L’Arctique et le Grand Nord vus du ciel en 2012

Rédigé par Jean-Marie, le 11 Sep 2012, à 15 h 15 min

Les perturbations climatiques se ressentent dans tout l’Arctique

Un orage sur l’Alaska et l’océan arctique

Le 5 août un orage exceptionnellement fort s’est formé sur les cotes d’Alaska et s’est dirigé vers le centre de l’océan arctique les jours suivants. Le centre de cet orage s’est positionné en plein milieu de cet océan avec des pressions anormalement basses dans le coeur de l’orage. Selon Paul A Newman, le directeur des sciences météo au centre NASA Goddard, il n’y aurait eu que 8 orages d’une force comparable au mois d’août lors des 34 années de surveillance satellite. Les orages arctiques tel que celui ci ont un impact important sur la banquise de glace, accélérant sa fonte à travers plusieurs mécanismes, comme par exemple le fait de briser de larges morceaux de glaces et de les pousser vers des eaux plus chaudes.

photo : MODIS/Aqua/NASA

Les conséquences ne sont souvent pas heureuses, surtout quand elles sont accentuées par l’incurie humaine.

La cote sibérienne ou la Norvège, comme ici avec le glacier Briksdalbreen, sont également touchés par la modification des conditions estivales.

Sur Terre, effet inattendu, on connait des inondations, comme celle-ci au Groënland en juillet.  Dans le sud-ouest du Groënland, à 125 km de la côte, la ville de Kangerlussuaq est dotée d’un des aéroports les plus actifs de l’île grâce aux vols de programmes scientifiques, dont le Nasa IceBridge program.

Près de l’aéroport, la rivière Watson traverse la ville. On voit très bien sa couleur bleu-vert très claire qui montre qu’elle a été gonflée par l’eau de fonte des glaciers.

*

Je veux témoigner

Plus d’infos sur les glaciers :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci pour ces superbes images…pour combien de temps encore ?
    CONTINUEZ! Même si on a souvent l’impression de prêcher dans le désert, il faut continuer à insister, à marteler…
    Je relaye, je rediffuse et vous soutiens de toute la force de mon espoir.

    • Jean-Marie

      Minouch,

      Merci mille fois de votre soutien et de vos encouragements !

  2. Je crois malheureusement à notre naïveté…
    Le pouvoir de ce monde est aux mains de gens, multinationales ou autres… qui sont aveuglés par l’appât du gain, tout et tte suite…
    et qui je pense devient un rêve désespéré pour la majorité de notre jeunesse qui arrive…
    vite, vite, cassons ce cercle vicieux et remettons en cause, nos manières de consommer, nos RÉELS besoins..!
    Je crois tt de même en l’homme… mais là, je crois qu’il est + que temps de réagir…

  3. Outre le fait que ce reportage montre des paysages magnifiques, l’humanité toute entière doit s’interroger sur les conséquences du non respect de l’environnement. Le réchauffement climatique est un sujet grave que les responsables politiques des pays du monde entier doivent méditer, pas trop longtemps car il sera trop tard pour réagir, ne l’est-ce pas déjà ?
    Je m’interroge sur la capacité des hommes de tous pays à s’accorder sur la sauvegarde de notre planète, je pense qu’il y a encore beaucoup de progrès et d’évolution des peuples pour y parvenir, avons-nous encore assez de temps pour réagir ?

  4. Bravo, superbe vision de l’ été arctique , magnifique !

Moi aussi je donne mon avis