Les 7 assurances indispensables et facultatives ?

Les assurances se révèlent souvent nécessaires pour se prémunir de certains aléas de la vie. Nous faisons le point aujourd’hui sur les assurances obligatoires, ou indispensables, à souscrire dès à présent.

Rédigé par Pauline Petit, le 5 Oct 2021, à 13 h 01 min
Les 7 assurances indispensables et facultatives ?
Précédent
Suivant

Article sponsorisé

Souscrire à une assurance, à quoi ça sert au juste ? Il s’agit d’un système où l’on cotise tous les mois afin d’être couverts en cas de risque, à quoi souscrire et pourquoi ?

Pourquoi souscrire à une assurance ?

Il existe des assurances spécifiques à chaque risque ; certaines sont obligatoires, d’autres peuvent être utiles en fonction de votre mode de vie et de vos habitudes. Dans notre article, nous nous concentrerons sur les assurances particuliers, puisqu’il existe également des assurances entreprises ou pour les associations, et même pour les animaux ! Il existe de nombreuses branches d’assurances, certaines étant couvertes par le service public, d’autres par des compagnies d’assurance privées.

Certaines assurances sont prises en charge par l’état

L’État français couvre certains risques : c’est le cas par exemple de l’assurance maladie ou de l’assurance chômage. Pour cela, nul besoin d’y souscrire puisque ce sont nos impôts qui financent ces risques-là. Ainsi, en cas de perte d’emploi ou de maladie (le risque), c’est l’État qui nous verse de quoi subvenir à nos besoins.

assurance indispensable

Il existe plusieurs assurances indispensables ©Jirsak

Il existe néanmoins certaines assurances pour compléter ce que verse l’État : assurance chômage complémentaire (non obligatoire) ou mutuelle. La mutuelle, qui est en quelque sorte une assurance maladie personnelle obligatoire si l’on est salarié. Elle se révèle très utile dans le cas de frais dentaires ou optiques, peu remboursés par la Sécurité sociale. La mutuelle fait donc partie des assurances indispensables !

Les assurances obligatoires

Il existe des assurances auxquelles on ne peut pas échapper sous peine d’amende en cas de contrôle. Tout d’abord, toute personne individuelle se doit de souscrire à une assurance responsabilité civile, qui couvre les autres en cas de dommages causés par la personne ou par sa famille. Elle est souvent comprise dans les assurances habitation ou auto.

L’assurance habitation est obligatoire en copropriété, ou en location de logement meublé. Dans les autres cas, elle est tout de même indispensable, car elle couvre les habitants en cas d’incendie, d’inondation ou d’autre sinistre de la maison.

L’assurance auto et moto est elle aussi obligatoire. Il existe différentes formules en fonction de votre budget et de l’utilisation de votre véhicule. Certaines assurances auto couvrent les dégâts a minima, d’autres vont jusqu’à assurer la casse, le vol ou assurer le dépannage.

La dernière assurance obligatoire en tant que particulier concerne uniquement les personnes qui font réaliser des travaux : il s’agit de la garantie dommage ouvrages, obligatoire en cas de risque dans la réalisation des travaux. Elle s’étend le plus souvent sur 10 ans.

 

Les assurances facultatives… mais indispensables

D’autres assurances ne sont pas obligatoires, mais sont utiles en cas de risque. Il s’agit notamment des assurances prévoyance : assurance vie, assurance décès, assurance dépendance ou accidents de la vie… Elles peuvent être souscrites et vous assurent d’être couverts si vous ou vos proches subissez un pépin, qu’il soit petit -accident- ou bien plus grave.

assurance obligatoire

Souscrivez une assurance auprès de la compagnie de votre choix ©REDPIXEL.PL

Si vous souscrivez à un prêt auprès d’une banque, vous vous devrez de régler une assurance emprunteur. Elle n’est pas obligatoire, mais toutes les banques la demandent en cas d’impayés ; par la force des choses, elle en devient donc… indispensable.

Enfin, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, et le plus souvent, l’assurance responsabilité civile suffit pour couvrir son enfant lors des activités extra-scolaires. Pas indispensable donc !

Comment souscrire à une assurance ?

Pour souscrire à une assurance, renseignez-vous auprès de la compagnie d’assurances de votre choix. Nous vous recommandons néanmoins de vous tourner vers un assureur connu plutôt que vers un assureur nouveau sur le marché (ex : La Macif) . Il est préférable d’étudier les conditions et les tarifs avant de choisir une assurance, puisqu’elles varient parfois du simple au double. Vous pouvez avoir recours à un comparateur d’assurance pour souscrire au forfait le plus adapté à votre profil et à votre budget.

Illustration bannière : Assurance indispensable – © Denphumi
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis