Climat : El Niño est de retour après 5 ans d’absence

Rédigé par Mark, le 11 Dec 2014, à 12 h 40 min

Un nouvel épisode El Niño déclaré par le Japon

L’organisme japonais de météorologie (JMA) a annoncé en décembre 2014 le retour de El Niño pour 2015. Les organismes de météorologie et de surveillance du temps avaient déjà évoqué le phénomène régulièrement durant 2014 mais le Japon l’a maintenant déclaré officiellement.

Les températures globales à la surface de l’eau avaient bien augmenté au printemps-été 2014 :

el-nino-climat-pacifique-temperatures-2014-07Selon la JMA, le modèle de El Niño est très clair, s’est poursuivi en novembre et va se poursuivre durant l’hiver 2014-2015 : il y aurait plus de 50 % de chances que cela arrive. L’organisme ne se prononce pas sur la force de El Niño ni ne le classe mais selon lui le phénomène atteindrait probablement le printemps, avec les conséquences que cela peut avoir sur le climat.

Les propos de la JMA rejoignent ceux du bureau de météorologie d’Australie et de l’équivalent étasunien qui suggéraient que le phénomène concernerait au moins les trois prochains mois, alors que des phénomènes climatiques inhérents ont déjà été observés. Selon le Centre de Prédiction du Climat américain, le phénomène n’atteindrait néanmoins pas l’intensité de l’épisode 1997-1998.

El nino – Observez les visualisations de la NASA :

*

Je réagis

Lisez également sur El Niño et sur le climat :

illustrations : © NASA.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. pfff !
    je pensais ce site beaucoup plus sérieux, mais en fait vous ne faites que dans le sensationnalisme, même au détriment de la réalité la plus simple.
    C’est donc la dernière fois que je lis un de vos articles, et de ce fait que je participe aux commentaires.

    C’est vrai que les causes d’El Nino sont mal connues.
    Par contre, EL Nino (je vous cite) « affecte le climat » en aucune façon, puisque cette inversion de courant ayant lieu tous les 4 ou 5 ans environ, FAIT PARTIE DU CLIMAT « NORMAL » de la planête !
    Bonne continuation !!!!
    Pour ma part, vous êtes désormais dans la catégorie des Closers et autres journaux à sensation !
    Bien à vous.
    Danielle

  2. d accord les consequences d el nino en australie indonesie amerique du sud cela ne nous interesse peut etre un peu mais celles sur le continent europeen la vous n en parlez pas y en aura t il? merci

Moi aussi je donne mon avis