Chasse : une battue tourne au carnage dans les Ardennes

Dans les Ardennes, un après-midi de chasse a tourné au carnage, avec pas moins de 158 sangliers abattus en quelques heures à peine.

Rédigé par Paul Malo, le 3 Dec 2019, à 9 h 27 min

C’était au départ une battue comme tant d’autres. Mais qui a tourné au massacre en l’espace de quelques heures…

Chasse au sanglier : 300 balles tirées en une seule après-midi

Ils étaient 84 chasseurs à y participer, le 27 novembre dernier, dans la forêt de La Croix-Aux-Bois (Ardennes). Tant des membres d’une Amicale locale de chasse que des invités. Mais il semble bien que, pendant quelques heures, la partie de chasse ait viré au véritable carnage.

Au total, en un seul après-midi de chasse, pas moins de 300 balles ont été tirées, et 158 sangliers abattus. Sur l’ensemble des animaux, certains sont sans doute repartis blessés, d’autres n’ont pas été retrouvés. Quant aux règles de sécurité, il est plus que probable qu’elles n’ont guère été respectées.

La moitié d’une saison en un après-midi

chasse au sanglier france

La chasse au sanglier est légale en France – © Budimir Jevtic

En règle générale, une telle battue aux sangliers, dont les chasseurs sont autorisés à réguler la population, ne dépasse pas les 30 à 40 animaux tués. Quant à l’Amicale de chasse locale, elle a reçu 370 bracelets de sangliers pour l’ensemble de la saison, la réglementation lui imposant d’en abattre 80 %. En une seule battue, c’est donc quatre à cinq fois plus de bêtes que d’ordinaire qui ont été abattues, et la moitié du nombre autorisé pour la saison.

De son côté, le président des chasseurs défend le côté involontaire de cette chasse(1). La fédération départementale de chasse des Ardennes(2), quant à elle, l’a reconnu elle-même : même si aucune infraction n’a été commise en soi, et qu’aucun accident de chasse n’est à déplorer, elle ne « peut pas cautionner » un tel massacre ; selon elle, « une telle battue nuit considérablement à l’image de la chasse. »

Illustration bannière : Chasse au sanglier – © lukaszemanphoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




15 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est insoutenable ce sont des viandars pleins de vinasse, il faut voir ,aussi, comment ils traitent leurs chiens. il faut les voir les matins vers 5 heures avec leur tenue de camouflage et les chiens qui hurlent dans les 4/4 pendant qu’ils sont au café, c’est à vomir. de quel droit nous imposent-ils cela, la planète et sa biodiversité ne leurs appartient pas.

  2. cette société ne respecte aucune éthique de la chasse et ce massacre doit étre pris en compte lors des prochaines locations. il faut controler qu’il n’y ai pas de dépassement des attributions tout gibier confondu et que sont devenus les sangliers et le respect de la sécurité sanitaire enquéte à réaliser par la fédération des chasseurs

  3. cette société est à controler réguliérement et s’assurer du dépassement éventuel du cotat en aditionnant les tués depuis l’ouverture il ne leur reste plus beaucoup à tirer à surveiller et verbaliser

  4. Et après vous faites semblant d’aimer votre chien ? votre chat ?papa ne ferait pas de mal à une mouche ? plaisir de tuer de voir souffrir,les gens normaux ne peuvent pas supporter ça

  5. CETTE BATTUE DEVRAIT ÊTRE VERBALISÉE PAR LA FEDERATION DE CHASSE POUR DÉPASSEMENT DES COTAS CE N EST PLUS DE LA REGULATION CA DEVIENT UN HOLOCAUSTE ANIMAL

    • C’est une honte ce sont des viandars pleins de vinasse, il faut voir,aussi, comme ils traitent leurs chiens. c’est insoutenable, pauvres bêtes.

  6. C’est bientôt les fêtes…Fallait remplir le congélo !!!

    • BEAUCOUP ON DES VIANDES MILLESINEES PUIS ON LES JETTENT

  7. C’est surtout que celui qui a organisé cette battue et ceux qui y ont participés passent pour des balltringues !!

  8. Vous vous foutez de la SOUFFRANCE????
    Vous n’êtes pas humains, c’est ça? Vous dormez bien la nuit?
    Je ne comprendrai jamais, non jamais, comment quelqu’un peut être cruel à ce point envers un animal. A n’importe quel point! Animal ou enfant ou, ou ou, …

    Il faut être PSYCHOPATHE!

  9. pauvre gens sortez de vos ville !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • C CE SONT DES VIANDARDS PLUS DES CHASSEURS
      LE BON CHASSEUR PART SEUL SOUVENT OU AVEC UN CHIENS PAS UNE PETITE MEUTE LORSQU’IL TUE UN LAPIN OU UN PERDREAUIL RENTRE
      J AI VUE ET VOIS CELA AVEC MA BELLE FAMILLE ET MON FILS ON NE TUE PAS POUR AVOIR DE VIANDES millésimes

  10. Vive l’espèce humaine ! Ca donne envie de la côtoyer.
    Pauvre de nous et que d’imbélices heureux… Sauf que c’est qu’avec ce genre d’individu que court l’humanité à sa perte.

  11. ABOLITION de la chasse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Je n’ai jamais approuvé la chasse, mais ce type de chasse c’est tout bonnement du massacre, tuer pour tuer , blesser de pauvres bêtes , c’est horrible arrêtent ce massacre

Moi aussi je donne mon avis