Belize : découverte d’une nouvelle espèce de requin

Les fonds marins, comme le centre des forêts et les zones les plus cachées du monde, n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. Au Belize, où le récif corallien est l’un des plus grands du monde, une nouvelle espèce de requin a été découverte ce mois de février 2017.

Rédigé par Séverine Bascot, le 20 Feb 2017, à 10 h 15 min

Les fonds marins, comme le centre des forêts et les zones les plus cachées du monde, n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. Au Belize, où le récif corallien est l’un des plus grands du monde, une nouvelle espèce de requin a été découverte ce mois de février 2017. Une occasion pour le WWF de rappeler que la protection de ces environnements si particuliers est une nécessité qui ne doit pas être prise à la légère.

Le requin-bonnet, un requin qui ne s’éloigne pas du Belize

La découverte a été faite par les chercheurs de l’Université de Floride, ainsi que le Département de Pêche du Belize, petit pays d’Amérique centrale, dans les Caraïbes, et frontalier du Guatemala et du Mexique. Dans les mers de ce pays vivrait une espèce de requin encore inconnue à ce jour : une nouvelle espèce de requin-bonnet, qui a la particularité de ne jamais migrer.

Découvrez les chiffres de l’atroce génocide des requins sur le Planetoscope

Il faut dire que les poissons trouvent dans les mers du Belize un lieu de vie unique : le Belize détient le plus gros récif corallien de l’Hémisphère Nord et le troisième plus grand du monde. Un milieu naturel particulièrement riche en espèces et en biodiversité, qui est toutefois régulièrement menacé par l’exploitation des fonds marins par l’homme ou encore l’exploitation minière et pétrolière.

Le WWF appelle à protéger l’habitat de cette nouvelle espèce de requin

L’annonce de la découverte de cette nouvelle espèce de requin a été accompagnée, le 17 février 2017, par un communiqué de presse du WWF. Ce dernier a bondi sur l’occasion particulière, une nouvelle espèce animale n’est pas découverte tous les jours, pour rappeler la fragilité du récif corallien du Belize et l’importance de sa sauvegarde pour la planète.

Signez la pétition Bélize : Sauvez l’une des récifs mondiaux les plus menacés

Le récif est déjà classé patrimoine mondial de l’UNESCO, mais les forages continuent. Une forte mobilisation avait néanmoins porté ses fruits : le WWF rappelle que des permis de forage avaient été annulés par le gouvernement bélizien, à la suite d’un tollé général auprès de l’opinion publique.

Illustration bannière : Des requins nourrices dans les eaux du Belize – © Matt Reston Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis