Buycott : l’application pour consommer en toute transparence !

Rédigé par Eva Souto, le 11 Dec 2014, à 18 h 40 min

Buycott et consommation positive

l’application transparente qui n’a pas pour rôle de dicter les comportements

L’application buycott vous permet grâce au scanner de code à barres de déterminer la structure de la propriété de tout produit, en le traçant jusqu’à sa société mère grâce au diagramme d’arborescence interactif.

Elle offre une variété de coordonnées sur les marques et entreprises afin que le consommateur puisse facilement les informer de son choix de les soutenir ou d’éviter leurs produits.

Buycott 3picto-etoile-paragraphe Buycott : l'application qui vous permet de consommer en toute transparence ! Qui plus est, le scanner de code à barres scanne tous les codes à barres des produits vendus dans les principales surfaces de vente au détail (UPC-A, UPC-E, EAN8, EAN13 etc.).

Mais Ivan Prado insiste « je pense que ça n’est pas le rôle de Buycott de dire aux gens ce qu’ils doivent acheter. Nous voulons être un forum pour que les gens apprennent des produits tout ce qu’ils ne peuvent pas apprendre en regardant l’emballage ».

Buycott : l’application américaine rencontre quelques difficultés

En plein développement, Buycott rencontre quelques problématiques. En effet, en plus d’être totalement en anglais, la majorité des produits répertoriée reste d’origine américaine.

C’est donc une difficulté à soulever pour le public français. Pour que l’application soit aussi efficace en dehors des frontières des Etats-Unis, le site demande donc à ses utilisateurs de participer au référencement des enseignes étrangères.

Buycott 4

Ivan Prado demande d’ailleurs l’aide des bonnes volontés « nous avons besoin d’aide pour maintenir et améliorer l’intégrité de nos données ». Et de préciser que « toutes les données que nous avons sont des données publiques, le seul problème, c’est que c’est délibérément difficile à trouver pour le consommateur ».

La volonté sous-jacente ? Transformer des millions de gens en activistes amateurs ! Et vous qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous cette application utile et ingénieuse ?

Pour télécharger l’application sur Google Play (pour Android) et pour la télécharger sur l’Apple store (pour l’iPhone) https://itunes.apple.com/us/app/buycott-barcode-scanner-grocery/id585933440?mt=8

*

jeveuxtemoigner Buycott : l'application qui vous permet de consommer en toute transparence !

Le buycott ou le shopping volontariste

buycott

A lire sur la thématique des applications :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. La société de consommation a donné un sacré pouvoir au consommateur celui de ne pas acheter les produits s’il ne le veut pas !!l’information nous y avons de plus en plus accès alors pourquoi ne pas utiliser les nouvelles technologies de façon plus responsable.

  2. Je pense comme les colibris que si chacun fait sa part sans trop se soucier des problemes inherents a la situation, la masse d’energie degagee par tous ces travailleurs de l’ombre finira par agir. C’est mathematique

  3. Cela ne risque-t-il pas de rallonger le temps passé dans les magasins ???
    Un boycott plus simple serait que nous redevenions auto-suffisant en réapprenant à cultiver ce que nous pouvons et à consommer des produits locaux…
    Car la mondialisation et ses maux dont nous souffrons actuellement (flux des marchandises, pollution, chômage…) c’est nous qui la créons.

  4. oui et pour commencer faire des applis en FRANCAIS!!!!!!!!!

  5. oui, mais il faut avoir un smartphone, produit qui devrait être lui-même boycotté … LOL

    • Ou comment lutter contre le mal en l’utilisant ! (Saint Augustin)

  6. oui m

  7. que diriez-vous une journée boycott total : pas de TV – de téléphone – pas de sortie en magasins – juste rester chez soi, faire le mort, en signe de protestation –

  8. Bonjour
    Très intéressant
    Un test serait de le faire sur le bio, pour voir la vraie origine des produits, encourager les vertueux (Biocoop ? ) et y voir clair sur d’autres (Natureo ?). Chez le Monoprix du centre de ma ville je vois beaucoup de produits bio venant de très loin sous blister, que je m’empresse de boycotter. Idem chez Carrefour, Auchan, le moins mauvais étant SuperU, du moins chez moi.

  9. Une forme de contre-pouvoir intéressante et à adapter au marché français.
    Quitte à scanner des articles, autant que ce soit utile.

Moi aussi je donne mon avis