Starbucks : du café, mais surtout du sucre !

Une association britannique a publié, début décembre, une enquête choc sur le taux de sucre présent dans les boissons chaudes. Les résultats sont alarmants. Si Starbucks n’est pas la seule chaîne en cause, elle se révèle particulièrement mauvaise élève au rayon santé.

Rédigé par Audrey Lallement, le 6 Dec 2019, à 10 h 23 min

Selon l’association britannique Action on sugar, les boissons chaudes vendues par les spécialistes du secteur sont très sucrées. L’une d’elles contiendrait l’équivalent de 23 cuillères à café de sucre.

Boissons chaudes festives : des bombes caloriques

Le sucre est partout. On le retrouve dans les aliments transformés mais aussi dans les boissons chaudes. C’est ce que révèle une enquête choc réalisée par Action on sugar(1), qui a analysé la teneur en sucre et en calories des chocolats chauds et lattes saisonniers à base de lait et de substituts du lait (avoine, amande, noix de coco, soja, riz-coco) des grandes chaînes spécialisées dans les boissons chaudes. Les résultats ont été publiés le 3 décembre 2019 et sont alarmants.

Ainsi, si les chaînes de nourriture à emporter comme McDonald’s ou Starbucks tentent un effort sur le recyclage, sur le plan nutrition c’est toujours mauvais. La quantité de sucre présente dans ces boissons chaudes dépasse l’entendement.

L’une d’elles contient en effet l’équivalent de 23 cuillères à café de sucre soit 758 calories. Il s’agit du taux record de sucre qui a été atteint par le « Caramel Chocolat chaud avec crème fouettée » commercialisé par l’enseigne Starbucks. Une bombe calorique qui s’explique, entre-autre, par la présence de lait d’avoine dans sa composition.

Plus de sucre dans une boisson chaude que dans un soda

café starbucks sucre

Est-ce nécessaire de préciser qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre ? – © Star Stock

Ainsi, les boissons végétaliennes s’avèrent particulièrement sucrées. C’est le cas également du Starbucks Gingerbread Latte au lait d’avoine qui contient l’équivalent de 4 cuillères à café de sucre et 523 calories par portion. Selon l’enquête, certaines boissons contiennent presque autant de sucre que trois canettes de Coca Cola.

Bonnet d’âne aussi pour le chocolat chaud au caramel et au lait de Caffe Nero avec ses 503 calories (15 cuillères à café de sucre). Pour les dépenser, il faudrait courir un cross de 90 minutes. Autant dire que peu de consommateurs y parviennent…

C’est pourquoi, l’association britannique réclame de la part des pouvoirs publics la mise en place de mesures ayant pour objectif de réduire le taux de sucre dans ces boissons. Ces décisions, participeraient à la lutte contre l’obésité et le surpoids dont souffrent aujourd’hui deux milliards d’adultes dans le monde.

Ces résultats ne concernent pas que le Royaume-Uni. Sur les neuf enseignes testées, la plupart sont présentes en France avec des produits très similaires ou identiques : Caffe Nero, Starbucks, Costa, KFC, Greggs, McDonalds, EAT, Leon et Prêt à Manger. Il est en tout cas possible de consulter les informations nutritionnelles sur leurs sites internet respectifs.

Illustration bannière : Beaucoup trop de sucre dans le café Starbucks et assimilés – © aodaodaodaod

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis