Noyades : parents, regardez vos enfants, pas votre smartphone !

De plus en plus de parents et grands-parents restent les yeux rivés sur l’écran de leur smartphone au lieu de surveiller leur enfant ou petit-enfant à la plage ou à la piscine.

Rédigé par Paul Malo, le 17 Aug 2018, à 10 h 10 min

Les noyades accidentelles sont en hausse cette année, notamment chez les enfants de moins de six ans. La faute au smartphone ? Également.

Des parents trop concentrés… sur leur écran !

L’été 2018 aura été redoutable en termes de noyades accidentelles. En effet, selon les chiffres officiels, on constate une forte hausse par rapport à 2015 : 1.758 noyades contre 858… Chez les moins de six  ans, si les noyades accidentelles augmentent (255 vs 137), ce n’est pas le cas des noyades suivies de décès (20 vs 19)(1). La très large majorité de ces décès (80 %) a hélas encore et toujours lieu en piscine privée familiale.

Attention ! Forte augmentation des accidents en piscine © Oleksandr Zamuruiev

Mais il est un autre facteur auquel veiller, et qui semble bien avoir une incidence croissante sur les noyades des plus jeunes : une concentration excessive sur leur smartphone… de la part des parents !

Selon l’association allemande des sauveteurs allemands (DLRG), la plus importante au monde avec ses 40.000 volontaires, si l’on a constaté plus de 300 noyades dans le pays, c’est aussi du fait de l’obsession des parents pour leurs smartphones(2). Une obsession qui les empêche de bien surveiller leurs enfants…

Trop occupés pour s’en rendre compte

En effet, les volontaires ont clairement constaté, au bord des lacs et des plages, que des parents étaient bien trop concentrés sur leur écran pour se rendre compte que leur enfant avait pu être en danger à un moment donné !

« Il n’y a pas assez de parents et de grands-parents à suivre notre conseil  : quand vos enfants et petits-enfants sont dans l’eau, laissez votre smartphone de côté », rappelle Achim Wiese, porte-parole de la DLRG.

Une distraction au bord de la piscine qui peut être dangereuse © Kaspars Grinvalds

Même son de cloche du côté des piscines, dont le responsable, Peter Harzheim, est clair et direct avec les médias : «  Nous constatons au quotidien que les gens prennent les piscines pour des jardins d’enfants et ne font tout simplement pas attention. Avant, parents et grands-parents passaient du temps dans l’eau avec les enfants. Maintenant, bon nombre de parents restent les yeux fixés sur leur smartphone » !

Un drame est si vite arrivé, alors ouvrez l’oeil quand les enfants jouent au bord ou dans la piscine et profitez de la fin de l’été avec eux… dans l’eau !

Illustration bannière : Enfant en difficulté dans l’eau – © NITINAI THABTHONG
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis