Ces arbres géants en danger (diaporama)

Des études menées depuis plusieurs années sur les forêts d’Amazonie, d’Amérique Centrale, et d’Afrique ont montré que si les arbres géants sont parvenus à s’adapter aux orages, aux parasites, aux conditions climatiques extrêmes depuis des centaines d’années, ils sont aujourd’hui sérieusement en danger. Retour en images sur cette biodiversité menacée.

Rédigé par Aurore, le 16 Jul 2017, à 17 h 00 min

Les arbres géants sont les rois végétaux des forêts. Les arbres les plus grands de la planète sont en danger, souffrant de la déforestation, de la sécheresse, du fractionnement des espaces (construction de nouvelles routes), ou de nouvelles maladies et parasites.

Les arbres géants : tour d’horizon

En attendant de savoir si ces arbres s’adapteront finalement, seront sauvés ou disparaîtront, découvrez quelques clichés de ces « Rois de la forêt ».

Yosemite Park – États-Unis

Le parc Yosemite, en Californie, nous remet de suite à notre place. Ce parc naturel abrite des séquoias géants pouvant atteindre plus de 80 mètres de hauteur pour des troncs dépassant les 30 mètres de circonférence.

arbres géants

Un Séquoia de 2.000 ans dans le parc Yosemite © Christopher Boswell

Le séquoia géant ne subsiste à l’état naturel que dans très peu d’endroits, qui sont souvent des zones protégées.

Lire page suivante : Sequoia National Park – États-Unis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Bel article ! magnifique

  2. Il faut insiter les pays à replanter massivement la terre ainsi nous lutterons contre la desertification la sécheresse et le réchauffement climatique. les arbres sont indispensables à la vie future sur terre.

    • Oui je suis d’accord avec le message que tu porte nous devons persisté au reboisement et lutté contre le réchauffement climatique !!!!!

  3. Qui survivra au monde désacralisé qu’on qui est celui qu’Attali a appelé « l’ordre marchand ». Il est en train de disparaître alors qu’émerge un monde « autre ». Peut-être n’y aura–til plus d’arbres mais que des bits information? Qui sait? Dieu?

  4. A voir et faire voir ; donc, page liée dans mes réseaux, puis dans ma Revue de blogs ce soir …

  5. tres en colère, moi aussi je suis une amoureuse de la nature notamment des arbres ,j aime les regarder et qui m apaise un peu comme la meditation la nature est l un des plus beau cadeau , respectons la lois de la nature , les choses sont bien faites alors pourquoi vouloir detruire nos chers arbres au profit de l argent si c’est pour nous detruire a l avenir ??? les arbres savent nous protéger de la chaleur d été ; d avoir les fruits , les feuilles pour tisane les enfants qui aiment grimper , de l oxigène etc… et les animaux dans tous ça ?? l egoisme est grande il faut arreter ça…

    • Je suis d’accord avec vous lydia et élisa nous devons respecté les lois de la nature signons des petitions pour lutté contre le deboisement qui c’est se qui se passera mais continuons dans notre quête !!

  6. bonjour,
    je viens de regarder et de lire vos images et commentaires, que pouvons nous faire de bien à cette nature avant qu’elle ne disparaisse à jamais? je suis une amoureuse des arbres depuis que je suis toute petite, je les trouvent majestueux,puissant et protecteurs. Je ne pourrais jamais me passer de forêts. Je vis à côté de la forêt du Gâvre en Loire atlantique, je suis très touchée de ces pertes importantes qui malheureusement détruisent les habitations et l’environnement des aborigènes. Comment tous cela va finir? Une amoureuse des arbres

    • Je suis très énèrvé contre tous ce qui se passe :@

  7. pas content

Moi aussi je donne mon avis