Gaz, électricité, allocation rentrée, tout ce qui change au 1er août 2020

Prime à la conversion en baisse, allocation de rentrée scolaire en forte hausse, règlement des impôts chez les buralistes… : le mois d’août 2020 arrive avec son lot de nouveautés.

Rédigé par Anton Kunin, le 1 Aug 2020, à 8 h 44 min

Attendez-vous à ce que la vie devienne plus chère : plusieurs évolutions vont dans ce sens en août 2020. Finalement, seule la hausse substantielle de l’allocation de rentrée scolaire soulagera quelque peu le budget des familles.

Les tarifs réglementés en hausse, la prime à la conversion en baisse

Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 1,3 % par rapport à juillet 2020. Cette augmentation sera de 0,3 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,4 % pour les foyers qui utilisent le gaz pour se chauffer. Cette hausse des prix sera régulière jusqu’en février 2021 pour atteindre un total de 6 %.

Encore une hausse du prix réglementé du gaz © fivepointsix

Le tarif réglementé de l’électricité augmentera quant à lui de 1,54 %. Cette hausse est liée à l’augmentation du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE), auquel les distributeurs de l’électricité rémunèrent les gestionnaires des réseaux (RTE et Enedis) pour l’acheminement de l’électricité.

À lire aussi – Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Si vous pensiez acheter une voiture, sachez que la prime à la conversion diminue à partir du 3 août 2020. Pour l’achat d’un véhicule Crit’air 1 ou 2, l’État vous remboursera entre 1.500 et 3.000 euros, contre 3.000 à 5.000 euros auparavant. Et pour l’achat d’un véhicule hybride ou électrique, vous serez remboursé de 5.000 euros maximum, contre 6.000 euros auparavant.

Allocation de rentrée scolaire : la hausse de 100 euros est confirmée

L’allocation de rentrée scolaire augmentera de 100 euros cette année. Ainsi, les familles percevront 369,95 euros par enfant de 6 à 10 ans, 390,35 euros par enfant de 11-14 ans et 403,88 euros par adolescent de 15 à 18 ans. En 2020, l’allocation de rentrée scolaire sera versée le 18 août.

À lire aussi – Allocation de rentrée scolaire : 100 euros de revalorisation exceptionnelle

C’est aussi à partir d’août 2020 que les Français pourront régler leurs factures de services publics locaux (cantine, conservatoire…), les amendes de forfait post-stationnement mais aussi les impôts dans les bureaux de tabac, partout en France. Le règlement sera possible dans tous les points de vente FDJ, en espèces ou par carte bancaire, à condition que le montant à régler ne dépasse pas 300 euros.

Les bureaux de tabac vont proposer le paiement des factures, amendes et impôts © www.hollandfoto.net –  Shutterstock

Les soldes d’été se termineront le mardi 11 août pour tous les départements de métropole, y compris les Alpes-Maritimes, Pyrénées-Orientales et les deux départements de Corse.

Les tarifs réglementés de l’électricité augmentent de 1,55 % dès samedi 1er août 2020  © Andrey_Popov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis