Canicule : quels risques pour sa maison ?

La canicule a un impact sur l’être humain mais pas seulement. Les maisons aussi craignent les fortes chaleurs. Portes qui ne ferment plus, carrelage qui bouge ou fissures, plusieurs risques sont à craindre. 

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 31 Jul 2022, à 9 h 25 min
Canicule : quels risques pour sa maison ?
Précédent
Suivant

Cet été 2022 est marqué par un long épisode de canicule. Dans les années à venir, ces épisodes devraient s’intensifier. Cependant, ces fortes chaleurs ne sont pas sans risque pour nos maisons. Voici les dommages à craindre lorsque le thermomètre grimpe.

Des fissures sur les murs ainsi que les fondations

Les longues périodes de chaleur ont des effets irréversibles sur les maisons. La structure de la maison peut notamment être endommagée. Cela est d’autant plus vrai sur les terrains à la terre argileuse. Durant une longue sécheresse, le sol se tasse puis s’affaisse. Les mouvements de sol peuvent également affecter les canalisations. Celles-ci peuvent bouger voire se rompre. Dans certains cas, elles seront simplement bouchées avec la terre. Vérifiez donc que vous n’avez pas de fuites.

D’autres dommages peuvent être causés aux murs. Il est courant de voir apparaître des fissures. Si elles sont fines, cela veut dire que les dommages sont superficiels. Vous pourrez donc facilement les réparer afin d’éviter que l’eau de pluie ne s’y infiltre. Toutefois, si vous observez de grandes fissures, il est primordial d’établir un diagnostic afin de comprendre les dangers et comment vous pourrez les réparer. D’autres fissures peuvent apparaître sur les murs de clôture en parpaings. Il est également possible que le crépi s’effrite.

© Chris Dotson

Des portes qui ne ferment plus, des peintures jaunies

Avec l’intensité des chaleurs, il est courant de ne plus parvenir à fermer une porte. Cela est généralement le cas des portails en fer qui, sous l’effet de la chaleur, deviennent impossibles à fermer. De même, le bois gonfle et peut empêcher la fermeture d’une porte ou d’une fenêtre par exemple. Le carrelage peut également se dilater et se soulever.

D’autres problèmes peuvent subvenir comme une peinture qui jaunit et du papier peint qui se décolle sur les bords. Vous aurez probablement à remettre une peinture fraîche et remplacer votre tapisserie. D’autres revêtements comme les fenêtres et les volets blancs en bois ou pour certains PVC peuvent aussi changer de teinte.

Les volets se dégradent avec les fortes chaleurs – © Shyrokova

Des toitures abîmées, des piscines avec de l’eau verte

Les fortes chaleurs ont un impact sur la toiture qui peut subir un désencastrement du chaînage ou au niveau de la charpente. De même, les toitures en bitume peuvent être plus molles. température maison

toiture végétaliséeVégétalisation biodiverse et biosolaire des toitures
De Nathalie Baumann et PHILIPPE PEIGER

Spécialistes avérés de ce domaine qui appartient désormais à l’urbanisme et à la construction, les auteurs montrent comment aménager les toitures avec une couverture végétale permanente. On voit aussi comment, dans le domaine biosolaire, on augmente la production d’électricité photovoltaïque en superposant les systèmes.

À découvrir sur Cultura.com

 

Les piscines sont également perturbées par la hausse des températures. En effet, le pH augmente et les algues peuvent proliférer. Le chlore a donc du mal à faire son effet. De plus, l’eau s’évapore en permanence, il est donc conseillé de remettre de l’eau fraîche lorsque cela est possible.

Enfin, l’un des plus grands risques pour la maison est le feu. La canicule accroît le risque d’incendie qui peut prendre de l’ampleur et se rapprocher de votre maison. Mieux vaut prendre des précautions en débroussaillant son terrain et en élaguant ses arbres afin de laisser des bandes de vide.

Illustration bannière : Les fortes chaleur font souffrir nos habitations © Anna Pecherskaia

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis