La nouvelle carte du monde des plus gros pollueurs

Des chercheurs de la NASA se sont penchés sur la cartographie des émissions de C02 sur la surface de la terre. Sans surprise les États-Unis et la Chine sont en tête mais pas pour les mêmes raisons.

Rédigé par Paul Malo, le 16 Mar 2023, à 9 h 59 min
La nouvelle carte du monde des plus gros pollueurs
Précédent
Suivant

Alors, quels sont les pays les plus pollueurs au monde ? Il existe désormais une réponse objective à cette question.

Un satellite pour surveiller les pays les plus pollueurs

Des scientifiques ont fait appel depuis 2015 à un satellite de la NASA pour cartographier en détails les émissions de CO2 à travers le monde. De quoi déterminer qui sont les plus gros pollueurs, et quels sont les pays polluant le plus par habitant, grâce à la mission Orbiting Carbon Observatory-2 (OCO-2) de la NASA.

« C’est un exemple de la façon dont la NASA développe et renforce ses efforts pour mesurer les émissions de carbone d’une manière qui réponde aux besoins des utilisateurs », explique Karen St. Germain, directrice de la division des sciences de la Terre de la NASA au siège de la NASA à Washington. Les conclusions des scientifiques incluent notamment des données pour plus de 50 pays n’ayant pas déclaré d’émissions depuis au moins dix ans. Les plus mauvais élèves de la classe sur la période 2015-2020 sont sans surprise :

  • États-Unis
  • Chine
  • Inde
  • Indonésie
  • Brésil

Le niveaux de pollution dans chaque pays © Nasa

Surveiller le bilan carbone des écosystèmes non gérés

Selon les analyses de cette soixantaine de scientifiques, les pays du Golfe (Qatar, Koweït, Arabie saoudite…) sont ceux polluant le plus en nombre d’habitants.

À l’inverse, du fait de leurs vastes forêts, des pays industrialisés comme la Russie ou le Canada ont au final un impact très léger sur notre planète.

Lire aussi – Empreinte écologique des 20 pays les plus pollueurs

« Cependant, l’atmosphère ne se soucie pas de savoir si le CO2 est émis par la déforestation en Amazonie ou les incendies de forêt dans l’Arctique canadien. Les deux processus augmenteront la concentration de CO2 atmosphérique et entraîneront le changement climatique », explique Noel Cressie, professeur à l’Université de Wollongong, en Australie et en charge de cette étude. Par conséquent, il est essentiel de surveiller le bilan carbone des écosystèmes non gérés et d’identifier tout changement dans l’absorption de carbone.

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. L’Allemagne est dans le top 3 derrière la Chine et l’Inde, merci à la transition « écologique » à l’allemande basée sur le charbon bio, la tourbe bio et le lignite bio

    • Merci à Pilet61 pour sa bêtise ! Elle nous fait bien rire !

Moi aussi je donne mon avis