8 voitures électriques et écologiques

Rédigé par Aurore, le 22 Apr 2012, à 18 h 02 min

Et si l’année 2012 sonnait la consécration des voitures électriques et autres green car ? Alors que l’heure est à l’efficacité énergétique, les constructeurs automobiles travaillent sur deux axes : améliorer l’efficacité énergétique des voitures traditionnelles et proposer des voitures électriques attractives.

En 2012, les voitures électriques n’ont jamais été autant mises en avant. Découvrez huit modèles plus écologiques pour lesquels vous pourriez bien craquer.

Renault Twizy : entre le scooter et la voiture ultra-urbaine

DR Renault

Le Twizy n’est pas un scooter puisqu’il a 4 roues. Mais ses dimensions ne ressemblent pas vraiment à celles des autres voitures classiques (2.3m de long ; 1.2m de large ; 1.45m de haut).

Le Twizy de Renault est un nouveau concept de véhicule, né de la ville et des problématiques urbaines. Le nouveau véhicule électrique de Renault est maniable, simple et rigolo. Il peut accueillir deux personnes, est complètement pensé pour la ville, se faufile partout et dispose d’une autonomie moyenne de 100 kilomètres.

Si la version classique électrique dispose d’une motorisation 20ch, le Twizy existe également en 5ch en version sans permis. À partir de 6.990€.

*

La suite p.2> Mercedes Classe S, World Green Car 2012

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

34 commentaires Donnez votre avis
  1. JE RËVE. ! PEUGEOT QUI SORT UNE DIESEL/HYBRIDE. VRAIMENT !!C’EST LE BOUQUET…A MOURIR DE RIRE …. DE DESESPOIR.LES CONSTRUCTEURS FRANCAIS N’ONT TOUJOURS RIEN COMPRIS.
    RIEN N’EST DIT SUR LA YARIS HYBRIDE FABRIQUEE EN FRANCE ET A UN PRIX RAISONNABLE.

  2. tres bien

  3. excellent

  4. Bonjour
    ce qui me choque c’est que dans ce panorama il se trouve des voiture hybride , et pire la merco diesel, alors que le titre parlais de voiture électrique
    a cause de cela , de nombreux modèles ne sont pas présenté
    C0, Ion, Mia,focus électrique, n aurais pu accepter les électrique prolongateur d’autonomie comme la Volt, ampéra, I3, I8,etc
    mais comme le disent certain , la voiture qui ne pollue pas c’est celle qui n’est pas fabriquée et qu’on n’utilise pas
    Patrick

  5. Où est la Mia Electric dans votre présentation ? Pourtant la meilleure quant au rapport qualité/prix et française en plus… Elle se recharge sans borne, sur une prise toute simple et pour chaque Mia achetée, un programme de production d’énergie par éoliennes off-shore est financé. Que demander de mieux ?!…

  6. voilà un article qui permet de comparer le niveau de consommation électrique de ces voitures : automobile.challenges.fr/dossiers/20120807.LQA3178/la-verite-sur-la-consommation-des-voitures-electriques.html
    On constate qu’il y a des disparités importantes.
    Si vous n’êtes pas alimenté par des énergies renouvelables, pensez à recharger votre voiture en heures creuses (vous utilisez ainsi le surplus d’électricité nuclaire produit).
    il faut aussi regarder la durée de vie des batteries (qui nécessitent pas mal d’énergie et de matériaux pour leur construction, car il faut aussi prendre cela en compte dans le bilan écologique d’une voiture !).

  7. En effet, les voitures électriques se démocratisent de plus en plus, notamment dans les grandes agglomérations. En plus de ne pas être polluantes, leur prix a relativement baissé ces derniers mois.
    Pour en savoir plus sur ce type de voitures, vous pouvez consulter notre page « voitures écologiques » via notre univers auto: /www.axa.fr/assurance-auto

    Sophie
    Experte Auto Axa

  8. Je constate qu’il y a beaucoup de peronnes qui disent des bêtises. Si nous sommes équipés de panneaux photovoltaiques et des accumulateur à la maison, donc qu’on est autonome en production énergétique chez soi, la tesla sera complètement green… Dés qu’elle arrive sur le marché européen, j’achète…Il faut vivre avec son temps…. Si tu as ton IPAD ou ton PC, alors tu dois avoir ta voiture électrique et tu sera quelqu’un de ton temps….

  9. la voiture électrique conçu par Nicolas Tesla début 1900,récupérer l’énergie libre nous entourant et l’injecter sans économiser dans le circuit du véhicule,donc pas de batterie.le problème,c’est gratuit et malheureusement interdit.

  10. bonjour à tous,

    j’ai une question à vous poser:
    quelqu’un de vous a déjà fait un calcul en comparant la fameuse ZEO avec une clio diesel?
    il faut combien de temps pour ammortir le prix d’achat et combien coute un entretien sur le voiture électrique en concession.
    j’ai vu quelque part sur le net, il n’y a pas vraiment de gain. ke sais on est tous pour la planètre, et pourtant, il faut qu’on mange aussi!!!
    bien cordialement à vous tous

    • Bonjour,
      la voiture électrique reste bien plus chère que les autres.
      l’avantage est de circuler dans le calme. J’en ai essayé deux, c’est très agréable à conduire, pas de stress.
      Et si un jour je passe à l’acte c’est pour l’agrément de conduite, pas pour le prix.

  11. la voiture électrique ne produit pas de CO2, d’accord. Pourtant certains écolos disent que l’électricité est produite grâce aux centrales nucléaires et qu’encourager la voiture électrique encourage également le développement des centrales nucléaires.
    Je ne sais qu’en penser.
    Et vous, qu’en pensez-vous?
    Merci de me répondre

    • Aurore

      Myve,

      En effet, là est toute la contradiction des voitures électriques. Ces dernières n’émettent pas de CO2 mais force est de constater que la majorité de l’électricité produite sur notre territoire est d’origine nucléaire.

      Néanmoins, la voiture électrique n’a pas pour seul avantage que de rouler à l’électrique. Elle est silencieuse, un plaisir en ville. Elle utilise de l’énergie nucléaire, mais réduit la pollution des villes, améliorant la qualité de l’air. Elle est aussi économique puisqu’un « plein électrique » n’a pas le même prix qu’un plein d’essence, et elle ne contribue pas à la dépendance au pétrole.

      Le développement de la voiture électrique encourage le développement d’une électricité plus verte. Bientôt, peut-être que ces voitures rouleront à l’électricité éolienne ou solaire !

      Bonne journée

  12. Ce qui me gène le plus est l’utilisation de batteries au lithium qui peuvent s’avérer dangereuses ( je fais du modélisme avion qui utilise la même technologie de batteries et les mises en garde sont impressionnantes concernant les risques d’incendie et d’explosion en cas de chocs ou de défaut dans le processus de charge)

  13. Des voitures nucléaires ? Sa va pas la tête !

    Et le manque d’électricité en Bretagne et en PACA ? Ils vont faire sauter les lignes ! ou se chauffer au calva, pastis 🙂

  14. Il faut quand même être riche pour s’acheter une voiture… je suis trop grande pour la première (la toute petite).

    Je regrette que les voitures à air comprimé ne se fassent pas plus entendre.

    Merci Anne

    • En réponse à votre regret l’Airpod (véhicule à air comprimé) de la société MDI sera présenté au salon EMobility à Luxembourg http:// http://www.aircars.tk/ …. vous pourrez même l’essayer :o) , histoire de vous faire votre propre opinion…

  15. J’hallucine!
    c’est quoi ce site qui ne présente même pas la seule véritable hybride écologique (essence) FABRIQUEE en France, la Yaris à 16500€ bonus déduit.
    Faut se rencarder un peu plus sérieusement quand on veut prétendre à de la crédibilité.

  16. je pense qu’actuellement la recherche de batteries performantes est en cours , pour une utilisation rationnelle dans plusieurs annéés, et qu’a ce jour il vaudrait mieux developper les moteurs qui fonctionnent au gaz ,si l’on veux reserver le petrole aux avions !!!
    La voiture electrique a ce jour n’est pas a la portée des salaires d’aujourd’hui

  17. trop trop chéres nos voitures électrique qui va mettre des sommes pareils??

    • Mais enfin? Où voient-ils que 15000 duros c’est « pas cher »???

      15000 euros, c’est… 100 000 francs!

      Vos salaires, ils ont augmenté aussi dans les mêmes proportions, ces dernières vingt années et depuis le passage à l’euro?

      Foutage de Gu…le.

    • Aurore

      Amstramgram et Sophie,

      Il n’est pas question de dire que la Zoé de Renault est donnée ou bas de gamme. Mais force est de constater que sur le marché de la voiture, et notamment en comparaison des autres modèles présentés sur ce diaporama, la Zoé fait partie des voitures électriques les plus accessibles.

