Calvitie : un traitement bientôt trouvé ?

Les trouvailles de chercheurs travaillant sur un tout autre problème ouvriraient peut-être la voie vers la découverte d’un traitement de la calvitie.

Rédigé par Anton Kunin, le 8 Jun 2017, à 11 h 15 min

Dans le domaine de la science, il arrive que l’on cherche une chose et que l’on tombe sur complètement autre chose. C’est exactement ce qu’il s’est produit dans un laboratoire de l’université de San Francisco, en Californie. Les hommes auront-ils bientôt le remède contre la calvitie tant désiré ?

Aucun traitement scientifiquement prouvé n’existe pour la calvitie

À partir de 55 ans, parfois plus tôt pour certains, de nombreux hommes se trouvent confrontés à la perte de cheveux, embarrassante pour leur image. Être chauve, personne n’aime ça.

Mais aucun traitement efficace n’a à ce jour été trouvé pour résoudre ce problème. Si les industriels proposent différentes solutions, facilement accessibles au grand public, le fondement scientifique de la régénération des cheveux reste encore à déterminer.

Les cellules T sont indispensables pour la repousse des cheveux

Lorsqu’ils ont fait leur découverte, les chercheurs de l’université de San Francisco travaillaient sur la régénération de la peau. Et comme c’est souvent le cas dans le monde scientifique, l’objet de leurs recherches était les souris, des mammifères dont le système cellulaire et hormonal est étonnamment proche du nôtre.

En temps normal, étant coupés, les poils repoussent, tant chez les souris que chez les hommes. Mais une fois que les chercheurs ont retiré aux souris les cellules T, ces cellules indispensables dans tout processus de cicatrisation, les poils ne repoussaient plus.

calvitie

La calvitie : un problème courant chez les hommes © somsak nitimongkolchai

Cette découverte leur a donc permis de conclure que les cellules T sont également responsables de la repousse des cheveux. Cette trouvaille est significative, car les chercheurs savent désormais dans quelle direction creuser. Un traitement contre la calvitie sera-t-il pour bientôt ?

Illustration bannière : Homme souffrant de calvitie – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Et bien moi en attendant je continuerai à utiliser ma fibre capillaire de chez

  2. MDR 30 ans que ce genre d’articles sont publiés…

Moi aussi je donne mon avis