Assurances, gaz, usure… Ce qui change au 1er juin

Qu’est-ce qui change pour vous ce mois-ci ? Tour d’horizon des nouveautés qui vont avoir une bonne, ou une mauvaise, influence sur votre portefeuille…

Rédigé par Paul Malo, le 1 Jun 2023, à 10 h 30 min
Assurances, gaz, usure… Ce qui change au 1er juin
Précédent
Suivant

À nouveau mois, nouvelles règles qui entrent en vigueur et ont de l’influence sur notre quotidien. Tour d’horizon pour le mois de juin…

Fin des tarifs réglementés du gaz

C’est le grand changement de ce mois de juin : le nouveau prix dit « repère » du gaz vient d’être publié. Un indicateur censé aider chacun à se préparer à la fin des tarifs réglementés du gaz. Comme vous le savez sans doute, ils disparaîtront le 30 juin prochain, alors qu’ils concernent la moitié des foyers français abonnés.

Que se passera-t-il si vous ne faites rien ? A priori, vous basculerez sur une offre qui devrait continuer à vous protéger. Du côté d’Engie, une offre « Passerelle » devrait venir prendre la suite du tarif réglementé. Elle est annoncée comme étant résiliable sans frais à tout moment, si jamais vous ne vous en souciez qu’après le 1er juillet.

Lire aussi – Comment réduire sa facture de gaz naturel efficacement ?

Résilier un contrat d’assurance en trois clics

résiliation contrat

Résilier plus facilement son contrat d’assurance.

Autre grande annonce de ce mois de juin : vous pouvez désormais résilier en trois clics un contrat d’assurance conclu en ligne. Une nouveauté valable pour les contrats passés comme à venir, pour les contrats d’assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles. Le gouvernement promet que ce principe de résiliation « en trois clics » devrait s’étendre par la suite à d’autres services : électricité, téléphonie…

Enfin, le taux d’usure des prêts immobiliers est également relevé à partir de ce 1er juin. Il passe ainsi à 4,68 % pour un crédit de 20 ans. Qu’est-ce que le taux d’usure ? Il s’agit du taux maximal d’un prêt. Visant à protéger les acheteurs du surendettement, il est recalculé tous les mois au lieu d’une fois par trimestre.

Lire aussi
En trois clics, soyez libre : la résiliation de contrats en ligne arrive (enfin !)

 

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis