Après les boissons énergisantes, les boissons apaisantes

Valériane, tilleul, passiflore… Les amateurs de tisanes du soir connaissent ces noms de plantes aux vertus apaisantes. Ils pourront aussi désormais en consommer en journée en buvant une simple canette.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 31 Aug 2016, à 16 h 30 min

Terminée la pause cigarette pour se détendre, voici venir la pause boisson apaisante. Les armoires réfrigérées des stations-service d’autoroute sont pleines de variétés de boissons énergisantes, utilisées par les gros avaleurs de bitume pour éviter de s’endormir au volant. Mais peut-être verrons-nous des armoires réfrigérées de stations-service en ville, pleines de boissons apaisantes, pour déstresser les automobilistes pris dans les bouchons.

Les boissons apaisantes, difficiles à trouver en France

Ce genre de boissons n’est pas nouveau outre-atlantique : le leader du marché, Slow Cow, existe depuis bientôt 10 ans au Canada nous rappelle Les Echos
(1). En France, vous ne tomberez pas facilement sur l’une de ces canettes qui sont encore relativement peu référencées par les supérettes ou les hypermarchés. Et quand elles le sont, elles sont souvent mélangées avec les canettes de boissons énergisantes.

Des boissons sans danger pour la santé

Une chose est certaine, les boissons apaisantes sont absolument sans danger, puisqu’elles sont fabriquées à base de plantes médicinales habituellement utilisées en infusions ou en tisanes du soir, comme la valériane ou le passiflore. Tout le contraire des boissons énergisantes, dont le stimulant principal, la taurine, peut déclencher des palpitations cardiaques, et fatigue l’organisme en lui permettant de dépasser ses limites notamment en effaçant la fatigue.

Une seule canette de boisson énergisante à base de taurine équivaut en effet à la consommation de… 50 cafés ! A boire donc avec modération, quand on a vraiment besoin d’un coup de main pour tenir éveillé, et non pas à consommer au quotidien comme un soda. Mais peut-être aussi faudra t-‘il limiter la consommation de boissons apaisantes pour ne pas s’endormir au bureau, ou au volant ?

Dossier spécial : Zen, restons zen

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis