Bricolage écolo. Le bricolage sans toxiques

Prendre de bonnes résolutions pour rénover ou décorer sa maison soi-même c’est bien. Mais envisager ces travaux d’aménagement en respectant notre chère planète, c’est mieux et pas forcément compliqué. Parce que vivre sainement, c’est tout d’abord se sentir bien dans sa maison, voici quelques conseils pour le bricolage écolo.

Rédigé par Séverine Bascot, le 16 Oct 2012, à 16 h 45 min

Le revêtement des murs intérieurs et des sols

 

Pour habiller vos murs, la peinture n’est pas la seule alternative écolo. Toutefois, les papiers peints sont à proscrire. Pensez plutôt aux :

  • lambris en bois qui permettent une isolation supplémentaire et sont simples à poser ;
  • enduits intérieurs à base d’argile, de terre crue ou de chaux.

bricolage écolo, revêtement, lambris

Pour vos sols, choisissez les carrelages en terre cuite, le linoléum véritable (à base d’huile de lin, de liège et de bois), les parquets en bois massif (local de préférence, ou certifié FSC) ou en liège. Pour les moquettes, préférez-les en laine, elles sont moins polluantes.

Les outils

Saviez-vous qu’un ménage français utilise sa perceuse en moyenne 1h par an ? Si si vous lisez bien ! C’est pourquoi louer ou emprunter un outil serait plus économique et plus judicieux pour l’environnement. Si vous décidez tout de même d’acheter du matériel, assurez-vous qu’il soit de très bonne qualité, il durera plus longtemps.

Astuce pour entretenir vos outils :

  • Après usage, piquez vos outils de jardinage dans un seau rempli de sable sec, placé à l’abri des intempéries. Le sable agit comme abrasif.
  • Pour éviter la rouille des outils, placez un morceau de charbon de bois dans votre boîte à outils.
  • Si vos pinceaux sont durcis, laissez les tremper pendant une heure au minimum dans un bain de vinaigre bouillant. Rincez à l’eau claire.
  • Pour entretenir la lame d’une scie, appliquez-y de la cire !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, comme tous les sites français, vous limitez vos articles concernant les revêtements écologiques et les labels aux connaissances ambrionnaires françaises.
    Tous parlent de chaux, de terre, de peinture bio, ce qui est bien mais tous ces produits sont des consommable qui ont une durée de vie plus que limitées.
    Dans les pays pratiquant l’éco-construction depuis de nombreuses année l’on utilise depuis des années des enduits textiles biologiques dont la durée de vie n’a quasi pas de limite et dont l’apparence peut être transformé e au fil du temps.

  2. Bonjour,je réagis aujourd’hui car je recherche un produit de traitement curatif du bois « le moins nocif possible ».
    Vous faites référence dans votre article au sel de bore. Celui-ci semble être aujourd’hui classé dans les produits « à risque ».
    J’ai par contre trouvé des produits qui semblent plus sains: WOOD BLISS ou HM1 fabriqué par la société Belge GALTANE.
    Ecologiquement
    Pat

  3. Bonjour à tous, j’ai un site e-commerce en ligne. Vous y trouverez toute une gamme de peinture naturelle.
    http://www.naturine90.com puis boutique en ligne. Merci et à bientôt !

  4. je commercialise des produits à la chaux naturelle prêt à l’emploi pour des enduits intérieurs et extérieurs
    http://www.veloursdechaux.com

  5. Réduire les COV et les rejets illégaux en récupérant les diluants

    Que devient le white spirit après nettoyage des pinceaux : il va à l’égout ou dans l’herbe ou le gravier, alors il infeste les eaux, s’évapore et pollue 999 fois sur 1000. Pour une chambre ça fait un ou deux litres. Pour un chantier d’immeuble : 100 litres !!!
    En ce qui me concerne, depuis 10 ans, j’ai repeint une bonne dizaine de pièces avec le même bidon de solvants : white spirit, parfois acétone pour les colles ou résines polyester.
    Le truc : TOUT ce que dissous ces solvant se redépose au fond de la bombonne de 3 l en verre. Il suffit, pour avoir du solvant propre, de ne pas secouer la bouteille ou de transférer dans une autre.

    Pour le nettoyage des vélos, au pétrole, il faut une bouteille à part, pétrole et gasole diluent mal les huiles de peintu!re. Cambouis et limailles sforment un beau tapis au fond.

    Pour deux apparts repeints et cinquan,te nettoyages de vélos j’ai travaillé avec les même deux litres !

    Salut.

  6. Ce serait sûrement plus pratique de vous déplacer en magasin et de demander des renseignements parce que, personellement, je ne vois qu’un vendeur de Bricorama pour vous aider…

  7. Bonjour je recherche des méthodes et les doses pour l’enduit à ancienne pour mon mur extérieur couleur argile.

  8. Je cherche une peinture ou un badigeon à la chaux hydraulique pour une partie de mur sujette à l’humidité.

  9. je cherche une lasure incolore non toxique pour le lit en pin brut de mon bb

  10. Où peut-on acheter des peintures biologiques pour intérieur d’appartement, ceci dans le département du Rhône, ou région Rhône Alpes ?

  11. les conseils, s’est parfait d’en donner, mais ce serait mieux encore si nous pouvions avoir par la même occasion les noms de marques de ces fameux produits. je n’en connais aucun.et là l’information serait complète.

  12. les conseils, s’est parfait d’en donner, mais ce serait mieux encore si nous pouvions avoir par la même occasion les noms de marques de ces fameux produits. je n’en connais aucun.et là l’information serait complète.

Moi aussi je donne mon avis