Bonus-malus écologique : ce qui change pour votre véhicule

Le gouvernement est en train de réfléchir à un abaissement du seuil minimal à partir duquel un bonus-malus sur les véhicules polluants s’applique.

Rédigé par Anton Kunin, le 28 Aug 2017, à 11 h 40 min

Dans sa lutte contre les véhicules polluants, le nouveau ministère de la Transition écologique mené par Nicolas Hulot se veut ambitieux. À l’avenir, le bonus-malus sera étendu même aux véhicules qui ne sont pas concernés à ce jour.

Il y aurait bientôt deux bonus-malus pour les véhicules les plus polluants

Aujourd’hui, si vous achetez un véhicule émettant plus de 127 grammes de CO2 par kilomètre, son prix d’achat est majoré d’un bonus-malus, qui sert à financer les aides aux ménages achetant des véhicules propres. Pour le gouvernement actuel, 127 grammes est un seuil insuffisant : pour pousser les ménages à adopter des véhicules plus écologiques d’une part, et alimenter le fonds dont proviennent les aides aux acquéreurs de véhicules propres d’autre part, il sera prochainement abaissé. Le nouveau seuil devrait être annoncé courant septembre, mais déjà, les hypothèses se multiplient.

Les ventes de voitures en France sur le Planetoscope

Selon Le Parisien, bientôt, il n’y aura plus un bonus-malus mais deux. Ce deuxième bonus-malus concernerait les véhicules émettant entre 95 et 122 grammes de CO2 par kilomètre.

Bonus-malus : le seuil minimal devra baisser de 15 % d’ici 2020

Par cette mesure, le ministère vise à faire passer le taux d’émission moyen de 110 grammes de CO2 par kilomètre aujourd’hui à 95 grammes d’ici 2020.

18,5 % des véhicules neufs achetés en 2016 étaient concernés par un bonus-malus. Sur la même période, il a rapporté 30 millions d’euros à l’État. Ces fonds serviront à mettre en place une nouvelle prime à la casse pour les automobilistes abandonnant leur voiture diesel pour en acheter une électrique. C’est également dans cette cagnotte que l’État puise pour verser le « superbonus » de 10.000 euros pour l’achat d’une voiture électrique.

Illustration bannière : véhicule polluant – © Toa55
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. qu’est ce que c’est que ce charabia sur 2 Bonus Malus ????
    Article NUL

Moi aussi je donne mon avis