Pourquoi et comment attirer des chauves-souris chez soi ?

Les chauves-souris gagnent à être connues et reconnues. Leur rôle dans nos écosystèmes est essentiel et elles participent activement à la régulation des insectes en tous genres… Ne reste plus qu’à les favoriser ! Nos conseils pour attirer les chauves-souris chez soi.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 28 Feb 2019, à 14 h 25 min

Au-delà des vieilles peurs qui n’ont plus de sens concernant les chauves-souris, c’est désormais un enjeu que de sauvegarder cette grande famille de petits mammifères. Comme pour beaucoup d’autres espèces, nous pouvons tous faire quelque chose pour participer à leur préservation.

Les chauve-souris, de formidables alliées

Les chauves-souris françaises se nourrissent d’insectes. Privilégiant le coucher du soleil et la nuit pour chasser, elles vont utiliser leur fameux sonar pour repérer leurs proies dans l’obscurité et s’en délecter. Certaines espèces de chauves-souris vont consommer jusqu’à l’équivalent de leur poids chaque nuit et peuvent chasser plus de 1.000 moustiques par nuit chacune  : de véritables « insecticides naturels » !

Pipistrelle commune © OgnjenO

Car oui, une des proies des chauves-souris est bien le moustique ! Mais elles ne se contentent pas d’éliminer les moustiques : ce sont aussi des auxiliaires de culture de plus en plus reconnus surtout en viticulture : une raison de plus d’attirer les pipistrelles !

Attirer les chauves-souris parce qu’elles le méritent bien

Attirer des chauves-souris chez soi ce n’est pas uniquement se garantir qu’elles vous rendront des services de démoustication ou de lutte contre d’autres indésirables, c’est aussi donner un coup de main à cette superbe famille d’espèces.

Les chauves-souris souffrent grandement de la perte de leur habitat et notamment des grottes et des arbres champêtres à cavités. N’ayant plus de lieux où se reposer, se reproduire ou encore passer l’hiver, il leur est difficile de continuer à coloniser le ciel nocturne. D’où l’importance de leur créer des nichoirs.

Si on rajoute à cela les produits phytosanitaires de tous bords et pour tous type d’utilisation, on se dit rapidement que les aider à prospérer est une chose que l’on se doit de faire.

Comment s’y prendre pour installer un nichoir à chauves-souris ?

Première chose à garder en tête, rien ne sert d’installer un gîte pour elles, si votre environnement ne constitue pas un habitat pour les chauves-souris, car elles ont bien-entendu aussi besoin de terrains de chasse appropriés et de nourriture.

attirer chauves-souris

Une pipistrelle en hibernation dans l’anfractuosité d’un mur © Rudmer Zwerver

Créer un terrain de chasse pour la nourriture

Dans votre jardin, préférez les plantes indigènes qui abritent beaucoup plus d’insectes que les exotiques. Favorisez les fleurs riches en pollen et pollen, les espèces odorantes qui attirent les insectes, les arbres fruitiers à haute tiges.

Vous pouvez par exemple créer une haie de feuillus car les chauves-souris aiment chasser le long des lisières. Une mare peut être utile puisqu’elle va attirer les insectes… De même qu’un compost et des amas de bois mort, brindilles et feuilles qui vont accueillir un nombre incroyable de créatures et insectes décomposant les matières organiques !

Bien-sûr, on bannit les produits pesticides et insecticides de sa propriété et on n’arrache pas les vieux arbres et les haies.

Créer des gîtes pour chauve-souris

Mais attention, elles seront très sélectives dans le choix de l’endroit où elles vont nicher pour élever leurs petits. Elles apprécient de s’installer sous les toitures, dans des combles, des clochers, des arbres creux…

Si vous n’avez pas la possibilité de préserver un vieil arbre même mort et qui aurait des cavités susceptibles de les héberger, Il vous suffit de vous munir d’un nichoir à chauves-souris. Il en existe plusieurs modèles allant de l’hébergement de quelques spécimens à des colonies entières… Il faut dire qu’une chauve-souris ne prend pas énormément de place !

Toutefois, il peut en couler de l’eau sous les ponts avant que votre ou vos nichoir(s) soient adoptés, mais ça vaut le coup d’essayer !

Placez le nichoir en hauteur, orienté en plein soleil pour procurer un maximum de chaleur à ses occupants et faites en sorte que le nichoir soit au moins un peu protégé de la pluie et du vent. Prenez également garde à ce qu’aucun chat ne puisse accéder à leur gîte sans quoi tout cela n’aura servi à rien.

En règle générale pour voir des chauves-souris venir nicher chez soi, mieux vaut évitez l’abattage des vieux arbres, le bouchage des trous dans les vieux murs, le blocage des accès aux caves et greniers, le traitement chimique des charpentes. Et surtout ne venez jamais déranger une colonie installée !

Astuces pour l’installation d’un nichoir à chauve-souris

Installer les nichoirs avant l’arrivée du printemps afin que les chauves-souris sortant de leur abri d’hibernation et cherchant un nid, trouvent le vôtre rapidement.

Positionner le ou les nichoir(s) en hauteur (3-4 mètres) : un espace sous un toit (loin de fenêtres) ou le haut d’un tronc seront parfaits. L’endroit doit être calme, à l’abri de la lumière et du bruit.

Pour résumer, la présence de ces petites demoiselles de la nuit dans vos jardins et maison témoigne d’un environnement sain et de qualité… À vous de jouer !

Illustration bannière : Pipistrelle en plein vol © Rudmer Zwerver
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. 250 000 chauves souris tuées chaque année par les éoliennes allemandes, on verra si je suis encore censuré

    • Curieux pas de réponse, j’en conclus donc que les lecteurs de consoglobe accepte ce massacre inutile au nom de la secte écologique

Moi aussi je donne mon avis