Les chiens peuvent-ils lire dans nos pensées ?

On a tous connu des chiens spécialement “intelligents” : non seulement ils semblent comprendre nos paroles, mais des chercheurs nous apprennent qu’ils peuvent également anticiper nos intentions avant qu’on les exprime avec des mots. 

Rédigé par Nolwen, le 21 Aug 2017, à 7 h 30 min

Ce dont certains propriétaires de chiens se doutaient un peu, les études scientifiques le prouvent : les chiens peuvent deviner nos intentions avant qu’on les exprime.

Pour les chiens, nos intentions précèdent nos paroles

Quand on parle à un chien, il reconnait bien sûr notre voix, mais il sait aussi que c’est à lui spécifiquement que l’on s’adresse. Et vous l’avez peut être remarqué, il sait quand on a l’intention de le lui parler. C’est ce qu’a confirmé très sérieusement une étude scientifique publiée dans la revue américaine Learning and Behavior.

La réceptivité des chiens à la communication humaine est bien connue et tout à fait similaire à celle développée par les enfants très jeunes, nous expliquent les chercheurs.

Ainsi, chiens et petits humains “partagent, preuve à l’appui, certaines compétences sociales”. Comme un enfant de 6 mois à 2 ans, explique József Topal de l’Académie hongroise des sciences, les chiens utilisent  “des indices ostensibles et sont sensibles aux signaux qui dénotent l’intention communicative“.

Lesquels ? Tout d’abord, un indice verbal puis un indice visuel en observant intensément le mouvement de nos yeux et en traitant ce signal visuel comme une preuve de nos intentions.  On ne sait pas encore très bien quel est le circuit cérébral en jeu, mais l’équipe de chercheurs mène des études sur ce point.

L’expérience des pots

Les chercheurs ont présenté à des chiens des enregistrements vidéo d’une personne se tournant vers deux pots plastiques identiques tout en observant les mouvements oculaires des chiens pour décrypter leur attitude.

Dans une première vidéo, la personne a regardé le chien droit dans les yeux en lui disant  “Salut le chien !” d’une voix haut perchée. Dans la deuxième vidéo, la personne a évité de regarder le chien et n’a prononcé qu’un faible  “Salut le chien“.

L’expérience montre que les chiens sont plus susceptibles de suivre et de regarder le pot dans le premier cas, quand la personne a exprimé une intention de communiquer.

Nos résultats démontrent que les chiens sont réceptifs à la communication humaine d’une manière qui était alors attribuée uniquement aux nourrissons humains“, a déclaré József Topal.

Nos yeux devancent nos paroles : les chiens le savent

Comme c’est souvent le cas, les chercheurs confirment ce que les propriétaires de chiens perçoivent déjà. Cependant, cette nouvelle étude est la première à utiliser les techniques d’eye-tracking pour déterminer les aptitudes sociales des chiens. “En suivant les mouvements des yeux des chiens, nous sommes en mesure d’obtenir un premier aperçu sur la façon dont leurs esprits travaillent réellement” explique József Topal.

Dès juillet 2011, un rapport de la même revue démontrait que les chiens domestiques étaient plus enclins à mendier de la nourriture à une personne qui les regarde, par opposition à quelqu’un qui les ignore. Un célèbre expert en intelligence canine, Stanley Coren, confirme que nos amis les chiens sont capables en moyenne d’apprendre la signification de 165 mots.

Même si les chiens ont donc bien les capacités d’un être humain de 2 ans, on ne peut pas pour autant dire qu’ils “pensent” comme les humains.

Illustration bannière Chien malin © Liliya Kulianionak
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai aussi une chatte. En 2011, j’ai hébergé un ami, malade, chez moi, pendant trois mois. Mon appartement était au 3e étage. Je m’absentais pour le travail et rentrait à des heures totalement libres et différentes d’un jour à l’autre. Mon copain me disait que, quelle que fût l’heure, ma chatte allait séance tenante, comme ça, sans prévenir, se poster derrière la porte. Pourtant, il n’y avait eu aucun bruit annonciateur. Elle ne pouvait ni m’avoir entendu moi ni avoir entendu ma voiture. Quelques minutes plus tard, j’entrais et je la trouvais à me dire bonjour !

  2. C’est certain : les chiens – et les animaux en général – lisent dans nos pensées et il faut des études scientifique pour apporter la preuve de ce qui est évident et qui nous crève les yeux ! On va en crever du scientisme !

    Chaque mois, je dois donner un médicament sous forme de dragée à ma chienne (une adorable bâtarde teckel-ratier). Je m’amuse, quand je peux, à seulement penser que je dois aller chercher le médicament dans le tiroir, sans signe sur mon visage, rien ! La chienne part aussitôt se réfugier dans un ma chambre, la queue entre les jambes. Et elle ne fait cela que pour ça. Bien sûr : elle lit dans mes pensées.

    Je pense même que le langage – que l’on présente comme unique à l’homme et, donc, comme un progrès, n’est-ce pas, étant supérieurs – n’en est pas un, progrès, en fait ! Nous avons perdu la faculté de nos ancêtres animaux de lire dans les pensées et lire dans les pensées est à la fois plus pratique, plus direct, plus précis (on n’a pas à chercher ses mots) et preuve que l’autre ne ment pas ! les animaux sont donc au dessus de nous en matière de communication, non ?

  3. suzanne dit
    les chiens et nous une grande histoire d amour
    le dernier en date un cavalier king charles qui a parcouru
    la planète avec nous pendant 13 an nous sommes camping cariste
    nos moindres fait et geste était décrypter a chaque fois que
    nous préparions notre véhicule pour nos différents voyages
    lui aussi faisait ses valises il chargeait c est différent jouet
    et ensuite attendait au volant
    il nous a quitter cette annee sur le chemin du retour apres avoir revu toute la famille?

  4. J’avais deux cocker americain,le male etait le seul jeune que ma femelle a put voir,tres gaté il n’ecoutait pas.Quand il volait une vis,lunette etccc,on devait lui donner un biscuit pour recuperer l’objet,on disait un mot,son nom,la femelle savais qu’il allait avoir un biscuit et etait dans la cuisine plus vite que nous,c’est fou comme il sont attentif meme quand on etait dans le fond du jardin,il entendait ce que l’on disait,ou la voiture de ma fille etccc.Une amie avait un chat qui allait la rechercher a l’arret du bus,meme quand elle ratait son bus,il etait la,elle c’est renseignee et il n’etait pas la au bus quel avait raté,c’est fou

  5. Je ne sais c’est une transmission de pensée mais un jour que je promenais mon briard en forêt alors qu’il était devant j’ai pensé lui dire de changer de chemin avant que j’emmette une parole ilavait déjà pris le chemin que j’avais choisi et ce plusieurs fois

  6. Un chien est très surprenant et plusieurs animaux aussi.Le dictionnaire Larousse dit:”intelligence:…ce qui distingue l’homme de l’animal.MOI J’ai de la misère à attribuer le mot intelligent à une machine ou à un animal.L’instinct est une intuition innée et les animaux nous battent en ce sens.Sont-ils intelligents?..
    Et que dire des singes! Hallucinant non?

  7. tout ce qui est expliqué ici est juste;les chiens et même les chats par habitude connaissent bien parfois qu’allons nous faire et dire.le chat de mon frère connait bien quand il va sortir à l’école pour l’amener puis il rentre tout seul.

  8. je suis sure que les capacitées mentales des chiens, chats et autres, sont sous estimées, et encore inconnues.
    Ce n’est pas pour rien que depuis l’ere des hommes préhistoriques le chien est le meilleur ami de l’homme…
    Dans tous les cas ces animaux ont des facultés thérapeuthiques auprès de divers patients atteints de pathologies psychiatriques ,physiques, qui complétent les traitements médicamenteux.

  9. Je suis persuadé que nous n’avons pas fini d’explorer les capacités sensorielles et extra-sensorielles de nos compagons, ou de certaines espèces (je pense notamment aux dauphins)
    En tout cas, il est clair que certains animaux ont plus de courage, de compassion ou d’humanité que certains “humains” !

  10. meme les chats anticipent nos gestes ,ils devinent nos intentions…..!mieux que les humains!

  11. Tout ce qui est expliqué ici est évident mais ce qui n’est pas dit c’est que le chien (probablement aussi d’autres animaux) capte, comprend, les images. Si je pense que je vais mettre mon manteau, mes chaussures, etc.. pour sortir il capte ma pensée et va où se trouve la laisse mais si je pense que je sortirai sans lui il se fait prier pour rentrer dans le chalet qui est son habitat. Question d’image, d’énergie émise par la pensée.

  12. il y a des choses bien plus incompréhensibles ; mon fils vivait à Paris et rentrait le vendredi soir ; un mercredi soir, le chien s’est levé et est allé à la porte d’entrée où visiblement, il attendait quelqu’un ; plus tard dans la soirée, nous avons entendu une clé tourner dans la serrure ; c’était mon fils qui rentrait ; l’école qu’il fréquentait avait libéré les élèves sans les avoir prévenus car ils avaient besoin des locaux ; nous avons calculé que le chien s’était posté devant la porte à peu près à l’heure où il prenait le train !
    j’ai eu aussi un berger allemand qui savait que le téléphone allait sonner

Moi aussi je donne mon avis