendant l’expérience d’environ quatre minutes s’est élevée à 0,021kWh. Une autre manière de se rendre compte de la quantité d’énergie nécessaire pour faire dorer nos tranches de pain.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Je cite : Le coureur a relevé le défi et pédalé pour faire fonctionner un grille-pain de 700 watts. L’énergie produite pendant l’expérience était de 0,021kWh !
    Si je compte bien il a pédalé 0.021kwh/0.7kw = 0.03 heure soit 1.8 minute arrondi à 2 minutes. Ca fait peu de temps, ou bien il n’a pas fourni 700w de puissance mais pédalé plus longtemps. 1 cheval-vapeur c’est 735.5 watts…
    Je crois qu’il faut revérifier les chiffres. Et s’il vous plaît, cessez de mettre un point d’exclamation après un résultat chiffré. Un résultat c’est un résultat, c’est pas un scoop. Ne mélangez pas le factuel et l’émotif, ça ne rend aucun service à l’environnement.

  2. Vous faites griller du pain pendant 1 heure ? Bientôt le Cancer !
    Aussi utile que 1 heure de cafetière NESPRESSO

    • C’est un gros malin le Dr Olive. Il a eu son diplôme où ?
      Pour une famille, griller 3x 3 minutes du pain le matin, ça fait 63 minutes par semaine, soit environ 4 heures par mois.
      CQFD

Moi aussi je donne mon avis