Cancer : de l’aspirine contre les métastases ?
Une nouvelle étonnante : une étude parue en mars 2025 confirme que l’aspirine aurait un effet protecteur pour certains cancers.

Une nouvelle étonnante dans la lutte contre le cancer : une étude parue en mars 2025 confirme que l’aspirine aurait un effet protecteur pour certains cancers.
Une faible dose d’aspirine régulière
Une étude récemment parue dans la revue Nature vient confirmer un constat étonnant : l’aspirine, médicament aussi courant que peu coûteux, semble bien avoir un effet contre les métastases du cancer.
Selon des travaux menés sur des souris, ce médicament bloque un composé chimique, le TXA2, freinant le système immunitaire dans sa lutte contre les cellules cancéreuses. Des mois durant, les chercheurs ont donné de faibles doses d’aspirine à des souris atteintes de divers cancers métastatiques. Déjà, il y a quelques années, une étude publiée dans The Lancet soulignait qu’une faible dose d’aspirine sur le long terme réduisait de 36 % le risque de métastases dans les cancers. Et diminuait de moitié de la mortalité par cancer sans métastases au moment du diagnostic !
Lire aussi – Bientôt un vaccin pour traiter un cancer ORL ?
Efficace contre certains cancers
Pourquoi une telle confirmation est-elle aussi importante ? Tout simplement parce que les métastases sont responsables de 90 % des décès liés au cancer dans le monde. À un stade avancé du cancer, les cellules ont en effet acquis de puissants mécanismes de défense leur permettant de résister aux attaques du système immunitaire, et donc empêchant de les éliminer efficacement.
Pour autant, cette prise d’aspirine est plus efficace concernant certains cancers que pour d’autres. Ainsi, l’aspirine est tout particulièrement efficace contre les adénocarcinomes tels que les cancers colorectaux, gastriques et certains cancers du sein et du poumon. Désormais, après les tests sur des animaux, reste à vérifier sur l’homme ces vertus anti-métastatiques de l’aspirine. En attendant de pouvoir à l’avenir prescrire plus largement de l’aspirine dans le cadre d’immunothérapies anti-métastatiques.
Lire aussi
Aliments anti-cancer : se protéger du cancer passe par le contenu de son assiette !
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info
A lire absolument



























