Climat – Un scientifique de la Nasa s’enchaîne à une banque (VIDÉO)

Un scientifique de la Nasa s’est enchaîné à une banque afin de dénoncer le réchauffement climatique et ses conséquences dévastatrices. Des sanglots dans la voix, il a tenu un puissant discours relayé par les réseaux sociaux et les médias.

Rédigé par Audrey Lallement, le 22 Apr 2022, à 9 h 56 min
Climat – Un scientifique de la Nasa s’enchaîne à une banque (VIDÉO)
Précédent
Suivant

Un scientifique de la Nasa s’est enchaîné à une banque pour dénoncer l’inactivité face au réchauffement climatique et à ses conséquences catastrophiques. Une action de désobéissance civile destinée à faire réagir le monde entier.

Les scientifiques veulent se faire entendre

Face au réchauffement climatique et à ses lourdes conséquences sur l’environnement, que faut-il faire ? Des rapports ? C’est fait. Des tribunes ? C’est fait. Des prises de parole ? C’est fait aussi. Pourtant, rien ne semble réellement changer et l’avenir de la planète continue de s’assombrir. Pour faire entendre sa voix et celle de ceux qui alertent sur cette situation qui s’empire, Peter Kalmus, un scientifique de la Nasa, s’est enchaîné, le 6 avril 2022, aux portes du siège de la banque américaine JPMorgan Chase, à Los Angeles.

À travers cette action choc, Peter Kalmus voulait dénoncer le financement de projets pétroliers et gaziers par les grandes banques ainsi que l’inaction face à la catastrophe écologique qui nous attend. « Je suis ici parce que les scientifiques ne sont pas écoutés, je voulais prendre ce risque pour notre magnifique planète, pour mes fils, explique-t-il devant les caméras, la voix étranglée par l’émotion. On essaye de vous avertir depuis tant de décennies, nous courons à la catastrophe, poursuit-il. (…). Nous allons tout perdre. Nous ne blaguons pas, nous ne mentons pas. Nous n’exagérons pas », rapporte 20 Minutes.

À lire aussi : Malgré le rapport du GIEC, 7 nouveaux mégaprojets pétroliers et gaziers en une semaine !

Scientist Rebellion appelle à la désobéissance civile

Objectif atteint. Même si l’action de Peter Kalmus et de quelques autres scientifiques qui l’accompagnaient a été rapidement écourtée par l’arrivée des forces de l’ordre, celle-ci a reçu l’écho escompté. Le sit-in a été filmé et la vidéo, qui a été relayée sur les réseaux sociaux et par de nombreux médias, a généré des millions de vues. Une réussite qu’il doit notamment à Scientist Rebellion auquel il appartient et qui pousse ses membres à s’engager dans la désobéissance civile non violente.

Scientist Rebellion est un collectif pacifiste international qui réunit des scientifiques et des académiciens. Il affirme son rôle de lanceur d’alerte par l’intermédiaire d’actions qui sont ensuite relayées sur les réseaux sociaux. Et pour cause, la température mondiale va augmenter de quatre degrés au cours de ce siècle. « L’activité industrielle humaine a eu un impact sur le monde aussi grave que l’astéroïde qui a anéanti les dinosaures. 70 % des mammifères, poissons, oiseaux, plantes, amphibiens, reptiles et environ la moitié des insectes ont été anéantis », lit-on (en anglais) sur son site. Face à une catastrophe annoncée, Scientist Rebellion appelle à une révolution politique et économique. « Les scientifiques le savent, et nous commençons à résister ».

Illustration bannière : © Peter Kalmus Twitter @ClimatHuman
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis