Biodiversité. Sauvons nos abeilles !

Rédigé par Consoglobe, le 7 Sep 2009, à 15 h 24 min

Lutter contre l’hécatombe d’abeilles

Mais comment rendre les abeilles moins sensibles à ces diverses menaces ? ? Les initiatives fleurissent… A Falmer en Angleterre par exemple, un tout nouveau laboratoire a pour objectif de créer des races d’abeilles résistantes aux maladies…Une campagne est en cours pour obtenir un million de £, nécessaires afin d’effectuer les recherches.

 

De son côté, l’Agence publique « Natural England« , qui conseille le gouvernement britannique sur l’environnement, a présenté une nouvelle ruche en plastique baptisée « beehaus« . Celle-ci permettrait d’encourager les citadins à garder des ruches dans leur jardin, voire sur leur balcon !

En ce qui nous concerne, nous ne devons plus hésiter à planter des fleurs dans nos jardins pour favoriser la biodiversité, tout en évitant l’emploi de pesticides évidemment !

 

*

également sur les abeilles


Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




9 commentaires Donnez votre avis
  1. oui, il faut sauver les abeilles sinon, il n’y auras plus de miel.

    • je suis totalement d’accord avec..moi.

  2. Il eût été judicieux de mettre une abeille sur la photo, et non pas une guêpe. Dommage …

  3. Bonne idée les ruches citadines au R.U. Mais par pitié, pourquoi une ruche en PLASTIQUE !!! Chassez le naturel, il revient en pétrole !!!
    Pour répondre à CLOT, si depuis rien n’a bougé : il y a peut être un rucher-école à proximité qui accepterait de s’occuper de l’essaim.
    Sinon, mettre un petit paravent devant l’entrée des abeilles, pour les diriger vers le haut, devrait suffire à ce que  » chacun soit chez soi « 

  4. nous avons beaucoup de bourdons et autres insectes dans le jardin grace a des lavandes, de la jachère qui repousse un peu d’une année sur l’autre, mais depuis le printemps ou elles étaient sorties en avance on ne voit plus d’abeilles. le printemps a été froid(les nuits) et sec, ce qui a dû influer sur les insectes. pour les papillons pareil cette année il y en a moins. comment faire?

  5. DEs abeilles ont élu domicile dans un tronc de mon jardin. J’aurais voulu les sauver ,mais l’essain n’interresse pas les apiculteurs que j’ai contacté prés de chez moi!!!
    Que faire pour sauver ces abeilles qui soit disant disparaissent?
    Je ne peux les laisser là où elles sont non plus.

  6. sur ce site il existe également un parrainage de ruches d’abeilles dans le cadre de la sauvegarde des abeilles et à la portée de tous financièrement.

    rucherstambroise.com

  7. Les abeilles essaiment en catastrophe car elles se sentent trop mal là où on les installe, villes comprises.
    En cas de crise, ce qui est le cas, elles s’accueillent d’une ruche à l’autre.

    Dans le dos de Borloo et en dépit des désirs de l’UNAF les abeilles meurent en ville.
    eauseccours.com/article-33688680.html (avec phtos et vidéos)

    A Paris comme dans d’autres villes, les abeilles peuvent mourir pour des idées
    eauseccours.com/article-35235467.html (avec photos et vidéos)

  8. Il est depuis peu possible à chacun de participer à une démarche qui vise à multiplier les ruchers, et les chances de survie des abeilles : untoitpourlesabeilles.fr/

    Le parrainage d’une ruche ou d’une fraction de ruche devrait ainsi être accessible à la plupart.

Moi aussi je donne mon avis