En juillet, la bouture du Begonia Rex

Découvrez la nouvelle bouture mensuelle de consoGlobe.com. Ce mois-ci c’est le Begonia Rex. N’hésitez pas à laisser en commentaire votre expérience, vos photos, vos remarques ou astuces.

Rédigé par Pascaline, le 12 Jul 2017, à 7 h 25 min

Comme vous le savez, la bouture est le moyen le plus sûr de multiplier une plante. Chaque mois, consoGlobe.com sélectionne pour vous une plante à bouturer.

Bouturer le Begonia Rex en juillet

Comme chaque mois, nous vous signalons ce qu’il faut faire au jardin ou avec vos plantes d’intérieur. Côté bouture, en juillet, on s’attaque au Begonia Rex.

begonia rex

© Andrejs Marcenko

Le Begonia Rex ne passe pas inaperçu dans les jardineries grâce aux dessins persillés de ses feuilles. Il est toutefois assez difficile à conserver car la plante craint l’eau qui la fait pourrir : on a toujours tendance à trop l’arroser.

Si la vôtre donne des signes de faiblesse, vous pouvez la bouturer, ainsi vous aurez rapidement un autre plant.

La bouture la plus ludique est la bouture de feuille, mais ce n’est pas la plus facile : prélevez un feuille qui vous poserez à l’envers sur un substrat avec les nervures entaillées, maintenue par de petites pierres ou des cavaliers.

Bégonia rex

Fleur de Begonia Rex © Sukpaiboonwat n

Vous pouvez tenter la bouture de feuille dans l’eau : faites simplement tremper une feuille munie de la tige dans un verre d’eau avec un petit bout de charbon. Vous serez surpris de constater que ce ne sont pas les racines qui poussent au bout de la tige comme n’importe quelle bouture d’eau mais un nouveau plant sur le dessus de la feuille.

Dès que deux ou trois nouvelles feuilles ont fait leur apparition, vous pouvez repiquer le plant toujours entier dans un substrat léger comme du terreau pour semis.

Astuce : Cette bouture est aussi possible avec tous les bégonia à feuillage d’ornement : Bégonia nénuphar, Bégonia tigre…

illustration en bannière : © CC, Lokal_Profil

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Pascaline est tout à la fois passionnée par le monde végétal, jardinaute et une bloggeuse enthousiaste.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis