Des terrasses sans fumée de cigarettes, pour ou contre ?

En été, les terrasses de café fleurissent, avec elles la fumée de cigarette. Selon un sondage une majorité de Français sont favorables à une extension de l’interdiction de fumer dans des lieux publics. Et vous ?

Rédigé par Valérie Dewerte-Debisschop, le 6 Aug 2019, à 7 h 50 min

Avec le beau temps, les terrasses font le plein, les fumeurs aussi. Pourtant en mai dernier, l’association Droits des non-fumeurs (DNF-ZéroTabac) commandait un sondage OpinionWay où 73 % des Français se disaient favorables à une extension de l’interdiction de fumer dans des lieux publics et craignent les dangers du tabagisme passif.

Les Français sont gênés par la fumée de cigarette

L’interdiction de fumer autour des écoles, sur les plages, dans les parcs, les abribus ou encore sur les terrasses en plein air est plébiscitée par les Français. Plus spécifiquement sur les terrasses, 61 % des sondés s’y disent dérangés par la fumée (jusqu’à 71 % en région parisienne). Et 52 % indiquent qu’ils iraient plus souvent en terrasse si celle-ci était non-fumeurs.

Cette demande croissante a fait réagir quelques restaurateurs qui appliquent désormais cette interdiction puisque plus de la moitié de leurs clients se dit incommodée par la fumée de cigarette.

Espaces fumeurs en terrasse : ce qu’il faut savoir

Et pourtant depuis novembre 2006 la loi stipule qu’il est interdit de fumer sur une terrasse ouverte si elle n’est pas physiquement séparée de l’intérieur de l’établissement par une cloison, y compris en été.

Interdit aussi de fumer sur une terrasse ouverte qui serait à la fois couverte par une banne ou un store et protégée sur sa façade principale. Cette loi n’est pas respectée dans la plupart des établissements.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Illustration bannière : Pour ou contre la généralisation des terrasses sans tabac
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




13 commentaires Donnez votre avis
  1. l’état ne sais plus quoi taxe ou interdit, pourtant la pollution des usines, des voitures ,des bateaux, et les particule fine c’est sa qui est le plus dangereux pour nos poumons, mais aussi les vernis ,les colles sur nos meuble ,les produits ménager et même les produits de beauté et d’hygiène également sans compter les ondes wifi etc…alors faux arrêter de jeté la pierre sur les fumeur par ce que l’état vous oriente dans ce sens alors qu’il autorise leur vente ,comme l’alcool sa leurs rapporte gros et les fumeurs aussi ,et les cancer aussi croyez moi,, serte, les mégots oui sa pollu je suis d’accord pour qu’on trouvent des solution mais chasser les fumeurs par ce qu’il pollu les autre pas d’accord avec cela ,les gents respire tout les jour des toxine et comme l’état ne fait pas grand chose pour lutté contre la pollution ou fait juste semblant et derrière il autorise des usine a pollué ,alors il vous oriente ver les fumeurs regardé par ici pendant que sa se passe la bas ,il n’y a pas plus de cancer chez les fumeurs que les gent qui vivent ou travail dans les centre ville ou proche des usine etc… comment des personne non fumeurs au moins 5 dans mon entourage sont décédé d’un cancer des poumon en l’espace de 3 ans comment 14 personnes non fumeur habitant le même secteur( mon marie compris dedans) ont des problème grave respiratoire bpco ils sont obliger d’avoir de l’oxygène presque en permanence et des aérosol pour dégagé leurs bronche plus cortisone et encore je ne connait pas tout le monde de mon secteurs mais j’en suis sur il en a encore et de plus en plus et je connais plein de fumeurs et seulement un qui est mort d’un cancer des poumons ,donc o lieu de vous fixé sur les fumeurs battez vous pour que l’état réagisse sur les lobby, les plus gros pollueurs et s’eux qui fabrique des produit consommable qui nous tue peux a peux a notre insu a cette allure dans 5 ans tous le monde aura des grave problème respiratoire et autre je travaille avec des infirmière je fait des fin de vie a domicile et je voie beaucoup de chose anormale que l’état nous cache car trop de monde sur la terre donc plus sa meure plus c mieux ouvré les yeux il y a mieux a faire que chasser les fumeurs, nos vie sont en danger et non pas a cause d’eux

  2. Totalement POUR et j’irais jusqu’à taxer encore plus la clope et lutter contre la contrebande de façon intensive.
    De plus il faudrait aussi une police « verte » pour lutter contre l’incivilité des fumeurs qui balance leur clope partout … enfin sauf chez eux !!!

  3. c’est absurde et MENSONGER….Je fume minimum 20 clope/jour depuis 30 ans et j’ai une santé bien plus honorable que pas mal de non-fumeurs…mon chat qui fume avec moi depuis 5 ans, surtout l’hiver fenêtres fermées, ne semble pas du tout savoir ce que signifie l’expression ridicule « tabagisme passif »….

    • On en reparlera d’ici quelque temps, peut vous ne serez plus la pour disserter sur la sujet, commentaires complétement IDIOT et surtout IRRESPONSABLE

    • Et vous êtes fier de balancer de genre d’inepties ?

    • Mon mari aussi a fumé à peut près une trentaine d’année et aujourd’hui il a un cancer du poumon, il souffre douloureusement malgré les traitements avec difficulté à respiré et s’étouffe au moindre effort.
      Et si seulement les animaux pouvaient choisir leur maître!

    • Pauvre chat !
      Vous voulez avoir un cancer c’est VOTRE problème mais vous êtes ODIEUX avec votre chat

    • Moi, ça fait 50 ans et je ne mets jamais le pied chez un médecin.

  4. C’est stupide…Interdisez plutôt le Fébrèze , l’eau de javel et toutes les autres saloperies inutiles et hyper-toxiques dont les gens remplissent leurs caddies….pourquoi ne pas faire un sondage là-dessus ???????

    • Comme votre commentaire ci-dessussus

    • Tout à fait !
      Et ce n’est qu’un début. D’abord la clope, après ce sera aussi la dictature contre le vin, l’apéro, la viande, le café, le sucre, la voiture, l’exposition au soleil, le barbecue, les poêles à bois,etc…
      On va se retrouver racornis comme des coquilles desséchées à force d’interdictions. La peur pour mieux régner, on connaît ! Ca infantilise et ça empêche de se comporter en adultes responsables qui savent gérer leur vie et se modérer par eux-mêmes.

  5. Je suis totalement pour! Je nuance tout de même mon propos pour envisager, lorsque cela est possible, une partie de terrasse fumeuse et une partie non fumeuse. Comme cela se faisait parfois en intérieur avant… Simplement histoire de ne pas se retrouver coude à coude avec des fumeurs quand on ne l’est pas!!!!!

  6. J’aurai tendance aussi à être contre, mais j’ai été moi aussi, et comme beaucoup, fumeur et il faut tout de même laisser une place aux fumeurs qui espérons le se passeront d’eux mêmes de cette drogue plus néfaste que d’autres mais, elle, autorisée, sans en passer par l’interdiction et restriction des libertés des individus.

Moi aussi je donne mon avis