Bio au château de Villandry : le chef-jardinier témoigne

Rédigé par Alan Van Brackel, le 15 Mar 2013, à 14 h 34 min
Bio au château de Villandry : le chef-jardinier témoigne
Précédent
Suivant

Les jardins de Villandry, un cadre idéal et … bio

© DR, Jauneaud

« J’ai la chance de travailler dans un cadre idéal« , témoigne Laurent Portuguez, « la structure des jardins sera forcément la même tous les ans mais le cadre est splendide et il y a beaucoup à inventer. Le site est assez exceptionnel et la première préoccupation est de garder la beauté du site ».

Outre la structure végétale, le site comprend des rosiers et des vignes. Et il y a évidemment le fleurissement, mais également un potager, pour « deux plantations par an« .

Si les jardins sont déjà « très jolis au printemps« , les « fleurs et légumes d’été » suivent en mai-juin. Et les légumes d’être particulièrement mis en avant lors de la Fête du potager, où « toutes les récoltes sont données aux visiteurs« .

Des animations tout au long de l’année

A jardins extraordinaires leurs visiteurs, qui se succèdent nombreux toute l’année. Parfois des jardiniers « avec qui il est intéressant d’échanger« , mais aussi des visiteurs moins avertis, à qui il faut expliquer « pourquoi les feuilles sont parfois enroulées« .

Quelques panneaux expliquent et les animations complètent le parcours, à l’aide notamment d’un petit guide explicatif. Comment réagissent-il face à des jardins bio ?

« Certains visiteurs comprennent la démarche« , répond Laurent Portuguez, « d’autres pas du tout. Parfois on ne va pas traiter tout de suite mais attendre pour lâcher des auxiliaires, d’autres animaux qui vont s’attaquer aux parasites« .

> Suite : Des éco-jardin, une démarche évidente ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis