Assurances automobiles et voitures électriques

Rédigé par Alan, le 5 Oct 2012, à 6 h 17 min

Contraintes liées au pétrole, prise de conscience environnementale et mise en place d’aides à l’achat vont favoriser la vente de voitures électriques. Parallèlement, et fort logiquement, le marché des assurances adaptées aux véhicules électriques se développe. Mise au point sur les tendances actuelles.

Rôle de l’assureur et voiture électrique

voiture électrique assurancePoint crucial, le rôle de l’assureur ne varie pas quel que soit le type de véhicule assuré.

• En amont, l’assureur a un rôle préventif en mettant en valeur les facteurs de risques humains et matériels pour encourager l’assuré à modifier son comportement.
• Bien entendu, l’assistance est au cœur du métier. L’assureur est présent en cas de panne ou d’accident, en ce qui concerne le remorquage et la réparation du véhicule, mais également le prêt d’un autre véhicule, le rapatriement et l’hébergement éventuels. Dans le cas des véhicules électriques, cet aspect est particulièrement important, du fait de la relative jeunesse des technologies : d’éventuelles pannes d’électricité pouvant obliger les compagnies d’assurance à créer des options de dépannage d’énergie électrique.

Quelle assurance pour la voiture électrique ?

voiture électrique assuranceDès lors, une politique de tarification est mise en place pour la voiture électrique. L’assureur détermine la probabilité de chaque conducteur d’avoir un accident, responsable ou non. L’assuré paie alors une prime d’assurance proportionnelle au risque qu’il représente. Les degrés de couverture sont les mêmes pour les véhicules électriques que pour les véhicules à moteurs polluants : au tiers, tiers vol ou incendie et tous risques.

Assurer sa voiture électrique

voiture électrique assuranceParallèlement, la voiture électrique est plutôt un gage de sécurité pour l’assureur. D’usage plutôt urbain, la voiture électrique a une autonomie limitée, d’environ 50 à 210 km (pour la Zoé par exemple, la fourchette est de 150 à 210 selon la conduite). La vitesse du véhicule dépasse rarement les 80km/h en usage courant. Cette contrainte de puissance est rassurante pour les assureurs automobiles. Autre point, le prix d’achat du véhicule électrique comprend généralement un forfait d’entretien et de remplacement de la batterie durant les premières années d’utilisation. Pour l’assureur, cela signifie moins de réparations potentielles, et des cotisations plus faibles que pour les véhicules polluants.

Comment trouver son assurance ?

voiture électrique assuranceLes compagnie d’assurances sont très nombreuses et les offres pour voitures électriques déjà développées. Pour assurer au mieux votre véhicule électrique, vous pouvez vous aider d’un comparateur d’assurances qui vous aidera à voir clair dans les différentes offres disponibles.

voiture électrique assuranceEn suivant Hervé le furet, sur lesfurets.com, vous pourrez par exemple comparer directement les offres disponibles pour assurer votre nouvelle voiture électrique.

 

Une politique de tarifs plutôt avantageuse

Pas de surprise : les assureurs ont très vite compris l’intérêt et ont soutenu très tôt le développement des véhicules non polluants. Les tarifs sont déjà très favorables pour les hybrides. La plupart des grandes compagnies d’assurance appliquent des tarifs préférentiels aux véhicules peu ou non polluants : bons « éco-énergie », « pur bonus auto », rabais adaptés. L’assurance au kilomètre conçue pour ces véhicules peut également se révéler particulièrement intéressante. Le tout est maintenant de trouver la bonne police.
Bonne route !

Article réalisé en partenariat

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. la voiture électrique est un argument de vente
    il faudra plus d’électricité donc plus de nucléaire

Moi aussi je donne mon avis