L’autocollant qui allonge l’autonomie d’un ordi

Rédigé par Nolwen, le 4 Dec 2014, à 11 h 58 min

Les appareils électroniques et informatiques consomment beaucoup et pas seulement les grands data centers. Nos smartphones et nos ordinateurs consomment beaucoup et diffusent de la chaleur : une perte d’énergie inutile. Des étudiants ont imaginé un petit dispositif permettant de la récupérer.

L’autocollant capteur de chaleur

Imaginez un petit autocollant que vous pourriez coller sur vos PC et vos smartphones et qui convertit la chaleur inutile en énergie.

Ce petit autocollant convertisseur d’énergie a été imaginé par des étudiants pour optimiser la performance énergétique des ordinateurs et smartphones ; ce qui revient à allonger leur autonomie.

autocollant-batterieL’autonomie d’un ordi rallongée

Utiliser la déperdition de la chaleur comme source d’énergie.

L’autocollant, nommé Piece Battery, exploite donc la chaleur diffusée par les processeurs des PC portables (mais aussi des smartphones ou des téléviseurs) pour générer de l’électricité.


autocollant-recharge-electricite

La petite bande adhésive se colle sur l’appareil et absorbe la chaleur qui s’en dégage pendant qu’il fonctionne. Grâce à un matériau thermoélectrique intégré, il convertit cette énergie thermique en électricité. Celle-ci vient alimenter un gadget nomade via un chargement sans fil. De quoi prolonger l’autonomie de la batterie de l’appareil.

autocollant-batterie-pc

picto-hydratation avisCet autocollant-batterie batterie n’est pour l’instant pas industrialisée  … mais on aimerait qu’elle le soit. Pas vous ?

*
Je veux témoigner

L’impact de l’informatique sur l’environnement est-il sous-estimé ?

L'impact de l'informatique sur l'environnement est-il sous-estimé ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

19 commentaires Donnez votre avis
  1. J’aimerais surtout une info un peu plus sérieuse sur les solutions mises en oeuvre … présenté comme ça, c’est franchement ridicule
    Je sais que le 01/04 n’est pas loin …

  2. L’idée est séduisante, mais pour avoir expérimenté un peu la télé-alimentation, le système me semble faire partie de la science fiction. Le procédé de conversion thermique-électricité existe, mais il faut une batterie pour stocker l’énergie ainsi accumulée ; ensuite, pour la télé-alimentation, il faut des bobines et le rendement est encore assez faible. Bref, toute cette technologie dans une bandelette autocollante, cela ressemble à la bonne farce de fin d’année !

  3. Vous oubliez qu’ily a 5 ans un ingenieur avait prevu de commercialiser une batterie revolutionnaire pour potable au depart qui chargeait en quelque minutes et qui durait 5 fois plus longtemps. Nous l’aurons dans 10 ans le temps que les entreprises et l’etat delivre les brevets afin de graisser toujours les memes

  4. Si ça marche vraiment j’achète de suite. Toujours sur mon ordi toutes les économies sont bonnes à prendre

  5. j’aimerai bien acquérir plus petit autocollants .quelle prix.et même pour quoi pas aide sponceuriser se produit .avec un contrat. moi j’y croie mais j’aimerai l’essayer .sais normal. a vous de jouer franc jeux

  6. c’est genial comme idee il y aura bcp de clients si c’est commercialise 🙂

  7. On t ils envisager de commercialiser et on ils déposer les droits de ce prorotype?

  8. oui je souhaite qu’il soit commercialisable, tous les systèmes sont bons quand ils font économiser l’énergie.

  9. hi hi hi économiser l’énergie pensez a éteindre ordi et portable !!!!

  10. Bonjour comment et ou pouvons nos acheter cette termocollant a combient
    par ce que je suis un petit commercant pour revendre.
    bonne collaboration

  11. evidemmment!! tout ce qui permet de diminuer réellement la consommation d’énergie est bien venu…..N’oublions pas que celà n’empêche pas de diminuer toute consommation inutile ( et il y en a beaucoup!!)

  12. Ça me semble douteux, un dispositif qui transforme une énergie thermique en énergie électrique, pour ensuite effectuer le chargement sans-fil d’on ne sait quel dispositif nomade, le tout ayant l’épaisseur d’un autocollant…
    J’aimerait bien avoir plus d’information la dessus, pour l’instant ça reste très douteux.

  13. Et il sert à quoi le gadget nomade ? Il a quelle consommation ? Et comment est-ce qu’on réinjecte cette énergie dans la batterie de l’ordi ou du tel portable ???

  14. Il existe dans la gamme bosch outils bleu, un nouveau chargeur à induction . J imagine que si cette technologique serait appliquée , le prix des portables serait revu vachement a la hausse .
    Pourquoi ne pas placer une dynamo sur la ventilation ? Afin de récupérer de l’énergie
    Pourquoi ne pas placer des cellules photovoltaïque sur la coque des portables? Avec le yotaphone se sera plus possible lol

  15. Très interessant cette idée …

  16. ton commentaire est pas clair, j’ai assumé que tu te posais la question de savoir comment transférer l’énergie produite à distance (“connecté à la batterie”). Si tu te poses la question de savoir comment transformer l’énergie thermique en electricité, lis : fr.wikipedia.org/wiki/Thermo%C3%A9lectricit%C3%A9

  17. Je demande à voir…….Comment peut-il transformer l’énergie thermique en électricité puisqu’il n’est pas connecté à la batterie, il faut qu’on m’explique !

    • Ben alors maxime on sait plus lire? 😉 ” Celle-ci vient alimenter un gadget nomade via un chargement sans fil.”

    • maxime a raison comment peut-t-on recharger qq chose sans fil? vous ne croyiez pas qu’on aurait aboli les fils de recharges pour cellulaires ou appareils electroniques si on pouvait le faire sans fil? Si c’est vrai c genial sinon c dommage et de l’arnaque…

Moi aussi je donne mon avis