Canicule : attention aux dangers de l’hydratation excessive

En cas de canicule, il faut boire de l’eau. Mais il ne faut pas la boire n’importe comment, au risque d’engendrer des problèmes de santé…

Rédigé par Paolo Garoscio, le 23 Aug 2023, à 11 h 05 min
Canicule : attention aux dangers de l’hydratation excessive
Précédent
Suivant

Alors que la canicule sévit en France, où 19 départements sont en vigilance rouge mercredi 23 août 2023, nombreux sont ceux qui se tournent vers leur bouteille d’eau pour se rafraîchir. Mais saviez-vous que boire trop d’eau peut être aussi dangereux que de ne pas en boire assez ?

Consommation d’eau : l’importance de l’équilibre hydrique

Boire est vital, surtout lors de fortes chaleurs. Cependant, il est essentiel de comprendre que notre besoin en eau varie en fonction de plusieurs facteurs. Selon le médecin Philippe Beaulieu, interrogé par 20 Minutes, il ne s’agit pas seulement de la quantité d’eau ingérée, mais de la rapidité avec laquelle vous la consommez. En général, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Cependant, ce besoin peut augmenter en fonction de l’activité physique, du poids et de la température ambiante.

Mais que se passe-t-il si nous dépassons cette quantité ? Géraldine Pignot, urologue, met en garde contre le risque d’intoxication à l’eau. Lorsque nous buvons trop rapidement, l’eau s’accumule dans l’organisme, dépassant les capacités d’élimination. Cela peut entraîner des symptômes tels que des nausées, des maux de tête, et dans les cas extrêmes, un oedème cérébral pouvant être fatal.

Canicule : l'importance de boire de manière régulière

Lire aussi – Boire de l’eau chaude même en été, un geste santé à retrouver

Canicule : l’importance de boire de manière régulière

Si boire de grandes quantités d’eau en peu de temps est dangereux, certaines situations peuvent augmenter ce risque. Par exemple, des défis personnels ou des paris peuvent inciter à consommer rapidement de grandes quantités d’eau. Dans de tels cas, les reins ne peuvent pas éliminer l’excès de liquide assez rapidement, ce qui peut entraîner une augmentation de la pression dans le crâne et des conséquences désastreuses, comme le coma hydrique.

Il existe également des pathologies qui peuvent conduire à une hyperhydratation. Le diabète, par exemple, peut augmenter la sensation de soif et la quantité d’eau ingérée. Cependant, dans ce cas, il n’y a pas de risque d’intoxication à l’eau car les apports compensent les pertes. Une autre maladie, la potomanie, est caractérisée par un besoin incontrôlable de boire de grandes quantités d’eau. Cette pathologie psychiatrique est souvent associée à des troubles du comportement alimentaire, comme l’anorexie ou la boulimie.

Si la règle en période de canicule est de bien rester hydratés, une autre règle s’applique : boire avec modération. Et, surtout, de manière régulière et non d’un seul trait.

Lire aussi

Pour s’hydrater, l’eau ne serait pas la plus efficace des boissons

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis