Chauffe-eau thermodynamique : il nous pompe l’air !

Rédigé par Consoglobe, le 6 Dec 2010, à 11 h 41 min

Pour remplacer son vieux chauffe-eau électrique ou gaz, on connaissait les chauffe-eau solaires (CESI) mais saviez-vous  que la production de votre eau chaude sanitaire pouvait se faire aussi à l’aide d’une autre source d’énergie renouvelable que le soleil ?  Laquelle ? L’air, tout simplement… grâce à un chauffe-eau dit « thermodynamique ».

Chauffe-eau thermodynamique : de quoi parle-t-on  ?

Developpement durable article

Pour faire simple, un chauffe-eau   thermodynamique est un ballon d’eau chaude équipé d’une petite pompe à chaleur air / eau autonome, associée à une résistance électrique d’appoint, qui utilise comme source d’énergie principale (et gratuite !) les calories présentes dans l’air ambiant et perdues par des appareils tels que votre  lave-linge ou votre congélateur.

  • En effet,  la mini pompe à chaleur de ce chauffe-eau à accumulation va « aspirer »  l’air extérieur ou l’air intérieur d’une pièce non chauffée dans laquelle l’appareil a été installé (caves, garages…) pour chauffer l’eau stockée dans le ballon.
  • La résistance électrique est, elle,  prévue en appoint, en cas de grand froid par exemple.

Developpement durable article
Source image : Chaffoteaux

Plus simple (et moins cher…) à installer qu’un chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique peut ainsi répondre à vos besoins en  eau chaude (jusqu’à 60°C) toute l’année et représente une économie potentielle de 70 à 75 % par an sur votre production d’eau chaude sanitaire par rapport à un chauffe-eau électrique. Sans compter les émissions de CO2 en moins

Chauffe-eau – Le saviez-vous ?

Certains chauffe-eau thermodynamiques peuvent être associés à des panneaux solaires ou  des chaudières déjà existantes.

4 réflexes pour choisir et installer son chauffe-eau thermodynamique

  • Conseils n°1  : Choisissez un chauffe-eau thermodynamique portant la marque NF et un installateur professionnel, qualifié Qualipac, donnant droit à un crédit d’impôt (40 %).

Developpement durable article

  • Conseil n°2  : Vérifiez que le chauffe-eau thermodynamique choisi utilise un fluide frigorigène sans impact sur la couche d’ozone (R134A, R410A) et non pas des GES tels que le R22 qui contient  du chlore.
  • Conseil n°3 : Installez un adoucisseur si vous habitez une région où l’eau est dure (le calcaire limite la durée de vie du ballon) : ceci évitera les dépôts sur le condenseur du chauffe eau et protégera votre installation sanitaire.

Developpement durable articleSource image : Culligan

  • Conseil  n°4 : Calorifuger votre chauffe-eau : en l’isolant, vous limitez les pertes d’énergie lors de la distribution de l’eau chaude dans votre habitat.

 

Un critère de choix essentiel : le COP

Il est conseillé d’investir dans un chauffe-eau thermodynamique ayant un coefficient de performance (COP)* supérieur à 3,2 : autrement dit, pour 1 kWh d’électricité consommée, l’appareil produit 3,2 kW d’énergie pour chauffer votre eau. Ce COP minimum permet ainsi de diviser environ par deux votre consommation liée à la production d’eau chaude.

* L’efficacité énergétique est mesurée par le Coefficient de Performance. Il  met en relation la chaleur extraite et l’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement. Plus le COP est élevé, plus le chauffe-eau thermodynamique est performant.

Developpement durable article
Aides financières, économies réalisées, installation : un exemple avec le chauffe-eau thermodynamique Aquanext

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




35 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, j’ai également un ballon thermo-dynamique de marque Baleo depuis 2013. nous n’avons pas la notice et le ballon depuis n’arrête pas de se mettre en alarme. Nous sommes obligés de le mettre en fonction tous les jours et l’alarme parfois se déclenche toutes les 3 à 4 minutes et de temps en temps se remet en fonction pour atteindre une température correcte. il était réglé sur 57 degré et maintenant il monte à 70 degré et je n’arrive pas à le régler . la société n’existe plus , on n’arrive pas à joindre Baléo , enfin bref une belle galère ! si quelqu’un sait comment le régler et enlever cette alarme je suis preneur merci

  2. Bonjour,

    J’ai un chauffe eau baleo mais pas la notice, si quelqu’un du forum là, je suis preneur

  3. J’ai un projet à court terme de remplacer mon cumulus classique par un thermodynamique ATLANTIC 220 litres COP 3.6. Coût net 2845 € moins crédit d’impôt estimé à 600 €.
    Vos commentaires me font hésiter notamment pour le bruit émis.
    Merci de vos avis

    • Bonjour, nous avons installé en fevrier 2015 un chauffe eau thermodynamique Baleo…..il a rendu l’âme hier! Un tuyau percé dans le chauffe-eau, de l’eau partout dans le cellier!
      il est vrai qu’il était tres bruyant quand il chauffait et nous n’étions pas content de la quantité d’eau chaude produite.
      Par contre des amis on installé un ATLANTIC 3 mois après nous, ils en sont tres contents!!
      Par contre ne vous attendez pas à faire les économies prévues par les conseillers EDF!! Vous en faites oui, mais la moitié de ce qu’ils disent!

  4. Ce sont des bonnes informations sur le chauffe-eau thermodynamique ! J’apprécie beaucoup les 4 réflexes pour choisir et installer son chauffe-eau thermodynamique dans cet article. Il me semble une très bonne idée de choisir un chauffe-eau thermodynamique portant la marque NF et un installateur professionnel, qualifié Qualipac, donnant droit à un crédit d’impôt. Avez-vous des conseils pour trouver un chauffe-eau qui n’est pas cher ?
    Clarice | http://www.foragedenisproulx.com/fr/services.html

  5. Eh non si ça permettait de refroidir la planète… ce ne sont pas tellement les pertes joules que les limites thermodynamiques indépassables dûes à l’augmentation de l’entropie lors de la compression du fluide. Lorsque vous transmettez 3,8 kwh à votre eau (pour un COP de 3,8 par ex) il y a bel et bien 1 kwh transmis à l’air (circuit electrique, cylindre du compresseur) et toujours 3,8kwh sous forme de chaleur qui ont changé de milieu (provisoirement). Ceci-dit la planète n’a pas trop chaud de chaleur accumulée mais bien d’effet de serre. Quelle energie pour la fabrication du chauffe-eau, ses accessoires, son transport? En prenant une à deux douches par semaine, et des douches froides l’été mon chauffe-eau bat des records d’économie d’énergie!

  6. Ma mère a un chauffe-eau thermodynamique de marque Baléo installé par ecosolar. Depuis une semaine le chauffe-eau se met en alarme. Il est encore sous garantie. Nous essayons de joindre écosolar, pas de réponse. Aucun plombier ne veut le réparer. Ma mère de 70 ans ne peut se doucher à l’eau froide. Le seul conseil que nous avons eu est de faire remplacer son chauffe-eau (âgé de 2 ans) par un chauffe-eau classique. Une grosse arnaque. Fuyez Baléo!

    • Bienvenu au club d’ecosolar j’ai le meme probleme et ecosolar ne veut pas intervenir malgre l’intervention d’un expert de ma protection juridique.Je pense qu’il faudrait se regrouper pour avoir plus de poids.
      n’hesiter pas a me contacter

    • pouvez vous prendre contact avec moi je suis dans l’annuaire.

    • pour info cette societe est en liquidation judiciaire en date du 07/10/2014

    • BALEO SAV ne répond plus depuis fin 2015. Ballon thermodynamique 260S HS

  7. Bonjour, J’ai plusieurs logements étudiants en location et je change au fur à mesure tous mes ballons. J’ai eu beaucoup de commentaires négatifs sur les thermodynamiques du genre : ça fait du bruit, c’est énorme, ça coûte cher… Comme je revendrai mes biens un jour, j’ai plutôt opté pour gagner une lettre au DPE, et faire bonne impression en visite. que ce soit pour le locataire qui aura des charges moins élevées, comme pour le futur propriétaire. Mon chauffagiste m’a installé des petits ballons de 50 litres Auer, moins bruyants qu’un frigo.

  8. Bonjour,

    Vous êtes en maison ou en appartement et vous souhaitez avoir de l’eau chaude rapidos et sans attendre des lustres je vous conseil ce site domerca

  9. Bonjour,

    J’avais un ballon d’eau chaude électrique de 300L (âgé de 2 ans) installé dans une mezzanine au dessus du garage non isolé. Il tournait 8 h par nuit en heures creuses et l’hiver pour avoir plus de 2 douches chaudes il fallait le faire tourner 5 heures de plus en heures pleines. Soit une consommation électrique de 13 heures par jour pour 3 personnes. Si je recevais du monde on passait à près de 18 heures par jour en marche forcée. J’habite en Haute Savoie et l’hiver l’eau est très très froide. Bref, vu la surconsommation électrique du ballon, Bien qu’étant locataire, j’ai investi dans un ballon thermodynamique THERMOR Aéromax 3. Je l’ai couplé pour le bouquet de travaux à un poêle à granulés (j’étais tout électrique pour le chauffage). Accessoirement, j’ai aussi isolé la sous pente du toit de la mezzanine. Je verrai l’an prochain le bénéfice sur ma facture d’électricité. Mais déjà on a de l’eau chaude tout le temps. Le ballon ne vibre pas (il est sur un plancher bois). L’hiver l’air de sortie de la pompe à chaleur est sur une gaine qui l’envoie à l’extérieur et dans ce cas (position fan1) le ballon est un peu audible sur le mur de la salle de bain donnant sur cette mezzanine. L’été il est en fan 0 car j’enlève la gaine et du coup il rafraichit bien la mezzanine et le garage. Le ballon est alors quasi inaudible en fan 0.
    D’avoir de l’eau chaude en continu est pour moi un plus appréciable. Le ballon est réglé en mode automatique.
    Je l’ai payé 2500 euros posés. Comme je suis en bouquet de travaux, il restera au final à ma charge environ 1000 euros soit le prix d’un bon ballon électrique classique de 300L posé par un professionnel.
    En un peu plus de deux mois, le détail de la consommation du ballon annonçait 22H en électrique et 420H en PAC.

    • Je précise que je suis passée par un professionnel, la société Francenergie en Rhône Alpe. Ils m’ont également proposé un contrat d’entretien global pour le poêle et le ballon thermodynamique. Du coup la garantie passe à 5 ans pour le ballon.

  10. Il y a 1 an je faisais installer un chauffe eau thermodynamique de la marque Baleo et a l’heure actuel il est en panne fuite de refrigerant je vous dit pas la galere avec cette marque pour le service apres vente.

    • bonsoir,votre mésaventure est courante qd on fait confiance à des sté plus commerciale que techniques;mais ne vous desespérez pas une fuite de réfrigérant n’est pas un gros soucis,n’importe quel frigoriste peut y remedier,choisir de préférence qq1 qui fera une mise à l’epreuve sous azotepour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres fuites..une petite intervention de ce genre doit vous revenir entre 250et 400€ht selon le lieu et l’intervenant

  11. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos échanges.
    Je suis arrivé sur ce site en réponse à ma recherche “avis chauffe eau thermodynamique”.
    Le 1er commentaire est sans appel … le BRUIT !!!
    Mon conducteur de travaux que l’on a rencontré il y a 15 jours pour la mise au point nous a annoncé la couleur : c’est insupportable !!!
    Le problème aurait été remonté pour prévoir des “patins” afin de limiter les vibrations !!!
    Les fondations ne sont pas encore faites, et on s’interroge déjà sur la qualité de vie !!!

    • pas obligatoirement;il vous suffit de choisir un modèle bi-bloc avec groupe exterieur,ainsi vous n’aurez pas de bruit à l’intérieur,vous pouvez mm le mettre dans une chambre si nécéssaire!se mefier aussi des premiers prix..

  12. Nous avons fait construire par les demeures de la côté d’argent, constructeur de maisons individuelles qui installe automatiquement des cumulus thermo dynamique de la marque Tresco, nous avons un donéo, notre problème avec cet appareil est le BRUIT, nous entendons des vibrations jusqu’à l’extrémité de la maison ! Il est installé dans un cellier isolé phoniquement et malgré tout, cette gêne se propage dans l’habitation. A l’heure ou j’écris il est 1h30 du mat et ce bruit, ces vibrations m’empêchent de me rendormir, on en deviendrait fou, lorsqu’en plus ce cumulus ne se met pas à vibrer comme une machine à laver !!! Esperant que ce soit l’appareil qui soit defectueux et non que ce soit du a la marque, Tresco a fait intervenir un indépendant pour constater tout cela mais bien entendu quand il se déplace, jamais l’appareil n’a vibré en ” mode machine à laver” nous avons des vidéos qui le prouvent mais sans effet sur le fournisseur ! Et de plus, cet indépendant doit être sourd à force de travailler autour de ce genre de machine car il ne ressent pas les problèmes de bruit et vibrations que nous ressentons jusque dans les chambres à l’autre bout de la maison. Le constructeur a mis en demeure Tresco de changer le cumulus, en espérant que ce serait fait et que soit simplement un problème d’appareil et non de marque mais pour l’instant, il est sur que je ne recommanderais ni le constructeur : les demeures de la côté d’argent, ni Tresco !!!

    • dejà la meilleur façon de ne pas être importuné par le bruit est d’opter pour des appareils bi-bloc avec une unité exterieure !qd à la marque..c le blem des pavilloneurs ils achètent au moins cher,font une marge enorme sur l’option et paient un artisan 3cacahuètes pour faire l’installation..alors les blems s’accumulent..

    • bonjour
      j’ai un thermodynamique de la marque saunier duval en 300l posé en janvier 2012 nous sommes six et jusqu’à présent aucun probleme de manque d’eau chaude
      depuis 1 mois nous avons trouvé qu’il tenait moins la chaleur et perdait rapidement pourtant nous faisons attention avec le mitigeur de ne pas trop consommer pour en laisser pour les autres
      il faut surement faire un entretien mais je ne sais pas lesquels auriez vous des “tuyauds”
      merci

  13. économie de 75 % sa ma l’air fantaisiste le gain réel dois se situé autour de 60% avec un COP de 2.2 je pense pour du moyen de gamme un COP de 3 sa c’est du délire publicitaire et pour info le R22 et interdit depuis 2013 pour savoir si c’est rentable faite le calcul vous même a savoir le prix du kilowat tarif nuit et a 0.102 euros il faut8 heure pour chauffé le ballon avec un exemple de ballon a 3kw qui va en consommé 1.3kw * 8 = 1.06 euros par chauffe alors qu’un cumulus traditionnel va consommé 3kw*8= 2.44 euros donc par ans 893 euros et pour le thermodynamique 386.9 par ans a supposé qu’il tiennent 10 ans si tout va bien (soyons optimiste)on multiplie tout par 10 cqfd 8930 euros consommé par le cumulus traditionnel et 3869 par le th dynamique soit une différence de 5031 euros un cumulus de bonne categorie en 220 litres coute environ 450 a 500 euros un thermody 2900 sans la pose par un pro le gain si vous le poser vous et de 2500 euros au mieux et il faut que les condition soit bonne température ambiante etc etc donc je demande a voir dans le temps si c’est petit joujou tiennent la distance

    • Regardez sur domotelec
      Un chauffe eau thermodynamique coûte posé comprise 2150€ avec les gaines sémi-rigide
      Vous pouvez avoir un crédit d’ impôt de 25% si vous faites un bouquet de travaux
      Côté bruit, j’ai depuis 2 jours un thermor aéromax 3 de 270l installer dans mon sous sol et je n’entends rien de rien
      Attention ou vous l’installez mais pour ma part, je n’ai aucune nuisance à ce jour
      Nous verrons pour la fiabilité et les économies plus tard

    • negatif guy,un cet ht de gamme comme le yutampo par exemple moi j’installe cela 2700ttcposé tu as 750 de credit impôt ça fait 1950€-le prix d’un ballon classique(environ 650posé) ça te fait 1300€ de plus ! selon ton calcul qui me semble bien élevé cela fait un amortissement en -de 3ans !perso je pencherais plutot pour une conso annuelle de 400€ en elec et une economie de 250€/an soit amorti en 5ans!

  14. 1800 euros le ballon plus 800 euros d’installation moins 400 de crédit d’impôt, cela m’est revenu à 2200 euros et non aux 6000 comme annoncé dans le premier commentaire. Par ailleurs, si j’avais dû installer un ballon classique correct, cela me serait revenu à 500 euros plus la pose soit environ 1000 euros donc un écart de 1200 euros au total. calculé ainsi, plus objectivement, cela change la donne et le retour sur investissement… J’ai mis un 150 litres qui suffit pour deux ou trois personnes. Ainsi, moins d’entartrage, d’autant plus que le condenseur est à l’extérieur. Installé juste sous la salle de bains pour des déperditions minimales, l’air chaud est pris dans le garage en sous-sol et l’air froid part dans une cave. Enfin, et c’est le plus important, je refroidis un peu la planète qui en a tant besoin si nous voulons que nos enfants et petits enfants survivent. Ne raisonnez pas avec un “après moi le déluge.”

    • ah non jpierre,tu as raison sur l’idée mais pas pour refroidir la planète car tu fais plus de chaud que de froid because l’effet joule(en fait tu produit environ 200w de froid pour 2300w de chaud sous forme d’ecs..)

  15. bonjour, Le problème c’est qu’un chauffe eau thermodynamique est inamortissable, il sera HS bien longtemps avant.
    Et les économies de 75% seraient nettement surestimées. Et lorsque le fonctionnement d’un cumulus classique pour 4 personnes revient autour de 200 euros, ce n’est vraiment pas rentable, surtout que 75% c’est faux, on n’économiserait pas grand chose avec cette usine à gaz.

    Si on fait attention avec un cumulus classique, on peut réduire encore cette dépense : avoir une douche économique (débit réduit), ne pas la laisser couler longtemps, prendre l’habitude ne ne pas ouvrir les robinets à fond systématiquement, mais juste le débit nécessaire, sa laver les mains avec un petit filet d’eau, etc…. on va faire aussi bien sinon mieux qu’avec un chauffe eau thermodynamique. C’est ce que je fais, et mon cumulus de 150 litres électrique de base, il est dans la chaufferie à 17°, de plus, je l’ai isolé pour compléter l’isolation qu’il possède déjà.
    En faisant attention, et avec l’isolation, je fais aussi bien qu’avec un chauffe eau thermodynamique sans l’investissement.

    Ah, mais on va me dire qu’avec le CH EAU TH on n’a pas besoin de se priver ou de se limiter car c’est économique, donc on peut davantage gaspiller l’eau… Et oui, mais l’eau est un bien précieux qu’il ne faut surtout pas gaspiller, donc ces appareils ne font pas changer les habitudes, et quelle complication, quel investissement pour pas grand chose.

    Le problème, c’est qu’on est pris au piège depuis l’application de la RT2012. Et ça fait un appareil de plus à entretenir et les frais qui vont avec, alors qu’un simple cumulus, il n’y avait rien à faire (sauf région très calcaire, mais pas chaque année.

    Et si on est que deux personnes, ou même qu’une personne dans la maison, la conso d’eau chaude sera moindre, donc pour économiser 3 fois rien, (car 75% supposés de pas grand chose, ce n’est pas énorme), il faut investir 6000 euros.

    Il y a plusieurs façon d’être écolo : continuer de gaspiller avec un de ces fameux engins, ou réduire sa conso en évitant le gaspillage avec un chauffe eau classique. Et là du point de vue conso, on doit être gagnant ou faire match nul si on a un simple cumulus.

    • tu as en gde partie raison anne,bcp trop de gaspillage ;le cet n’est pas rentable si l’on consomme que 50ld’ecs /jour !mais une famille de 4/5personnes en consomme le triple la plupart du temps et en ce cas,le cet est rentable et ne coûte surtout pas 6000€ mais 2700€ pour du top produit,je viens de faire la demo +haut!qt à l’economie,ce n’est pas 75% mais 65/70% pour les meilleurs et selon la région..

  16. bonjour, Le problème c’est qu’un chauffe eau thermodynamique est inamortissable, il sera HS bien longtemps avant.
    Et les économies de 75% seraient nettement surestimées. Et lorsque le fonctionnement d’un cumulus classique pour 4 personnes revient autour de 200 euros, ce n’est vraiment pas rentable, surtout que 75% c’est faux, on n’économiserait pas grand chose avec cette usine à gaz.

    Si on fait attention avec un cumulus classique, on peut réduire encore cette dépense : avoir une douche économique (débit réduit), ne pas la laisser couler longtemps, prendre l’habitude ne ne pas ouvrir les robinets à fond systématiquement, mais juste le débit nécessaire, sa laver les mains avec un petit filet d’eau, etc…. on va faire aussi bien sinon mieux qu’avec un chauffe eau thermodynamique. C’est ce que je fais, et mon cumulus de 150 litres électrique de base, il est dans la chaufferie à 17°, de plus, je l’ai isolé pour compléter l’isolation qu’il possède déjà.
    En faisant attention, et avec l’isolation, je fais aussi bien qu’avec un chauffe eau thermodynamique sans l’investissement.

    Ah, mais on va me dire qu’avec le CH EAU TH on n’a pas besoin de se priver ou de se limiter car c’est économique, donc on peut davantage gaspiller l’eau… Et oui, mais l’eau est un bien précieux qu’il ne faut surtout pas gaspiller, donc ces appareils ne font pas changer les habitudes, et quelle complication, quel investissement pour pas grand chose.

    Le problème, c’est qu’on est pris au piège depuis l’application de la RT2012. Et ça fait un appareil de plus à entretenir et les frais qui vont avec, alors qu’un simple cumulus, il n’y avait rien à faire (sauf région très calcaire, mais pas chaque année.

    Et si on est que deux personnes, ou même qu’une personne dans la maison, la conso d’eau chaude sera moindre, donc pour économiser 3 fois rien, (car 75% supposés de pas grand chose, ce n’est pas énorme), il faut investir 6000 euros.

    Il y a plusieurs façon d’être écolo : continuer de gaspiller avec un de ces fameux engins, ou réduire sa conso en évitant le gaspillage avec un chauffe eau classique. Et là du point de vue conso, on doit faire match nul.

  17. bonjour, Le problème c’est qu’un chauffe eau thermodynamique est inamortissable, il sera HS bien longtemps avant.
    Et les économies de 75% seraient nettement surestimées. Et lorsque le fonctionnement d’un cumulus classique pour 4 personnes revient autour de 200 euros.

    Si on fait attention, on peut réduire encore cette dépense : avoir une douche économique (débit réduit), ne pas la laisser couler longtemps, prendre l’habitude ne ne pas ouvrir les robinets à fond systématiquement, mais juste le débit nécessaire, sa laver les mains avec un petit filet d’eau, etc…. on va se rapprocher de l’économie réelle d’un chauffe eau thermodynamique qui est plus faible que ce qu’on nous annonce. C’est ce que je fais, et mon cumulus de 150 litres électrique de base, il est dans la chaufferie à 17°, de plus, je l’ai isolé pour compléter l’isolation qu’il possède déjà.
    En faisant attention, et avec l’isolation, je fais aussi bien qu’avec un chauffe eau thermodynamique sans l’investissement.

    Ah, mais on va me dire qu’avec le CH EAU TH on n’a pas besoin de se priver ou de se limiter car c’est économique, donc on peut davantage gaspiller l’eau… Et oui, mais l’eau est un bien précieux qu’il ne faut surtout pas gaspiller, donc ces appareils ne font pas changer les habitudes, et quelle complication, quel investissement pour pas grand chose.

