Chasses traditionnelles : l’exécutif s’obstine et souhaite les réautoriser

Déjà censurés par le Conseil d’État en 2021, les arrêtés relatifs aux chasses traditionnelles pourraient être à nouveau publiés. Ils sont actuellement en consultation publique, jusqu’au 10 août 2022.

Rédigé par Anton Kunin, le 29 Jul 2022, à 12 h 05 min
Chasses traditionnelles : l’exécutif s’obstine et souhaite les réautoriser
Précédent
Suivant

Ces arrêtés vont à l’encontre de la Directive Oiseaux de l’Union européenne, qui interdit les chasses traditionnelles.

Chasses traditionnelles : le gouvernement persiste et signe

Le ministère de la Transition écologique essaie une nouvelle fois de faire autoriser les chasses traditionnelles d’oiseaux. Trois projets d’arrêtés sont actuellement en consultation publique, jusqu’au 10 août 2022. Ils portent sur « la capture de vanneaux huppés et de pluviers dorés à l’aide de filets » dans les Ardennes, « la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes » (filets) en Gironde, dans les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques, ainsi que la capture d’alouettes des champs à l’aide de matoles (cages) dans les Landes et le Lot-et-Garonne. En tout, ces arrêtés autorisent la capture létale de 107.730 oiseaux sauvages.

Biodiversité ordinaire –  protégeons le vanneau huppé

Le 6 août 2021, le Conseil d’État avait déjà annulé des arrêtés très similaires, que le ministère de la Transition écologique avait pris malgré l’opposition des défenseurs d’oiseaux. Mais le 15 octobre 2021, le ministère a récidivé en prenant à nouveau des arrêtés en ce sens. La France fait par ailleurs l’objet d’une procédure d’infraction de la part de la Commission européenne, ce qui l’expose à des sanctions financières.

La capture pratiquée au moyen de pantes (filets) – © Surchesth

La Ligue pour la protection des oiseaux invite tout un chacun à participer à la consultation publique

« Ces arrêtés visent une nouvelle fois des espèces dont les statuts de conservation sont défavorables aux niveaux européen et français : l’Alouette des champs est en fort déclin et a perdu plus de la moitié de ses effectifs européens depuis 1980 et près du quart de sa population française au cours des 20 dernières années, tandis que le Vanneau huppé est menacé de disparition en Europe, d’après l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) », rappelle la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Répondant aux défenseurs des chasses traditionnelles, l’association fait valoir que l’Office français de la biodiversité (OFB) ne dispose pas d’agents en nombre suffisant pour surveiller tous les sites et que les pièges utilisés ne sont pas sélectifs.

L’association invite ses sympathisants à prendre part à cette consultation publique en s’opposant fermement à la prise de ces arrêtés. La LPO affirme par ailleurs envisager des recours juridiques afin de faire suspendre puis annuler ces arrêtés, s’ils venaient à être publiés.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. triste france sans majuscule .

  2. Homer, la LPO et vos autres ONGs sont très opaques sur 2 points: les salaires de leurs dirigeants et le bilan objectif de leurs action en défaveur de la biodiversité!

    Laurent Wauquiez l’a parfaitement compris

    • Franchement, vous ne prenez pas le bon exemple. Laurent Wauquiez n’est-il pas un chasseur ? Ce qui est opaque c’est les subventions publiques et annuelles allouées aux Fédérations de chasse. La Cour des comptes va bientôt répondre à cette interrogation.

  3. Homer alors combien 1 000, 10 000, 100 000 oiseaux morts de peur?

    Déjà que la LPO défend avec acharnement les chats, cela fait mauvais genre

    • Vous racontez n’importe quoi mon pauvre Pilet. Informez vous ailleurs qu’avec des revues de chasse

  4. Combien la LPO tue elle d’oiseaux lors de ses opérations de baguage?

    Sans parler de sa responsabilité évidente dans la grippe aviaire et la mort de 200 000 chauves souris chaque année à cause des éoliennes

    • Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage…

  5. ça devait être un des deals passés entre Macron et le lobby de la chasse pour les élections… Macron n’a aucun respect pour le vivant.

Moi aussi je donne mon avis