Climat : que faire pour émettre moins de CO2 ?

Rédigé par Consoglobe, le 8 May 2007, à 22 h 56 min

Un foyer français émet en moyenne 16,4 tonnes de CO2 chaque année. Par ses activités privées et domestiques il contribue directement à émettre du CO2 dans l’atmosphère. Automobile, chauffage du logement, utilisation d’appareils informatiques ou électroménagers, tout contribue aux rejets de CO2 dans l’air.

Effet de serre. Tous responsables.

Chaque Français, par an et en moyenne, soit à peu près 9 tonnes de CO2. Il faut savoir que la Terre ne peut recycler à l’aide de puits (cycle du carbone) que 500 kg de chacune de ces 2,7 tonnes de CO2.

Autrement dit, chaque personne produit un peu plus de 7 tonnes de CO2 qui s’accumulent dans l’atmosphère. Ce qui intensifie l’effet de serre et donc le réchauffement.
Contrairement à ce qu’on croit souvent ce ne sont donc pas l’industrie et des transports les responsables uniques des gaz à effet de serre.

En France, ils ne représentent que 50 % des émissions de GES. Le reste est émis par l’agriculture, les entreprises de service et enfin les particuliers tels que vous et moi.

Une voiture essence moyenne qui roule 1000 kilomètres émet 220 kg de CO2. Si c’est une diesel, elle en émet 170 kg, alors qu’une voiture au GDP ou hybride produit environ 100 kg de C02.

C02, concrètement, que faire ?

La compensation du carbone est un moyen direct, facile et abordable pour tous pour éliminer l’excès de CO2 que chacun produit. Le but est de devenir neutre en carbone.

On estime que 160 Euros sont suffisants pour neutraliser 2,2 tonnes de CO2e, ce qui représente 4 ou 5 pleins d’essence chaque année. Ce n’est pas grand-chose mais si chacune s’y mettait….

Il suffit de rouler 4 000 km avec une voiture moyenne pour atteindre le quota individuel annuel de 500 kg de CO2. 500 Kg c’est ce que chaque personne devrait produire d’ici à 2050 pour ramener la planète à l’équilibre…

Planter un arbre permet de compenser l’émission d’environ 200kg de CO2 par an.

Certains déplacements sont à l’origine d’une pollution individuelle rapide et massive. Quand par exemple, on fait en avion un aller retour Paris / New York en première classe, on émet plus de 2,5 tonnes de CO2e., soit plus que la moyenne nationale qui est de 2,2 tonnes de CO2e par an et par personne.

L’avion peut donc être une cause majeure d’émission individuelle accrue. C’est un peu la même chose pour les voyages en grosse cylindrée ou en camion : quand on dépasse la moyenne la distance moyenne de 10 000 km par an, on accroît rapidement son impact.

Pour redevenir “neutre”, il existe également la solution du crédit -carbone :  les émissions que vous produisez seront compensées par le financement d’un projet “écolo” !

 

Définition : le cycle de carbone (puits de carbone)

Chaque être vivant est constitué de molécules qui sont à base de carbone : soit des glucides, des protéines ou des lipides. Il utilise le carbone pour fabriquer libérer de l’énergie, fabriquer et nourrir leurs tissus grâce à un cycle qui passe par diverses réactions chimiques.

Le cycle du carbone débute par les végétaux qui, par la photosynthèse, absorbent le carbone de l’air (CO2) et l’assimile à la biomasse dans son ensemble (racines, bois, feuilles, fleurs, fruits).

Toute cette biomasse, qui constitue de la matière organique, permet de nourrir des organismes consommateurs (ou hétérotrophes).

C’est la respiration de ces organismes hétérotrophes et des organismes autotrophes qui, par la libération d’énergie qu’elle entraîne, est à l’origine de l’émission de carbone dans l’atmosphère (CO2).

*

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




14 commentaires Donnez votre avis
  1. Ne plus manger de viande pour commencer ou du moins en manger moins réduirais la production de CO2 individuel. On n’a aucun droit de blâmer les conducteur de hummer quand on mange de la viande.

    • l’effet de serre est le seul moyen pour eradiquer les faux François qui spolient notre pays

  2. Si dès le départ tout le monde avais été plus économent on aurait pas tout ses problèmes.Les gens s’immaginent qu’ils peuvent faire tout plein de dégas et que c’est à la nouvelle génération,au enfants et au ados d’aujourd’hui qui devrons arranger toutça plus tard?
    Moi je ne suis pas d’accord!

  3. Lisez “CO2 un mythe planétaire” de C.Gérondeau Ed du toucan

  4. Choisissez des TUILES EN BOIS pour couvrir vos toitures (chalets, maisons individuelles, cabannes, abris de jardins, etc..)
    La COUVERTURE BOIS est une solution pour notre belle planète !

  5. bonjour
    moi j’ai la solution je le fais deja un produit 100% naturel et qui fait economiser de 7 a 14 % sur les carburants visitez mon site
    http://www.opportunite-daffaires.biz/FFI.htm
    cordialement
    philippe

    • Oui,
      plus d’explications ‘concluantes’ sur
      forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet411170.htm
      au message de Nikolian

  6. On peut aussi rouler propre :
    roulonspropre-roulonsnature.com/

    Bon blog 🙂

  7. Tout à fait d’accord avec vous et avec Constance et c’est bien pourquoi nous proposons sur consoGlobe la possibilité d’acheter des arbres qui sont replantés pour vous : https://www.consoglobe.com/_pack_reforestation.html

    Faites connaitre ces packs de reforestation, et cela nosu aidera à faire planter plus d’arbres !!
    merci

  8. merci pour toutes ses infos, dommage que vos commentaires soit si difficile à trouver…je suis de l’avis de constance…luttons encore plus contre cet exès de co2 et faisons en sorte que l’info soit offerte à tous…merci

  9. Pour en savoir plus vous pouvez vous référer au site generationsfutures.com sur lequel vous trouverez un ensemble d’information sur le C02, comment devenir C02 free, et les problèmes liés aux gaz à effet de serre.

  10. Vous dites que si tout le monde consomme 500 kg de CO2 d’ici 2050, la Terre retrouvera son équilibre mais on ne peut pas non plus diminuer notre respiration donc il y a forcément une limite minimum de rejet de Co2 par personne et par an. En plus, planter des arbres peut nous aider mais il faut trouver la place et je pense que si c’est aussi facile pour nous, français, d’aider la planète pourquoi nous ne sommes pas plus informer: je pense que si tout le monde savait qu’avec 160 € on peut “supprimer” 2.2 tonnes de CO2, beaucoup plus de monde le ferait

  11. Cet article est très intéressant, car je pense que l’on est actuellement beaucoup a vouloir vivre en ayant le moins d’impact possible sur la santé de notre planète. C’est rassurant de se dire que l’on peut se rattraper lorsque l’on effectue une action émettant beaucoup de C02.
    Mais comment est calculer ce chiffre de 160euros pour neutraliser 2.2tonne de CO2?
    Comment peut-on faire pour participer financièrement a cette neutralisation?
    Existe t’il un moyen d’évaluer les émissions que l’on engendre pour un trajet d’avion précis?
    Merci pour votre eclaircissement

  12. J’ai trouve 2 sites pour calculer ses emissions de C02 et pour financer des projets de capture de CO2
    .actioncarbone.org et.co2solidaire.org.

Moi aussi je donne mon avis