    Le problème, c’est qu’on est pris au piège depuis l’application de la RT2012. Et ça fait un appareil de plus à entretenir et les frais qui vont avec, alors qu’un simple cumulus, il n’y avait rien à faire (sauf région très calcaire, mais pas chaque année.

    Et si on est que deux personnes, ou même qu’une personne dans la maison, la conso d’eau chaude sera moindre, donc pour économiser 3 fois rien, car 75% supposés de pas grand chose, ce n’est pas énorme.

    Il y a plusieurs façon d’être écolo.

  18. Félicitations pour votre bonne synthèse du “chauffe eau thermodynamique”! En tant qu’industriel nous apprécions vraiment ce genre d’article. Il y a cependant quelques informations supplémentaires à noter :

    Conseil n°5 : Bien vérifier la MARQUE du compresseur du chauffe-eau thermodynamique, la pompe à chaleur ou P.A.C est le coeur du C.E.T, bien souvent la marque et l’origine du compresseur fait toute la différence dans le temps.

    Conseil n°6 : Bien vérifier le type de garantie, sur le marché actuel nous trouvons des garanties très aléatoires allant de 1 an à 5 ans et quelquefois des doubles affichage de Garantie par exemple: GARANTIE 5 ANS (uniquement la cuve, compresseur 1 an). Faites bien attention aux (*) présentes, bien souvent à côté de la garantie, si aucune (*) n’est présente, il s’agit alors d’une garantie INTEGRALE !

    Conseil n°7 : (un peut plus technique) Renseignez vous sur le type d’échangeur du chauffe eau thermodynamique, quelquefois nous trouvons sur le marché des produits asiatiques qui peuvent être d’excellentes qualités, mais don les échangeurs sont en simple peau et en inox, pouvant ainsi créer une réelle contamination de l’eau potable. Le règlement sanitaire départemental type (article 16.9) exige pour tout échangeurs immergés d’avoir un échangeur double peau en cuivre.

    Le chauffe-eau thermodynamique est l’appareil de production d’eau chaude sanitaire d’AUJOURD’HUI mais aussi de DEMAIN.

    Vous pouvez aussi consulter notre site: .baleo-france.com et découvrez d’autres bon conseils

    • 6000 euros ? Non, cela m’a coûté 1800 euros plus 800 de main d’oeuvre moins 400 de crédit d’impôt soit 2 200 euros. Si je compare avec un ballon classique de bonne qualité (cuve inox, stéatite et anti-légionnélose) qui revient à 500 euros plus main d’oeuvre 500 euros au minimum, cela fait un écart de 1200 euros. Le retour sur investissement est donc au plus tard de 8 ans. Avec un ballon de 150 litres, cela suffit pour 2 à 3 personnes et l’eau stagne moins. Le condenseur est à l’extérieur, donc il ne s’entartrera pas. Par ailleurs, et c’est le plus important, je refroidis la planète qui en a tant besoin si nous voulons que nos enfants y survivent. On n’a plus le droit de raisonner avec un “après moi le déluge.” qui est un crime contre l’humanité au sens propre du terme.

    • Bonjour, nous avons installé un chauffe-eau thermodynamique Baléo par la société France solaire en novembre 2013. Nous avons eu des fuites : aucune réponse de France solaire. Actuellement le chauffe-eau met très longtemps à chauffer et met une alerte. Nous essayons vainement de joindre le SAV de la société, en passant par Baléo mais rien n’y fait. Nous sommes très déçus et pensons alerter 60 millions de consommateurs.

    • Bonjour – j’ai un ch.eau thermo-dynamique, qui est marqué AMZAIR… mais qui, en fait, n’est pas de fabrication AMZAIR, car je l’ai vu sous une autre appellation.
      J’ai une fuite au niveau de la cuve… visible par les coulures le long des parois.
      Pensez-vous qu’il est faisable de faire réparer un tel appareil, sachant que AMZAIR est aux abonnés absents (dép. de bilan, je pense).
      Merci de votre réponse.

Moi aussi je donne mon avis