On ne jette pas tout à l’égout : 15 choses à ne jamais évacuer aux toilettes

Pour éviter de boucher vos canalisations et de polluer la planète, voici 15 choses à ne surtout jamais jeter aux toilettes.

Rédigé par Marie Mourot, le 6 Oct 2019, à 12 h 30 min

Dans les toilettes ou non ? Réfléchir avant de jeter

Suite de notre liste des objets à ne surtout jamais jeter dans la cuvette des WC. Certaines choses risquent de causer des blocages importants pouvant souvent occasionner des inondations dans les sous-sols, du reflux des eaux usées dans le système d’égout, des dommages aux canalisations, aux égouts et aux équipement de traitement des eaux usées de votre localité.

#8 – Le fil dentaire

Jeter du fil dentaire dans vos toilettes n’est vraiment pas une bonne idée.

ne rien jeter dans les toilettes

Pas de fil dentaire dans les toilettes © Alliance

Il va à coup sûr s’entortiller sur lui-même, boucher vos tuyaux et endommager sérieusement votre fosse septique, surtout le moteur de la pompe.

On peut aussi imaginer qu’il se retrouve dans la nature et soit ingéré par des animaux qui risqueraient alors une occlusion intestinale.

#9 – Les matières grasses alimentaires

Cela peut paraître étrange mais oui, certaines personnes ont l’habitude de jeter des graisses alimentaires (voire même les huiles de vidange) dans leur toilette. Pourtant, en refroidissant, les graisses font durcir et former des masses qui vont boucher les tuyaux.

En outre, si la nourriture est biodégradable, elle peut toutefois se loger dans la plomberie et créer une masse en décomposition dans les tuyaux. Évitez donc de jeter vos restes aux toilettes !

#10 – L’eau de javel

L’eau de javel est extrêmement nocive pour l’environnement mais aussi pour votre fosse septique. Mieux vaut donc utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour nettoyer efficacement vos toilettes.

#11 – Un poisson rouge ou autre petit animal

Qu’il soit mort ou pire, vivant, on ne jette jamais un poisson rouge dans les toilettes ! En effet, au delà d’être complètement inhumain si le poisson est encore vivant, cela peut être nocif pour l’environnement et perturber l’écosystème.

ne rien jeter dans les toilettes

Pourquoi ne faut-il pas jeter un poisson dans les toilettes ? © Lana Langlois

De plus, le poisson peut transmettre facilement une maladie dont il est atteint aux micro-organismes vivants présents dans les eaux des canalisations.

#12 – Les médicaments

Les médicaments dont vous ne voulez plus n’ont pas leur place dans les toilettes. En effet, ils risquent de polluer les nappes phréatiques et d’être ainsi extrêmement néfastes à l’écosystème local.

Pour vous débarrasser des médicaments périmés, il vous suffit de les ramener à votre pharmacien.

#13 – Les mégots de cigarettes

Les mégots de cigarettes sont remplis de produits chimiques ! Les jeter dans les toilettes ne ferait que polluer encore davantage les eaux usées ainsi que détériorer votre fosse septique.

#14 – Les préservatifs

Les préservatifs ne se désagrègent pas dans l’eau. Il est donc inapproprié de les jeter dans les toilettes.

ne rien jeter dans les toilettes

Non aux préservatifs dans les toilettes © Studio KIWI

En effet, fabriqués en caoutchouc, ils risquent d’obstruer sérieusement vos canalisations ainsi que les stations d’épuration.

#15 – Les cheveux

Ce n’est un secret pour personne, les cheveux sont extrêmement mauvais pour les canalisations. En effet, à l’instar du fil dentaire, ils ne vont pas du tout se dissoudre mais vont former des paquets et obstruer ainsi les tuyaux.

En résumé et pour faire simple : les toilettes ne devraient servir que pour les excréments, l’urine et le papier hygiénique qui vont se désagréger durant le processus de traitement des eaux usées. Toutes les autres choses n’ont rien à faire dans la cuvette !

Illustration bannière : Ces choses à ne jamais jeter dans les toilettes – © NATTHAPONG SUNTORNDECH
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis