Automobile : une vignette contre la pollution peut-elle être efficace ?

Selon l’OMS, près de deux années d’espérance de vie pourraient être gagnées dans les villes les plus polluées d’Europe si la qualité de l’air était ramenée aux niveaux préconisés. C’est dire si l’enjeu est de taille : comment améliorer la qualité de l’air en ville ? Parmi les solutions avancées, l’interdiction d’accès aux centres-villes des véhicules les plus polluants.

Rédigé par Annabelle, le 13 Mar 2013, à 16 h 39 min

Pollution de l’air : la France mauvaise élève

La qualité de l’air des plus grandes villes françaises et européennes est surveillée de très près. Si on a pu constater sur les dernières décennies moins de pollution industrielle, ce n’est pas du tout le cas de la pollution liée au trafic routier. D’ailleurs, saviez-vous que près de 70 % de la pollution atmosphérique sont produits par nos voitures ?

pollution de l'aire , embouteillages

Face à ce constat des plus alarmants, l’Europe a mis en place une Directive contraignant les États membres à limiter l’exposition de la population aux particules fines, et notamment aux PM10.

Les PM10 sont des particules de diamètre inférieur à 10 micromètres, soit bien moins qu’un cheveu (de 50 à 150 micromètres). Elles sont un mélange hétéroclite de particules liquides ou solides qui sont en suspension dans l’air. Elles sont particulièrement nocives du fait de leur petite taille, puisqu’elles pénètrent encore plus profondément dans le système respiratoire. Une fois incrustées dans nos poumons ou muqueuses, elles y restent et elles peuvent même atteindre le système cardiovasculaire.

Particules, la France ne joue pas le jeu.

L’Europe constate que la France ne respecte pas, dans diverses zones, les valeurs limites de particules PM10 dans l’air (concentration annuelle de 40 microgrammes par m3 et concentration journalière de 50 mcg /m3 à ne pas dépasser plus de 35 jours par an), en vigueur depuis 2005.

15 zones sont en dépassement  : Paris, Marseille, Toulon, Avignon, la zone côtière urbanisée des Alpes-Maritimes, Valenciennes, Dunkerque, Lille, le territoire du Nord-Pas-de-Calais, Montbéliard/Belfort, Grenoble, Lyon, le reste de la région Rhône-Alpes, Bordeaux et la Réunion.

En 2011, on estime que près de 12 millions de Français ont vécu dans des zones n’ayant pas respecté les valeurs limites annuelles relatives aux particules PM10.

L’année 2013, année européenne de la qualité de l’air, doit donc être l’année de lancement effectif des plans d’actions pour la qualité de l’air.

Lire page suivante : un plan d’urgence pour améliorer la qualité de l’air

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Et pourquoi uniquement le centre ville ? Les autres quartiers ne sont pas pollués ? Et pourquoi est-ce toujours au peuple à faire un effort ?
    Que les membres du gouvernement arrêtent de se déplacer pour un oui ou un non dès qu’il y a un problème, car ils sont tellement entourés par leur propre service d’ordre qu’ils restent tout de même inacessibles, et cela ne dérange personne, surtout pas moi!!!Qu’ils donnent l’exemple et cela ira mieux pour tout le monde….!!!!

  2. Encore une idée pour rentrer de l’argent dans les caisses de l’état. En fait, la pollution des gens, le gouvernement n’en a rien à faire. Si il prenait le sujet au sérieux, il commencerait par interdire la mise sur le marché des médicaments dangereux qui polluent nos organismes, les pesticides, les colorants et les additifs alimentaires tout autant dangereux pour notre santé, il sortirait de ses archives les carburants qui ne polluent pas et qui fonctionnent, mais le pétrol rapporte beaucoup trop d’argent pour que le problème soit réglé. On préfère tuer à petit feu les populations en les culpabilisant, comme si l’argent était la seule solution.Des solutions cachées au fond des tiroirs, ils en ont et chut! Gare à celui qui dénoncera, car peut-être même que sa vie est en danger!Avez vous vu sur les routes du côté du Macon, les files ininterrompues de camions. Les vraies pollueurs sont aussi les industriels qui rejettent n’importe quoi dans les cours d’eau, ou dans l’air. Alors vous voyez, des pistes il y en a et pas uniquement chez le particulier qui ne vous croit plus et qui a une overdose de taxes.

  3. Qui à inventé le systéme aussi con que de faire se déplacer le gens pour acheter une boite de petit pois que ma grand mère allait cherché dans son jardin devant sa porte et que l’on fait revenir par contenaires de je ne sais ou planté sur d’anciennes foret rasée et brulées !! et aujourd’hui L4oms (excusé du peu!! ) qui et la depuis des décennies vient nous raconté l’histoire du loup et de l’agneau (certainnement ) qui lui trouble son eau claire !! ne dit elle rien des saloperie qui sont restées sur le terrain après les guerres que ces biens pensant faux culs de première qu’ils sont et qui trainent encore un peu partout sans compter la pollution type TCHERNOBILE et comme il est dit dans un post ou passe les million de tonne de résidus de pneu , de goudron de route qui forcement s’use et autres saloperie que l’industrie balance a qui mieux mieux dans les pays en voie de développement comme hier cela se pratiquait sous les régimes communistes mais chut il faut vendre des airbus qui eux rapportent, des centrales nucléaires, de l’armement et bien sur toujours du pétrole, après tout n’est pas dealer qui veut et le cynisme de ces gens la est bien connus quand leurs “drogués” les emmer.. de trop il n’ésitent pas à les faire cre… !! Dans ce même registre il y a l’autre pays des tulipe qui “tolére” la vente de cannabis c’est dire la crédibilité de donneurs de leçons !!!

  4. encore un nouveau moyen de pomper le fric du citoyen de base !!!!
    arrêtez de croire que le diesel pollue plus que l’essence, c’est sensiblement la même chose !!!!
    le CO2 n’est pas nocif, il est capté par les végétaux et transformé en oxygène. Quant aux particules fines, elles sont sur les nouveaux véhicules prisonnières dans les filtres à particules.
    Et qu’en est-il des isolants en fibre de verre !!!! c’est pas nocif ça !! c’est bizarre parce que lorsque je vais dans les combles de ma maison, ça me chatouille la gorge !!! et les résidus d’usure de pneus, que deviennent-ils ! toutes les fumées et toutes les particules sont nocives. Imposez vous de respirer les fumées d’un barbecue pendant 30 min et vous verrez si vous n’avez pas de nausées !

    et les particules microscopiques que l’on retrouve dans les vaccins qui nécrosent les micro capilaires veineux c’est pas toxique !!!!

    marre de ces technocrates qui nous prennent pour des ignards et qui nous en demandent toujours plus et qui nous créent des problèmes pour ensuite nous apporter des solutions payantes !!!

    changeons notre société et son modèle qui nous emmène droit dans le mur !

    votons différemment, laissons une chance à ceux qui n’ont jamais été élus
    redistribuons les cartes du jeu !!!

    • 1. si, le diesel tue par ses particules, contrairement à l’essence
      2.dans certaines villes, comme aux USA et maintenant en Chine, les barbecues sont interdits à cause des fumées toxiques (pas en France, question d’inconscience…)
      3.les autres nuisances qui dépendent de la volonté de chacun d’éviter ou non sont des choses très différentes de celles qu’on subit malgré soi, comme cette pollution due au diesel.

  5. Les dirigeants français se montrent, avec une belle constance de sot, incapable de défendre les intérêts des Français, en l’occurrence leur santé, bien plus préoccupés de sauvegarder leur privilèges.

    On découvre un scandale qui ne date pas d’hier: la dangerosité des particules de diesel. Merci à la famille Peugeot.

  6. Le but dans tout ça c’est encore de pomper du fric sur la voiture, pour les camions sur la route?….. regardons l’A1 ces derniers jours, et les avions on n’en parle pas, c’est tabou, quant on sait que plus de 50% des déplacements en avions sont inutile.

  7. et les chemtrails ces avions qui laissent une grande traine sur leurs passage qui en plus balancent divers produits chimiques plasma aluminium etc …
    a voire sur le web “LES chEMTRAILS “!

  8. on parle toujours et encore de la polution a cause des voitures , jamais avec les avions IL y a dix ans le commandant de bord au départ du vol donnait des infos dont l’altitude …..et disait qu’au décollage et monter a dix milles mètres l’avion aura consommé 30 000litres de carburant ( maintenant il ne le dit plus ) donc les déchets de combustion vont retomber ou ? sur la ville proche du décollage forcément . Paris est entouré d’Aéroports normal qu’il y a pollution Sachez que plus de dix avions décollent par heures ! Donc 30 000x 10 =300 000 litres . Combien des voitures pour consommer autant ? Qui se déplace en avion ? ON ne fait payer que les Petits

  9. d accord il y a la polution du au voitures mais que fait t on de celle qui est du au avion qui bien sur ne se voie pas beaucoup puisque celle ci reste en hauteur le probleme de la polution est a mon avis la cause des constructeurs de voitures qui devraient etre obliger de sortir des vehicules qui ne polluent pas mais ils preferent faire des voitures qui roulent vite que des voitures qui ne polluent pas car bien sur ils sont comme les etats pris par l apats du gain car dependant du petrole

  10. Pendant que l’on pousse les gens à prendre la voiture en offrant des solutions alternatives médiocres (bonjour le RER D) on fait semblant de s’occuper de la qualité de l’air.
    Il est à craindre qu’une grande cause de pollution soit … notre politique ferroviaire…. et le mauvais service chronique des transports en commun
    A quoi on servit les relevés inquiétants d’Airparif ?
    sinon à donner mauvaise conscience aux victimes.
    A quoi on servit les directives européennes sur la qualité de l’air ? sinon à être des rêves pour quelques responsables soucieux de la santé humaine.

    Tant pis pour les enfants qui vivent le long des grands axes…
    routiers….
    parce que la pollution à ses hauts lieux de prédilection.

Moi aussi je donne mon avis