Avis aux baigneurs : attention à la prolifération des cyanobactéries causée par la canicule

Lacs, mares et étangs sont actuellement le théâtre de prolifération de cyanobactéries, dont l’ingestion provoque des douleurs atroces et mène la victime aux soins intensifs. Les chiens, quant à eux, décèdent sur-le-champ.

Rédigé par Anton Kunin, le 21 Jul 2022, à 11 h 55 min
Avis aux baigneurs : attention à la prolifération des cyanobactéries causée par la canicule
Précédent
Suivant

La prolifération de cyanobactéries également appelées algues bleues est facilitée par la canicule. Il est conseillé de se baigner uniquement dans les plans d’eau expressément autorisés à la baignade, dans lesquels la présence de microorganismes est contrôlée.

Les cyanobactéries présentent un danger pour le système nerveux, hépatique et digestif

Par ce temps caniculaire, la tentation est grande de se baigner dans la mare la plus proche. Cette idée pourrait être dangereuse. En cause, la présence de cyanobactéries dans de nombreux plans d’eau stagnante. Ces bactéries comprennent trois types : les hépatoxines, les neurotoxines et les endotoxines lipopolysaccharides. Ces bactéries peuvent libérer des toxines dangereuses pour le système nerveux, hépatique et digestif. L’ingestion d’eau contaminée par ces bactéries peut causer la gastro-entérite.

Lors de contact avec l’eau contaminée, la victime éprouve une irritation de la peau, du nez, de la gorge, des yeux et parfois même l’apparition de boutons. Lors de l’ingestion de l’eau ou de poissons contaminés, elle aura des maux de ventre, la diarrhée, des nausées, vomissements, tremblements et douleurs musculaires ou abdominales. Chez les chiens, l’ingestion d’eau contaminée peut provoquer le tremblement de pattes arrière, la perte d’équilibre, un état anxieux, des nausées, des yeux globuleux ainsi que la coulée de bave.

Croissance d’algues vertes dans un étang © RUPENDRA SINGH RAWAT

Évitez de vous baigner dans les plans d’eau où la baignade n’est pas expressément autorisée

Ces bactéries, bien que microscopiques bien sûr, deviennent visibles lorsqu’elles forment des amas importants. Elles sont reconnaissables au film coloré plus ou moins gélatineux qu’elles forment à la surface de l’eau. Celui-ci peut être jaune ou marron et peut parfois dégager une odeur désagréable.

Recommandations lors des activités nautiques

– Évitez tout contact avec de l’écume : respectez une distance de 3 mètres si vous en apercevez.
– Évitez de mettre les mains à la bouche pendant et après la baignade.
Lavez-vous dès que possible après être sorti de l’eau
– En cas de symptômes consultez un médecin rapidement

Les autorités appellent la population à surveiller étroitement les enfants au bord de l’eau, à prendre une douche et procéder au nettoyage du matériel exposé lors des activités nautiques, éviter de toucher tout objet ayant été en contact avec les algues sur les plages et grèves (cailloux, bois…), empêcher animaux et bétail de se baigner ou de s’abreuver au niveau des zones d’accumulation des amas d’algues. Quant à la consommation de poisson, l’éviscération et l’étêtage des poissons sont conseillés.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis