Pour les scientifiques, les chiens aiment plus les humains que les chats

D’après une étude très sérieuse, révélée dans le documentaire ‘Cats vs. Dogs’ diffusée au Royaume-Uni, il semblerait que les chiens aiment plus leur maître que les chats.

Rédigé par Hugo Quinton, le 5 Feb 2016, à 16 h 00 min

Les propriétaires de chiens ne diront pas le contraire, le chien est bel et bien le meilleur ami de l’homme et cette étude le démontre.

Dans l’émission, diffusée par la chaîne britannique BBC Two, les experts animaliers Chris Packham et Liz Bonnin ont analysé et comparé les comportements de dix chiens et dix chats. Ils ont ainsi effectué un test salivaire sur les animaux pour mesurer leur niveau d’ocytocine, une hormone associée au lien qui unit les couples.

L’ocytocine, l’hormone par laquelle les chiens aiment

L’ocytocine, également appelée « hormone de l’amour » ou du plaisir est libérée pendant les relations sexuelles, par la femme lors de l’accouchement et l’allaitement, « mais aussi lors de contacts avec la peau ou lors d’un regard », détaille Kerstin Uvnäs Moberg, spécialiste de l’ocytocine.

Elle ajoute : « Elle a beaucoup plus de fonctions qu’être une hormone de l’amour, elle diminue les niveaux de stress, augmente les niveaux de substances liées à la récompense, détend et stimule la bonne santé de notre corps ».

Après le premier prélèvement, les propriétaires des animaux ont été invités à jouer avec eux pendant dix minutes. Une fois la récréation terminée, de nouveaux tests salivaires ont été réalisés et sans surprise, le taux d’ocytocine a augmenté.

Ainsi, ce sont les chiens qui affichent une meilleure progression avec une augmentation de 57,2 %, alors que les chats n’étaient qu’à 12 %. De quoi se poser des questions sur la sympathie des chats.

chiens-humains-chats

D’autres études de ce type ont déjà été menées et ont mesuré le taux d’ocytocine chez le chien en présence de son maître. Le taux augmente quand le chien est caressé ou qu’il échange un regard avec son maître. Pour l’heure, aucune étude ne s’est intéressée au niveau de l’hormone de l’amour chez le chat. Mais pour Kerstin Uvnäs Moberg, « Je suis convaincu que les chats libèrent beaucoup d’ocytocine, par exemple lorsqu’ils ronronnent ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Je pensse que c’est un peu de l’antiscience. Déja, c’est surment induit par des facteurs sociaux, psychologique, selon les individus. Mais je pensse qu’a certains moments les chiens aime plus le chat, parce qu’ils on vécu enssemble. Mais le chat est plus solitaire, il est de nature plus égoiste, alors que le chien vie à la base en meute. A rappeler que le chien EST EN PRISON habituèlement et le chat est libre. Arriver à un moment ou ils on un intéret et même une obligation d’être en contact. Cela devient psychologiquement très complèxe, car les animaux peuvent réagir comme les humains.

  2. Les chats s’attachent autant, mais leur façon de le montrer est discrète. Ca se devine, ça se mérite.
    Les deux sont merveilleux. Un peu léger et racoleur le titre.

  3. Pour avoir “testé” les deux , je confirme – La chien a de l’attachement pour son maitre ( parler d’amour façon humaine est un peu exagéré ) , alors que le chat en a pour le lieu dans lequel vit son maitre, celui qui le nourrit – Personnellement l’animal que j’ai le plus aimé, c’est le dernier qui vit avec nous – – -et ce sera peut être le prochain qui nous adoptera, qui sait –

    • @dd: “parler d’amour facon humaine est exagéré” ah bon et pourquoi? l’animalaime de manière inconditionnelle ce qui n’est pas le cas des humains, les animaux aiment beaucoup plus qu’aun autre humain!

  4. Bravo pour le haut niveau de rédaction de cet article, digne d’un bêtisier. Déjà le titre, qui m’a laissé penser que les chien préféraient les humains aux chats alors qu’il ne s’agit pas du tout de çà. Au lieu du maladroit et ambigu “Les chiens aiment plus les humains que les chats” il aurait fallu titrer “Les chiens préfèrent les humains aux chats”. Et la première phrase de l’article intègre un formidable “le chien est le meilleur de l’homme”, ou comment ne pas relire ce qu’on écrit, à moins qu’il ne s’agisse d’un lapsus assez révélateur du parti-pris du rédacteur quant à l’empathie entre chien-humain, par opposition au prétendu manque d’empathie chat-humain. Pour l’étude, donc réalisée sur une commande de la BBC (donc destinée à attirer des spectateurs), le seul titre du documentaire “cats vs dogs” démontre la hauteur de vue de ce projet… Les chats, heureusement pour eux, n’ont que faire de ces vaines gesticulations propres aux humains.

  5. et ils ont dépensé combien d’argent pour cette prétendue étude ? et tout ça pour arriver à pondre une telle connerie ! moi, j’ai les deux et je n’ai jamais remarqué de différence

  6. Avec cet article, erroné, vous allez renforcer les critiques et les préjugés envers les chats, voir les attaques à leur encontre. Ce n’est pas très malin.

  7. Lol les scientifique sont pas une référence en ce qui concerne le domaine des animaux encore moins celui des sentiments!

Moi aussi je donne mon avis