      Bonne journée

    • suis d’accord… Trop cher ! combien va coûter l’électricité une fois que tout le monde sera équiper électrique : le même prix que l’essence ??? je suppose que oui : car nous vivons sous l’égide du POGNON… Suprématie du monde financier. Qui s’enrichit ? Qui économise ? Toujours les plus riches : le monde financier… A quand les petits particuliers, les vaches à lait ? EDF annonce des augmentations de l’électricité, l’Etat n’arrange rien… Quel est l’intérêt du petit particuliers ? Continuer la traite ? A vos pensées…Partez !!!

  18. Et puis il faut cesser de dire qu’une voiture, quelque soit son type de motorisation, c’est propre. Même avec quelques grammes de CO2 produit, la pollution est présente : les microparticules, le souffre, les imbrûlés… tout ça n’est pas très bon pour notre santé. Alors les marchant nous rabâche les oreilles avec leur voiture « écolo » sauf qu’il faut être réaliste : une voiture c’est tout sauf écolo !

  19. Les voitures électriques ne sont pas « green ». Elle sont propre sur place mais la pollution est déplacée à la fabrication de l’énergie électrique.En fait l’électricité n’est qu’un vecteur d’énergie. Il y a forcement un moment ou l’ont transforme une énergie quelconque en électricité.En plus le problème des batteries ce pose. Elles non plus ne sont pas anodines. Qui c’est posé la question de leur transport (traîner 1 tonne de batterie, ça consomme un peu) et de leur recyclage.

    • Aurore

      Eschalier,

      Vous avez raison, les batteries posent problème. Mais aujourd’hui, la solution de remplacement aux voitures à combustible tout en se passant de batterie n’a pas encore été prouvée et il faut donc accepter de passer par là, en espérant que la recherche et les avancées technologiques nous permettent dans quelques années de mettre au point un véhicule 100% propre.

      Bonne journée

  20. C’est bien joli tout ça, mais si les voitures électriques ne polluent pas « au cul de la bagnole », il faut bien produire l’électricité quelque part ! et la transporter avec l’inconvénient de la perte en ligne.
    Alors, pour l’instant, je reste convaincu que pour les petits trajets, rien ne vaut : le bus, le vélo, les 2 jambes…

    • Aurore

      JP,

      Nous sommes d’accord, la voiture ou les autres véhicules motorisés ne doivent être utilisés que lorsque cela est nécessaire. Si on le peut, il est toujours préférable de préférer les transports doux comme le déplacement à pied, ou le vélo.

      Bien à vous,

      Aurore

  21. si vous voulez des photos j’ai ce qu’il faut !! Je peux vous emmmener chez Mia aussi !!

  22. vous oubliez la MIA électrique fabriquée à CERIZAY (79)Merci d’en parler SVP !!

  23. Bonjour.
    Oui, et la Mia ? déjà commercialisée, elle se situe au niveau de prix de la Zoé… Je l’ai dans le collimateur, quoique son esthétique est particulière…
    Il aurait été bon que l’article indique si le prix comprend ou non les batteries : c’est un élément d’information important.
    Peut-être existe-t’il d’autres modèles encore ? 8 (ou plutôt 9 avec la Mia) c’est peu !
    A suivre…

    • Aurore

      Bonjour,

      Bien sûr, il existe d’autres modèles que ceux avancés ci-dessus. L’idée étant plutôt de vous donner un ordre d’idée de ce qui se fait aujourd’hui sur le marché. Les modèles choisis sont aujourd’hui les plus courants, les plus attendus ou les plus audacieux. Mais tout est une question de choix…

      Bonne journée

  24. Et la MIa ?

  25. Bien que ce soit tentant, la video faite sur les japonais qui ont été déplacé mais qui vivent avec des taux de radiation augmentés pour cause de legalité (au detriment de la securité, les enfants ne peuvent pas sortir dehors pour jouer car trop dangereux ), ne me donne pas vraiment envie de continuer à vouloir me deplacer et en particulier avec du nucleaire au final. De plus, certains compteurs électriques ne sont pas prévus pour cette utilisation et provoquent des incendies, alors j’essaie de priviligier si possible, le velo, le roller , la marche et bien sur de limiter mes deplacements inutiles, genre allez faire ses course au supermarché alors qu’il y a un marché etc.

Moi aussi je donne mon avis