En Californie, des séquoias recouverts d’aluminium pour les protéger

Au fur et à mesure qu’un important incendie se propage à travers le Parc national des séquoias, en Californie, les célèbres « Quatre gardiens », des séquoias millénaires, ont été recouverts d’aluminium en guise de protection contre les feux.

Rédigé par Anton Kunin, le 21 Sep 2021, à 11 h 39 min
En Californie, des séquoias recouverts d’aluminium pour les protéger
Précédent
Suivant

Les séquoias californiens devraient pouvoir survivre aux incendies de forêt qui font rage dans cet État américain. En amont de l’approche des flammes, leurs troncs ont été enveloppés dans un matériau anti-flammes.

En Californie, les célèbres séquoias millénaires sont sous bonne garde

Les flammes envahissent la forêt californienne, et notamment son célèbre parc national, le Parc national des séquoias. Le Parc national Kings Canyon, lui aussi menacé par les flammes, a d’ores et déjà été fermé à titre préventif. À ce jour, 96 km2 de ces forêts (abritant un grand nombre de séquoias) ont été englouties par les flammes. Le Parc national des séquoias, qui en abritait 2.000 avant l’incendie, a été particulièrement touché.

S’il est impossible de protéger l’ensemble des arbres, il n’en reste pas moins que les spécimens les plus précieux ont reçu les meilleurs soins. Il faut savoir que ce parc national abrite les « Quatre gardiens », quatre séquoias géants dont l’âge est estimé à plusieurs millénaires. Parmi eux, l’Arbre du général Sherman, le plus grand arbre au monde par son volume. Au fur et à mesure que les flammes approchaient, les pompiers ont recouvert les Quatre gardiens de feuilles géantes d’aluminium, avec en plus une couche de matériau anti-flammes en dessous.

D’importants efforts ont été déployés pour protéger les Quatre gardiens

D’une manière générale, les séquoias sont en mesure de résister aux incendies de forêt. Ils disposent d’une écorce épaisse de 2 cm environ, empêchant les flammes de pénétrer à l’intérieur de l’arbre. C’est uniquement lorsque l’arbre brûle de l’intérieur que ses jours sont menacés. Pour empêcher ce dernier scénario, pendant plusieurs nuits les pompiers ont procédé au brûlage préventif de végétation aux alentours des séquoias (herbe, épines, feuilles mortes). Cette technique est censée empêcher les flammes d’approcher les troncs des arbres.

Si ces séquoias qui ont survécu pendant des millénaires aux incendies de forêt (qui se déclenchent aussi de manière naturelle, par un coup de foudre, comme cela a d’ailleurs été le cas cette fois-ci) sont aujourd’hui menacés, c’est parce que le climat de notre planète n’a jamais autant favorisé les incendies de forêt. Depuis que le climat s’est déréglé, au cours de l’ère industrielle, les incendies de forêt sont devenus plus intenses et plus difficiles à contrôler.

Illustration bannière : Californie sequoia incendie – © Photo Volcano
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis