Chine : un ‘parc à pandas’ presque aussi grand que la Belgique sera aménagé d’ici 2023

Un parc naturel presque aussi grand que la Belgique sera aménagé en Chine afin de préserver les pandas, devenus les véritables mascottes non officielles du pays.

Rédigé par Anton Kunin, le 9 Mar 2018, à 9 h 45 min

D’ici 2023, un parc naturel de plus de 2 millions d’hectares s’étendra sur les provinces de Sichuan, Shaanxi et Gansu, pour le plus grand bonheur des pandas, des riverains et des touristes.

80 % des pandas vivent dans la province chinoise de Sichuan

La Banque de Chine vient de s’engager à hauteur de 1,2 milliards d’euros pour financer la création d’un vaste parc naturel dans la province de Sichuan (sud-ouest de la Chine), mais aussi une partie du Shaanxi et du Gansu. Ces trois provinces sont les seuls territoires sur Terre où vivent les pandas, 80 % de leur population vivant dans le Sichuan.

Les pandas géants, ainsi que 8.000 autres espèces menacées, pourront y disposer d’un habitat naturel d’exception et se reproduire librement. Preuve que la Chine prend la conservation de sa faune et sa flore au sérieux. En février 2018, 15 provinces de Chine sont d’ailleurs convenues de tracer des « lignes rouges » délimitant des parties de zones naturelles (forêts, zones humides…) où l’industrialisation serait interdite.

panda

Jeune panda géant © Hung Chung Chih

La population totale des pandas serait proche de 2.000

À l’issue d’un recensement national des pandas en 2016, les autorités chinoises en ont comptabilisé 2.000. À titre de comparaison, en 2003 ils en ont dénombré 1.600, et tout juste 1.000 lors du recensement précédent, en 1995. Étant donné leur apparente vitalité, les pandas ont donc été requalifiés d’« espèce en danger » en « espèce vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

L’espérance de vie des pandas dans leur habitat naturel n’est pas connue précisément, cependant le panda de zoo le plus âgé a 38 ans. L’alimentation des pandas est constituée à 99 % d’arbres de bambou (ils en consomment 9 à 18 kilos par jour), le 1 % restant correspondant à de petits rongeurs.

Illustration bannière : Panda – © LP2 Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci pour ce type de nouvelles. Cela redonne espoir en l’humanité!

Moi aussi je donne mon avis