Cas contacts : comment obtenir vos tests Covid-19 gratuitement ?

Si vous êtes cas contact d’une personne infectée par le Covid-19, il faut désormais réaliser un total de trois tests. Bonne nouvelle : ils sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.

Rédigé par Anton Kunin, le 5 Jan 2022, à 11 h 07 min
Cas contacts : comment obtenir vos tests Covid-19 gratuitement ?
Précédent
Suivant

À la différence des personnes vaccinées, les personnes non-vaccinées doivent respecter un isolement d’une durée de 7 jours.

Cas contacts : un seul test pour les non-vaccinés, trois pour les vaccinés

Que faire lorsqu’on a été en contact avec une personne positive au Covid-19 ? Depuis le 3 janvier 2021, les règles sont différentes. Tout d’abord, il faut réaliser un test PCR ou antigénique. Si leur test est négatif, les personnes à jour de leur vaccination (c’est-à-dire ayant achevé le cycle initial de vaccination il y a moins de 7 mois ou ayant reçu un rappel vaccinal s’ils l’ont achevé il y a plus de 7 mois) n’ont pas besoin de s’isoler. L’obligation de réaliser deux autotests par la suite reste et ce, même si on a reçu un premier test négatif et qu’on est vacciné. Ces deux tests doivent être réalisés 2 jours et 4 jours après la date du dernier contact avec la personne infectée. Si l’un des tests est positif, la personne devient un cas de Covid-19 et démarre son isolement.

Pour les personnes qui ne sont pas à jour de leur vaccination, l’isolement est de mise, pour une durée de 7 jours. Ces personnes doivent en revanche réaliser un seul test (PCR ou antigénique), 7 jours après le contact avec la personne infectée. Ce test est gratuit sur présentation du texte de l’Assurance maladie selon lequel ils sont cas contacts.

Remise gratuite d’autotests : les grandes surfaces ne sont pas concernées

autotest gratuit covid

Un test PCR si vous êtes cas contact – © H_Ko

Les deux autotests que doivent réaliser les personnes vaccinées leur sont remis gratuitement par un pharmacien. Cette remise se passe normalement lors de la réalisation du premier test (PCR ou antigénique). Pour les avoir, il faut soit montrer le texto de l’Assurance maladie qui atteste qu’on est cas contact, soit apporter une déclaration sur l’honneur (à imprimer depuis le site de l’Assurance maladie). Si vous avez réalisé votre premier test ailleurs, pas de problème : il suffit de montrer son résultat au pharmacien. À noter que cette remise gratuite des autotests n’a lieu qu’en pharmacies, pas en grandes surfaces.

Pour les enfants de moins de 12 ans qui sont cas contacts, l’isolement d’office n’est pas requis. En revanche, les parents doivent leur faire réaliser un test PCR ou antigénique dès que possible. Si ce dernier est négatif, il faut, de la même manière que pour les adultes vaccinés, leur faire réaliser 2 autotests 2 jours et 4 jours après la date du dernier contact avec la personne infectée. Pour le maintien de l’enfant en classe à l’école, les parents doivent signer une attestation sur l’honneur indiquant les deux autotests ont été négatifs. Si un des autotests est positif, il faut le confirmer par un test RT-PCR ou antigénique et ne pas envoyer l’enfant à l’école dans l’attente du résultat. L’isolement de l’enfant doit bien entendu être maintenu dans ce cas.

Illustration bannière : Des autotests gratuits sur condition – © Clara Murcia
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis